Rattrapages du samedi 4 avril 2020

Covid-19 hier

 

Comme chaque jour en France, il s’en est passé des choses concernant le covid-19. Il y a désormais 7560 morts sur le territoire, dont 5532 à l’hôpital, et 2028 en EHPAD. 441 décès ont eu lieu en 24h. L’Italie et l’Espagne connaissent un petit espoir au vu du ralentissement des augmentations des cas depuis une semaine. Au contraire aux États-Unis, la situation s’empire, avec plus de 1500 décès dans la journée. Etats-Unis qui commencent tout juste à prendre des mesures officielles de confinement, après avoir passé la barre des 300000 cas recensés du Covid-19.

 

Attaque au couteau

 

C’est une scène d’horreur dans des temps déjà tristes qui s’est déroulée à Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme; un homme a attaqué plusieurs passants en fin de matinée avec des couteaux. L’homme a attaqué une personne avec un couteau à cran avant de voler un couteau chez un boucher de la ville et de continuer sa course folle dans les rue. Le bilan provisoire fait état de 2 décès et de 5 blessés. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire, après une perquisition chez l’homme de 33 ans, nommé Abdallah A. O. Au moment de l’arrestation, il aurait lâché son couteau pour se rendre avant de se mettre à genoux pour réciter des phrases en arabe. Il est inconnu des services de polices et n’a pas d’antécédents psychiatrique

 

Masque pour tous

 

La France et le gouvernement ne pensait pas en arriver là, mais nous y sommes pourtant; c’est lors d’un interview accordé à Brut que le ministre de la Santé, Olivier Véran a parlé des discussions en cours pour permettre, et sûrement imposer, à toute les personnes sortant dehors de porter un masque de protection. Plus seulement les soignants en contact avec les malades donc, mais aussi les personnes de la “deuxième ligne” comme les appelle Emmanuel Macron. Toutes les personnes qui travaillent encore devraient donc porter des masques de protection, ce qui inquiétait grandement les sociétés mais aussi les employés, qui avait peur d’être malade: “On doit être capables de produire des masques, pour des personnes qui ne sont pas des personnes soignantes, qui sont ce qu’on appelle les personnes qui sont en deuxième ligne, des gens qui vont être en contact avec du public, voire demain, pouvoir proposer à tout le monde de porter une protection” 

 

Inacceptable

 

Le confinement fait parfois ressortir le pire chez certains; le public de BFMTV l’a constaté hier, pendant une émission matinale. Lors d’une courte séquence qui montrait des images de la Chine, silencieuse durant ses hommages aux morts du COVID-19. C’est pendant ces images fortes de sens et d’émotions qu’on parvient à entendre en fond un commentaire d’un journaliste: “Ils enterrent des Pokémons”. En 2020, ce commentaire raciste et irrespectueux ne passe absolument pas, et les téléspectateurs se sont empressés de le faire savoir. Le journaliste en question, Emmanuel Lechypre, s’est vite excusé de ses propos, ainsi que l’entièreté de BFMTV ainsi que son directeur Marc-Olivier Fogiel. Mais est- ce- suffisant? 

 

Pas de chance pour les Kennedy

 

Après l’assassinat de l’ex Président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy en 1963, le sort s’acharne sur ses descendants. Sa petite-nièce Maeve Kennedy McKean et son fils Gideon, 8 ans, ont été portés disparus puis retrouvés décédés hier, après n’être pas revenus en canoë. Après avoir laissé tomber un ballon dans l’eau derrière la maison dans laquelle la famille était confinée, ils ont décidé d’aller la chercher en empruntant cette embarcation de fortune au vu des courants qui agitaient l’eau. Les gardes-côtes ont récupéré le canoë à des kilomètres de son point de départ, et les décès ont été annoncés dans la soirée.

 

Chien-volant, pas cerf-volant

 

Comme pour vous, cher lecteur de Pop-Up, le confinement, c’est souvent long. C’est encore plus long quand on n’a pas d’animal chez soi, comme un chien à faire sortir, par exemple. Mais c’est aussi long pour ces chiens-là. Une femme a décidé d’attacher le sien à des ballons remplis d’hélium et de filmer le résultat. Bien entendu, elle a protégé les yeux du chien. Ils doivent en avoir marre.

 

Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP

Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com
Lucas Schnéberger
lucas.schneberger@live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *