En route pour l’Euro #3

Le seul but encaissé fait tâche au beau milieu des 7 inscrits en 2 rencontres par les bleus. Après une défaite en Turquie lors du dernier rassemblement, les joueurs de l’équipe de France se devaient de réagir s’ils veulent terminer dans les deux premières place du groupe H, qualificatives pour l’Euro 2020.

Une bonne rentrée pour des bleus recomposés

Pour pallier les absences sur blessures de joueurs importants tels que Pogba, Mbappe ou encore Kanté, Didier Deschamps a fait confiance à Coman, à Jonhathan koné et au jeune Mathieu Guendouzi. Si ce dernier n’est pas entré une seule seconde sur la pelouse du Stade de France (où se déroulaient les deux rencontres contre l’Albanie et contre Andorre), les deux autres ont marqués des points auprès du sélectionneur.

Une large victoire contre l’Albanie

C’est Kingsley Coman qui montre la voie à son équipe en inscrivant un but à la 8ème minute contre l’Albanie. Dans de bonnes dispositions dès le départ, les bleus dominent largement avec 73% de possession et arrivent une nouvelle fois à tromper le gardien albanais par l’intermédiaire d’Olivier Giroud, qui n’est plus qu’à 15 réalisation de devenir le meilleur buteur de l’histoire des bleus (ndlr : record actuellement détenu par Thierry Henry avec ses 51 buts). En seconde période, les français se procurent de nombreuses occasions mais n’en concrétiserons seulement 2 : un deuxième but de Coman qui le récompense de son très bon match et un premier but d’Ikoné, tout juste entré en jeu, pour sa première sélection sous le maillot français. Seules fausse notes à la copie rendue par l’équipe de France, un penalty raté par Antoine Griezmann et un but (sp) encaissé dans les dernières minutes de jeu. Les bleus s’imposent donc 4-1.

Andorre, adoré par les bleus

Comme lors du premier match de ce rassemblement, c’est une nouvelle fois Coman qui ouvre le score. Très en jambe et à l’aise techniquement, il aura vraiment fait forte impression aux yeux du coach et des supporters. Explication rationnelle ou simple coïncidence, toujours est-il que Lenglet et Ben Yedder ont fait d’Andorre leur adversaire favoris. Le premier ayant connu sa première sélection au match aller, marque alors son premier but sous les couleurs françaises, de la tête, magnifiquement servi par Griezmann sur coup-franc. Le second, en bon attaquant inscrit le troisième but qui vient clore la domination française. Son deuxième but en bleu, après son premier marqué… à Andorre ! Le score aurait pu être bien plus sévère si le gardien Andorran, Josep Gomes, n’avait pas fait d’aussi nombreuses parades. On ne s’attardera pas sur le penalty, une nouvelle fois manqué par Antoine Griezmann, le deuxième d’affilé alors qu’il les avait jusqu’à présent tous réussi.

La France se retrouve donc 2ème de sa poule, devant l’Islande après sa défaite en Albanie, mais derrière la Turquie, à la différence de buts particulière (les bleus ayant perdu en Turquie au match aller). Le prochain rassemblement, en octobre prochain sera donc d’une importance capitale puisque l’équipe de France se déplacera en Islande et recevra la Turquie, ses deux adversaires directs.

Margaux Bongrand

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *