Rattrapages du dimanche 29 mars 2020

5,5 millions de masques importés en France

Les masques Chinois sont arrivés à bon port ! L’avion en provenance de Chine contenant 5,5 millions de masques médicaux  a atterri dimanche en fin d’après-midi à Roissy. Cet avion disposait à son bord « près de 100 tonnes de matériel médical » a confirmé Airfrance. Dans le cadre d’un marché avec la Chine, la France a commandé plus d’un milliard de masques selon le ministre de la Santé Olivier Véran (les personnels soignants ont besoin de 40 millions de masques par semaine). D’autres vols sont attendus dans les prochains jours pour importer le reste des masques.

L’ancien ministre Patrick Devedjan est mort du coronavirus

A peine âgé de 75 ans, Patrick Devedjan, ancien ministre sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, est décédé dimanche du coronavirus. Il avait annoncé le 26 mars souffrir du virus et disait alors s’être stabilisé, mais quelques jours plus tard, le département des Hauts-de-Seine a annoncé sa mort suite à son infection. Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron lui ont rendu hommage, le décrivant comme « un esprit libre », qui « mit pendant des années son immense connaissance du droit et sa passion de la liberté au service de son territoire et de la nation ».

Chômage partiel demandé pour 2,2 millions de salariés

220.000 entreprises ont demandé d’avoir recours au chômage partiel pour 2,2 millions de salariés au total. Les principaux domaines concernés sont « l’industrie, l’hébergement et restauration, et le commerce non alimentaire » a précisé la ministre Muriel Pénicaud, déclarant que son premier objectif était «d’éviter les licenciements en masse ».

Bilan Européen sur le covid-19

Ce dimanche, le nombre de décès liés au Covid-19 a encore diminué en Italie. C’est une bonne nouvelle, car il y aurait eu selon les chiffres officiels du gouvernement Italien, 756 morts contre 889 samedi et 919 vendredi. Le nombre de contamination a aussi baissé : 5 217 ce dimanche face à 5 974. En France, 19 354 patient sont hospitalisés, et l’on comptabilise près de 2 606 morts depuis le début de l’épidémie.

Appel à un cessez-le-feu mondial

Le pape François s’est associé dimanche 29 mars à l’appel lancé par l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu mondial, afin de préserver « les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit ». Le pape s’est exprimé en vidéo depuis le Vatican déclarant qu’il s’associait à tous ceux qui « ont accueilli cet appel et qui favorisait à la place l’aide humanitaire, l’ouverture à la diplomatie ».

Conseil Canap ! 

Même si certains télé-travaillent, ne me dites pas que vous n’avez pas le temps pour regarder un (petit) film ! Et c’est avec milles encouragements que je vous pousse à voir ou (re)voir le magnifique film de Sergio Leone : Il était une fois en Amérique. Trafic, argent, et coups de feu sont vous attendent ! Alors rendez-vous dans le New-York des années 60 avec Robert De Niro, James Woods et Elizabeth McGovern ! 

 

Julia Augeard

Crédits photo : @Sipa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *