Dicopop de la semaine – n°38

DicoPop n°38 – Semaine 49

13 mots non illustrés


Vive le Di, vive le Di, vive le Dicopop

Il revient sifflant, soufflant comme tous les dimanches d’hiver Hé !

Vive le Di, vive le Di, vive le Dicopop 

Actus d’hier et d’la semaine dernière et c’est signé Madères Hé !


Adieu (interjection) : En ce qui le concerne, c’est plutôt un « Au revoir ». Le souvenir du Président Giscard, exemple de modernité, restera impérissable.

Aquaman (personnage) : Lundi, Jean Le Cam a enfilé son costume de super héros pour porter secours à Kevin Escoffier, lors du Vendée Globe.

Colère (n.f.) : Depuis l’annonce de la nouvelle « loi sécurité globale », les manifestations ne cessent de croître. Une montée des tensions qui ne présage rien de bon.

Culpabilité (n.f.) : Mettre la littérature à l’honneur avec la remise du prix Renaudot et Goncourt après la polémique sur la fermeture des librairies.

En bande organisée (parole) : Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie d’ordre criminel s’est déclaré dans la cité phocéenne. C’est Marseille bébé.

DéCONfinement (n.m.) : Un eurodéputé hongrois, József Szájer, tente de s’enfuir par une gouttière lors d’une soirée pas très Covid. On parle d’environ une trentaine d’hommes à l’étage d’un bar gay. Plutôt ouvert d’esprit pour un membre d’un parti ultraconservateur.

Dystopie (n.f.) : Vous imaginez 3 militants se faire condamner à de la prison pour avoir participé à une manifestation ? Un scénario qui pourrait tout droit sortir du livre « 1984 » de George Orwell. Pourtant, cela a bien eu lieu à Hong-Kong en 2020.

Généreux (adj.) : Jean Castex, en grand seigneur, a annoncé mercredi soir la gratuité du vaccin contre la Covid. Allez, encore un petit effort, et ça sera peut-être enfin au tour des serviettes hygiéniques.

Jumanji (jeux) : Après l’Australie en feu, une pandémie mondiale, et un crocodile se baladant sur un terrain de golf, le radiotélescope de Porto Rico, l’un des plus grands au monde avec ses 900 tonnes, s’est effondré mardi. Il serait temps de mettre un terme à cette partie…

Raclette (n.f.) : Après la fermeture des stations de ski jusqu’au 20 janvier, le sport national cet hiver sera sûrement la dégustation du roi des plats au fromage.

Soleil (n.m.) : Alors que le monde traverse une période compliquée, les « Blinding Lights » de l’artiste canadien The Weeknd ont réchauffé le cœur de la terre entière. C’est la chanson la plus écoutée de 2020 sur Spotify avec 1,6 milliards d’écoutes.

Tendance (adj.) : Macron a accordé, vendredi soir, une interview au jeune média Brut pendant plus de deux heures. Il ne manquerait plus qu’une annonce des résultats du Bac sur Tik-Tok, et on pourra dire qu’il est vraiment à la mode, ce Manu.

Visionnaire (n.m.) : Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi à des journalistes qu’Emmanuel Macron est un problème pour la France. Tant que lui n’en est pas un pour la Turquie, tout va bien…

Corentin Madères 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *