Rattrapages du 10 avril 2019

Wouaaaahou

Albert Einstein fut l’un des premiers à l’étudier dans sa théorie de la relativité générale : le trou noir. La toute première « photographie » de cet objet céleste a été présentée hier par un consortium scientifique international. Situé à 53 millions d’années lumières de la Terre, dans la galaxie M57, il est normalement impossible d’observer un trou noir puisqu’il y est invisible. Le cliché qui a été dévoilé est en réalité une image recomposée du pourtour du trou noir, qui a été prise en 2017 grâce à un réseau d’antennes placées partout dans le monde.

Wouaaaahou bis

Des restes de fossiles (dents et os) retrouvés dans la grotte de Callao au nord des Philippines ont été analysés… et il semblerait que les chercheurs aient découvert une nouvelle espèce humaine âgée d’au moins 50 000 ans.  L’Homo Luzonensis (comme ils l’ont baptisé) ne serait pas notre ancêtre direct mais une espèce voisine de l’Homme.

3 600 victimes indemnisées 

Prescrit comme antidiabétique, le médicament Médiator a été détourné comme coupe faim entrainant des effets secondaires cardiaques allant jusqu’à la mort pour plus de 1 300 personnes. Avant son procès qui débutera en septembre 2019, le laboratoire pharmaceutique français Servier, a versé une indemnisation totale de 116 millions d’euros aux victimes du Médiator. Il risque néanmoins des sanctions financières bien plus lourdes et ses principaux dirigeants pourraient être condamnés à des peines de prison.  

Histoire de famille

« La fille de Vercingétorix » : voilà le titre du prochain album des aventures d’Astérix et Obélix, le 38ème, qui sortira au mois d’octobre. Le scénariste, Jean-Yves Ferri, n’a pas lâché le morceau quant au prénom que portera l’héroïne de l’histoire, mais nous savons déjà que ce sera une adolescente au caractère bien trempé (elle tient de son père) qui viendra se réfugier dans le village gaulois. Cette nouvelle aventure sera tirée à plus de 5 millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. 

Adama Traoré

Les juges qui avaient classé l’enquête en décembre 2018, attribuant la décès d’Adama Traoré à son état de santé antérieur, ont ordonné une nouvelle expertise médicale. Depuis le début de l’affaire, la famille du jeune homme accuse les gendarmes d’avoir procédé à une arrestation violente et de ne pas lui avoir porté secours, le laissant menotté jusqu’à l’arrivée des pompiers. Ce sera le cinquième examen médical en trois ans, les précédents ayant souvent donné des résultats contradictoires.

Sur quelle cheville le bracelet ? 

En 2016, Jérôme Cahuzac avait été reconnu coupable d’avoir détenu des comptes cachés en Suisse et à Singapour entre 1992 et 2010 et condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale. Il ne sera finalement pas incarcéré et bénéficiera d’un aménagement de peine avec une surveillance électronique. 

Et de…5 ! 

Beyamin Netanyahu peut entamer son cinquième mandat de Premier Ministre d’Israël : Benny Gantz, son principal adversaire a reconnu sa défaite aux élections législatives de ce mardi. Pourtant, lors du dépouillement les deux hommes avaient reçu le même nombre de sièges (35), mais en formant une coalition Netanyahu s’assurait d’avoir la majorité absolue (65 sièges). Même si la menace d’une inculpation pour corruption plane au dessus de lui, il pourrait battre le record de longévité à la tête du Parlement Israélien.

Crédits : © Callao Cave Archaeology Project

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *