Rattrapages du 10 février 2019

Il rigole moins là !

« La Ligue du LOL », vous connaissez ? Si vous tourniez sur Facebook entre 2009 et 2012, c’est probable. Ce groupe créé par Vincent Glad rassemblait plusieurs journalistes ; ce qu’ils appelaient du « troll » à l’époque s’apparentait plutôt à du harcèlement groupé, la plupart ciblé sur des femmes. Aujourd’hui, sur Twitter, Vincent Glad s’exprime et présente des excuses : « ce qui s’est passé n’est pas tolérable. D’aucune manière. Je m’en suis rendu responsable. ». D’autres journalistes présents sur le groupe à l’époque ont présenté leurs excuses tel Alexandre Hervaud de Libération ou David Doucet des Inrocks.

Animal Crossing IRL

Lors du XIII acte des Gilets Jaunes de Montpellier, un jeune garçon de seulement douze ans a été interpellé… pour avoir jeté des billes avec un lance-pierre. Il aurait expliqué tenter de viser le drone de la police qui surveillait les manifestations, et non les forces de l’ordre. L’enfant a été remis à son père et fera prochainement face à un juge pour enfants… un peu abusé là, non ?

2019

Sortie de soirée, tard dans la nuit, ou tôt dans le matin. Trois individus sortent d’un bar LGBTI+, et se font agresser par cinq autres personnes. Deux des victimes ont porté plainte, et une enquête a été ouverte afin de retrouver les coupables de cet acte homophobe. Le Girofard de Bordeaux, centre LGBT de Bordeaux-Aquitaine, dénonce cet événement, et apporte tout son soutien aux victimes, tandis que le bar d’où sortaient les trois victimes s’exprime :« Nous sommes aussi choqués de constater qu’en 2019, à Bordeaux, on ne peut toujours pas être gay et le vivre ouvertement sans risquer de subir des violences homophobes »

Il ne se reposera jamais

L’actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika du FLN (Front de Libération Nationale) vient d’annoncer officiellement sa candidature à la présidentielle du 18 avril, s’inscrivant donc pour un cinquième mandat. Problème : l’homme est âgé de presque 82 ans, et son état de santé ne risque pas d’aller en s’améliorant. Certains se demandent même s’il pourra physiquement se rendre au dépôt de sa candidature… en tout cas, à quoi bon faire campagne en personne quand une équipe peut le faire pour toi ! Bien joué, Bouteflika.

Ça les a troué

Un tag antisémite a surpris les gérants d’un restaurant Bagelstein, à Paris. Ce tag dépeint le mot « Juden » sur les vitrines du restaurant de bagels, ce qui veut dire juif en Allemand, le tout de couleur jaune. Les gérants dont Gilles Abecassis, cofondateur de la chaîne, ont porté plainte et une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Des milliers de messages de soutien ont été adressés ; un des plus notables provient du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui adresse « ne rien laisser passer » et « tout faire pour que l’auteur.e de cette ignominie soit condamné.e. »

We’re English now

Désolé aux fans de rugby, mais on en remet une couche… C’est une défaite quasiment historique que s’est vu vivre le Stade Français ce dimanche, contre l’équipe d’Angleterre pendant le tournoi des Six Nations : en effet ce 8-44 ne rajoute pas de baume aux cœurs des joueurs de l’équipe française, après leur défaite contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi. Le deuxième match de l’année ne sourit pas à nos bleus, qui semblent mal placés, étant avant-dernier du Tournoi devant l’Italie. (quand même, un peu de respect)

Ils en sont Gaga

Décidément, les shows récompensant la musique se font nombreux ces temps-ci : les Grammy Awards ont pris place dans la nuit de dimanche à lundi ! Ont été mis à l’honneur et récompensés le clip politique de rap « This is America » de Childish Gambino, aussi chanson de l’année et enregistrement de l’année. Les femmes étaient mise en avant à cette soirée, avec par exemple Cardi B, qui reçoit le Grammy du meilleur album rap, première femme à se distinguer dans la catégorie. Lady Gaga rafle 3 prix, la plupart pour la chanson originale du film « A Star is Born » : « Shallow ». Dua Lipa est annoncée révélation de l’année. You go girls !

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Crédits photo : Bernhard Winkelmann/Prismapix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *