DicoPop de la semaine – n°19

14 mots non illustrés – semaine 40


Ça y est ! Pop-Up repart pour une troisième saison !  Finit les après-midi bronzette au bord de la piscine et les ballades en vélo à la campagne, au travail ! Et c’est pas l’actu qui manque à l’appel… Le DicoPop, devenu l’incontournable rendez-vous dominical, va vous rafraîchir la mémoire sur ce qu’il s’est passé cette semaine.


 

Aberration (n.f.) : Lorsque Doha, au Quatar, accueille la coupe du monde d’athlétisme sous 40°C. Même si de nombreuses étapes se déroulent la nuit où dans un stade climatisé (vive l’écologie), on recense de nombreux malaises et abandons. De bonne augure pour la coupe du monde de football au Quatar en décembre 2022. L’argent gagnera tout…

Accident (n.m.) : Lorsqu’une voiture percute un vélo. En l’occurrence, sur le vélo se trouvait Gaëlle Voiry, miss France 1990, alors décédée à l’âge de 50 ans.

Bagdad (n.p.) : Capitale de l’Irak. Ville où ont lieu des violentes manifestations contre la corruption et pour l’emploi ayant fait 31 morts. L’expression prend tout son sens…

Conflit interne (n.m.) : Motif avancé en début de semaine par le premier ministre Edouard Philippe pour expliquer l’acte d’un agent administratif qui a assassiné 4 policiers à la préfecture de Paris, au lendemain de la « marche de la colère » dénonçant les 52 policiers s’étant donnés la mort en 2019. La piste terroriste est aussi envisagée.

Fuir (v.) : Sûrement la volonté de nombreux Rouennais après l’incendie de l’usine Lubrizol, classée seuil haut seveso par rapport aux risques liés à l’activité de l’usine. Même si le PDG a assuré qu’il n’y aurait « pas de conséquences sur la santé à court ou long terme » ce n’est pas hyper rassurant.

Funérailles (n.f.) : Celles de l’ancien président français de 86 ans se sont déroulées ce lundi devant des centaines de personnes. Jacques Chirac a été enterré au cimetière de Montparnasse.

Imprévu (n.m.) : Quand Marcel Campion, détenant de l’ex grande roue à Paris, se présente à la mairie de la capitale pour les élections de mars 2020. Malgré moins d’un pour cent d’intentions de vote en sa faveur, il peut toujours compter sur le soutien infaillible de Jean-Marie Bigard.

Incruste (n.f.) : Se présenter dans un endroit lorsqu’on n’y est pas invité. Exemple : lorsque Marie S’infiltre, célèbre youtubeuse, s’introduit dans le défilé Chanel à Paris au beau milieu des autres mannequins.

Lorenzo (n.p): Il ne s’agit pas ici du nom du rappeur français mais bien de l’Ouragan le plus puissant aux abords de l’Europe. En Irlande, on a enregistré des rafales à plus de 200km/h !

Manifestation (n.f.) : C’est sûrement le mot de la semaine. Entre les manifestations à Hong-Kong qui ne cessent d’amplifier, celles des femmes contre les féminicides en France ou encore celles des anticapitalistes contre le climat, les gilets jaunes n’ont qu’à bien se tenir !

Montre (n.f.) : Objet de valeur (quand elle appartient à un footballeur) qu’a trouvé intelligent de voler le jeune Lamine Diaby Fadiga à son coéquipier niçois Dolberg dans les vestiaires. En plus de devoir rembourser l’objet qu’il avait déjà revendu, le jeune footballeur s’est fait licencié du club. Bien joué !

Sept (chiffre) : En dizaine d’années, l’âge du régime communiste chinois. C’est aussi le nombre de buts encaissés par Tottenham contre le Bayern en Ligue des Champions cette semaine ; oui oui, c’est du foot.

Treize (nombre) : Le nombre de points de l’équipe de France de rugby à 15 pendant la coupe du monde au Japon. Grâce à trois victoires au compteur avant d’aborder le match contre l’Angleterre, tête de poule, samedi prochain, les bleus sont qualifiés pour les quarts de finale où ils affronteront très probablement les pays de Galles ou l’Australie.

Vie privée (n.f.) : Concept qui ne devient que poussière alors qu’Instagram vient de lancer l’application Threads, basée sur un modèle similaire à Snapchat, qui, en plus d’un espace de discussions instantanées, permet à une liste d’amis proches de nous suivre à la trace et de savoir en direct ce que nous faisons grâce à la géolocalisation automatique partagée par l’application.

 

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *