Dicopop de la semaine – n°52

Dicopop de la semaine – n°52

Dicopop n°52 – semaine 12

12 mots non illustrés


 L’addiction est partout. L’alcoolique a l’alcool, le pyromane a le feu, le sportif a le sport, le toxicomane a l’héroïne, l’amoureux a l’amour, la nymphomane a le sexe. Et nos lecteurs ont le Dicopop. N’ayez crainte, cette drogue n’a que des effets positifs. Tout ce qu’on vous demande, c’est d’éviter de sniffer votre écran.


Ambiance (n.f.) : Ça y est, les stades réouvrent enfin. La magie du sport va enfin renaî… Ah non, autant pour moi. Les stades réouvrent, mais seulement sous forme de vaccinodromes.

 

Cliché (n.m.) : Le béret sur la tête, le verre de Saint-Emilion à la main, et la fièvre révolutionnaire sur le front. Voilà le portrait du bon vieux Français. Rajoutons la baguette, puisqu’elle pourrait être classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

Devinette (n.f.) : Que feriez-vous si votre pays était considéré comme une « zone à haut risque » par l’Allemagne et que les chiffres de vos contaminations tournaient à la catastrophe ? Comme tout le monde bien sûr, vous passeriez le couvre-feu à 19h.

 

Challenger (n.m.) : En vue des prochains Jeux Olympiques, tous les pays du globe s’entrainent ardemment. Avec deux missiles envoyés dans la mer du Japon, la Corée du Nord apparait déjà comme le grand favori du lancer de javelot.

 

Geste barrière (grp. nmnl.) : Vous les connaissez déjà, mais il semble important de les rappeler : porter un préservatif, pratiquer des activités sexuelles à bas risques… Et oui, Covid ou non, le Sida fait toujours autant de ravages.

 

Incognito (adj.) : Si nous pouvions énumérer les mystères de notre monde, nous retrouverions les pyramides, les extraterrestres, les fantômes. Et Banksy. L’artiste de Street art, toujours inconnu à ce jour, a vendu une œuvre à plus de 19,5 millions d’euros aux enchères.

 

Nostalgie (n.f.) : Ahlala qu’est-ce qu’on aimerait revenir en 1949. La fin de la guerre, l’espoir d’un nouveau monde, la dette publique relativement élevée… Remarque, avec la Covid et ses 9,2% de déficit public, on a de quoi alimenter nos souvenirs.

 

Porte-parole (n.m.) : Commenter des matchs sur Fifa, c’est bien. Ne pas commenter la tenue des filles, c’est mieux.

 

Pessimisme (n.m) : Il serait peut-être temps pour nous autres, les Hommes, de descendre de notre tour d’ivoire. L’éléphant des forêts d’Afrique est désormais en voie d’extinction.

 

Repentance (n.f.) : L’Etat qui détient le record d’exécution aux Etats-Unis, la Virginie, vient d’abolir la peine de mort. Tout le monde a le droit à une seconde chance.

 

Révolutionnaire (n.m) : Après avoir bloqué les ronds-points, ils s’attaquent désormais au canal de Suez. Décidément, ils ne s’arrêtent jamais ces gilets jaunes.

 

Sarcasme (n.m.) : La Chine était ronchonne la semaine dernière : elle a choisi d’interdire l’entrée sur son territoire à quatre entités et à 10 personnalités politiques européennes. En même temps, faut dire que l’UE n’est vraiment pas sympa de la sanctionner concernant les atteintes aux minorités Ouïghoures.

 

Corentin Madères 

 

Partager

Corentin Madères

Étudiant en information et communication. Entre objectivité et avis tranché, la limite est floue. Je la dépasse parfois, mais bon, les questions de sociétés sans passion, c’est comme un Ricard sans glaçons.