Rattrapages du 10 décembre

Alors, kékidi Macron ?

Emanuel Macron s’est enfin exprimé ce lundi soir au sujet de la crise sociale ayant éclaté depuis plus d’un mois en France. Il a notamment décrété un « état d’urgence économique et social », et a par la suite fait plusieurs annonces censées améliorer le pouvoir d’achat des Français dès le 1er Janvier 2019. Le SMIC augmenterait de 100 euros dès 2019, les heures supplémentaires seraient défiscalisées, et la CSG (Contribution Sociale Généralisée) des retraités les plus modestes sera supprimée, en contradiction avec la hausse de cet impôt réalisée plus tôt dans son mandat. Il appelle également les patrons à accorder plus de primes de fin d’année, elles aussi défiscalisées. Il ne revient pourtant pas sur l’ISF (Impôt Sur les grandes Fortunes), pourtant souhait des Gilets jaunes « Pendant près de quarante ans il a existé. Vivions-nous mieux pendant cette période ? Les plus riches partaient. », dit-il. Il s’est enfin insurgé des dégâts causés par les manifestations avant de s’excuser d’être distant des citoyens et de leurs problèmes.

Exit le Brexit ?

On pourrait finalement ne jamais voir le Brexit. En effet, un arrêté publié ce lundi évoque le fait que la Grande-Bretagne peut revenir en arrière et rester dans l’Union Européenne si l’un des Vingt-Sept (membres de l’UE) refuse le Brexit. Et ça, ça serait quand même ballot, après les 17 mois de négociations entre Londres et l’Union Européenne…

Les lycéens toujours en colère

Les manifestations continuent pour les lycéens. Depuis plusieurs jours déjà, à la manière des Gilets jaunes, les lycéens bloquent les lycées, les rues, les boulevards partout en France, au nom des nouvelles réformes qui les toucheront mais aussi de Parcoursup qu’ils jugent trop sélectif. Le syndicat lycéen UNL-SD appelle en ce jour à un « mardi noir », sans donner trop d’informations précises.

Elle ne fait pas ses 70 ans !

C’est un heureux anniversaire que l’on pouvait souhaiter ce lundi : celui de l’adoption par l’ONU de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948. Très symbolique, cette déclaration est synonyme de liberté, d’égalité et de justice. Même si elle est difficilement respectée dans le monde, on peut quand même lui souhaiter du courage, parce que 70 bougies, ça fait sacrément beaucoup.

Nordahl Lelandais

Le principal suspect dans l’affaire du meurtre de Maëlys a avoué aux juges ce matin ses tendances pédophiles. Il a donc agressé sexuellement deux petites filles, sa filleule et sa petite cousine, toutes deux âgées de 4 ans au moment des faits. Il met ces affaires sur le dos de l’alcool et de la drogue, surtout la cocaïne, toujours selon lui. Il ne faisait visiblement « plus vraiment la différence entre une femme et une enfant », excuse refusées par les familles des victimes, choquées.

Deux pour le prix d’un

C’est à Oslo que Nadia Murad et Denis Mukwege ont reçu la prestigieuse récompense du prix Nobel de la paix, pour souligner leur militantisme contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre. Nadia Murad, yézidie Irakienne de 25 ans et ancienne victime de violences et tortures sexuelles, lutte contre celles-ci depuis sa libération des camps djihadistes, où se trouvent encore des milliers de personnes. Quant à son co-lauréat, Denis Mukwege, gynécologue de 63 ans surnommé « l’homme qui répare les femmes », il œuvre depuis vingt ans dans un hôpital de la République Démocratique du Congo pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles. On leur souhaite le meilleur karma du monde !

Sacrées bonnes sœurs !

Cela se passe près de Los Angeles, où il a été découvert qu’un duo de religieuses a détourné l’argent récolté par l’école pour…aller dans des casinos de Las Vegas ! Les sommes engagées pourraient atteindre plus de 500 000 dollars, mais les deux femmes, désormais à la retraite, ne risqueront rien étant donné que l’école ne portera pas plainte. Elles auraient exprimé « de profonds regrets »…mais qu’est-ce-que c’est que cette info ?!

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Crédits photo : Yann Bohac / SIPA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *