Rattrapages du 20 avril 2019

Toujours de l’espoir pour les Françaises

Les françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont affronté les roumaines Mihaela Buzarnescu et Simona Halep en demie finale de la Fed Cup lors des premiers simples. Caroline Garcia a gagné deux sets à zéro (6-3, 6-3) tandis que Simona Halep a gagné contre la française deux sets à zéro (6-3, 6-1). Le score est donc de 1-1 et la qualification en finale se jouera aujourd’hui avec les simples et un potentiel double décisif.

Acte XXIII 

Pour ce 23e samedi, 9 000 personnes se sont réunis à Paris où la tension a repris de l’ampleur. La police a procédé à 227 interpellations à Paris. En France, selon le ministère de l’Intérieur, 27 900 personnes se sont réunis dans le pays. Selon les organisateurs, il y aurait eu plus de 100 000 « gilets jaunes » (oui oui, il y a une différence d’au moins 72 100 personnes, ça fait beaucoup). Emmanuel Macron devrait donner ses réponses au grand débat jeudi prochain.

Egypte : président jusqu’à 2030 ?

Depuis hier, 9h, 62 millions d’égyptiens sont appelés à aller voter pour un référendum sur une révision constitutionnelle autorisant le président Abdel Fattah Al-Sissi, élu en 2014, à prolonger son mandat et à consolider son pouvoir. Les résultats seront proclamés au plus tard le 27 avril. Les nouvelles dispositions permettraient de faire passer son deuxième mandat de quatre ans à six ans, portant son terme à 2024. Le chef de l’Etat pourrait ensuite se représenter en 2024 pour un troisième mandat, ce qui le reconduirait au pouvoir jusqu’en 2030. Si ce référendum est accepté, il pourrait également permettre d’accroître le contrôle du pouvoir judiciaire par l’exécutif et d’institutionnaliser le rôle politique de l’armée.

Corruption dans le gouvernement algérien

La télévision publique algérienne a annoncé hier que le ministre des finances et l’ancien premier ministre étaient convoqués par le tribunal d’Alger notamment pour « dilapidation des deniers publics et indus avantages ». Au début du mois, des personnalités proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika font l’objet d’enquêtes sur des faits de corruption et de transferts illicites de capitaux.

Le Coluche ukrainien

Le comédien Volodymyr Zelensky est le grand favori de ce second tour pour devenir le président de l’Ukraine. Il affronte le président sortant Petro Porochenko. Les bureaux de vote ont ouvert  à 08h et fermeront à 20h locales (de 05h à 17h GMT). Le peuple ukrainien va-t-il élire un acteur et humoriste de 41 ans à la tête de leur pays ? Réponse demain matin.

 

Explosions x6

Au Sri Lanka, pas moins de 6 explosions ont retentit dans 3 églises et 3 hôtels qui célébraient la messe de pâques. 129 personnes sont décédées selon le dernier bilan hospitalier qui ne cesse d’augmenter. De nombreux blessés sont aussi à déplorer. Les hôpitaux locaux ont lancé un appel à l’aide.

Crédits photos : CHARLES PLATIAU / REUTERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *