À deux semaines du match d’ouverture de cette 131ème édition du tournoi des 6 nations, l’excitation est à son comble. Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé, ce mercredi 15 janvier, sa liste des 42 joueurs convoqués pour la préparation du tournoi. Analyse détaillée poste par poste dans cet article.
La France jouit d’une chance incroyable, son vivier de joueurs est impressionnant. Il y a de nombreux profils de hauts-niveaux à tous les postes, ce qui offre une profondeur exceptionnelle pour la sélection. Fabien Galthié doit alors effectuer des choix forts. Cette fois encore, certaines décisions sont osées, surprenantes et inattendues.
Rabah Slimani est de retour avec le XV de France. À 35 ans, le français évolue dans la province du Leinster en Irlande. Un transfert inattendu, presque improbable, mais qui aura relancé le pilier. Auteur d’un début de saison exceptionnel, il a prouvé le week-end dernier contre La Rochelle qu’il avait encore de l’énergie à donner. Slimani n’a plus porté le maillot français depuis le quart de finale de la coupe du monde 2019; et retrouve donc Marcoussis après 5 années d’absence.
Concernant les piliers droits, peu de surprises. Les rochelais Uini Atonio et Georges-Henri Colombe sont les joueurs « premiums » de Galthié. Avec la blessure du bayonnais Tevita Tatafu, la question reposait alors sur quel pilier pourrait compléter la liste. Dorian Aldegheri, habitué du XV de France et auteur d’une solide prestation en champions cup a été reconduit. Giorgi Beria comble ce quatuor. Le pilier géorgien d’origine, effectue une bonne saison du côté de Perpignan et a donc été préféré au clermontois Régis Montagne.
Alors que le castrais Gaëtan Barlot lui avait été préféré lors de la tournée d’automne, c’est finalement Maxime Lamothe, talonneur de l’UBB, qui obtient le rôle de troisième couteau. Les bordelais pointent à la première place du championnat et Lamothe réalise une très bonne saison (malgré quelques lacunes en touche). Néanmoins il reste peu probable qu’il effectue des feuilles de matchs vu les deux monstres toulousains devant lui.
Incompréhension
En deuxième ligne, la naturalisation du colosse Emmanuel Meafou facilite le choix de Fabien Galthié. Avec ses 2,03 mètres et ses 145 kg, le numéro 5 toulousain s’est imposé comme titulaire indiscutable, aux côtés de son comparse toulousain Thibaut Flament, cadre de la sélection. Cependant beaucoup de doutes subsistaient concernant les remplaçants. Des noms comme Cameron Woki, Pierre-Henry Azagoh ou encore Baptiste Pesenti, ont été évoqués. Finalement, c’est Joshua Brennan qui a été choisi. Le toulousain bénéficie d’une polyvalence (peut jouer troisième ligne) et d’une dominance en touche qui lui ont rouvert les portes du XV de France. Le toulonnais Matthias Halagahu, déjà appelé l’an dernier lors du 6 nations 2024, a été rappelé par le sélectionneur. Le francilien, Romain Taofifenua a été comme remplaçant, malgré un début de saison mitigé, sa connaissance du niveau international (53 sélections) lui confère un avantage certain dans la hiérarchie.
Enfin, Mickael Gaillard étant blessé et indisponible, c’est Hugo Auradou qui a été choisi pour compléter la seconde ligne. Indépendamment de tout jugement ou conclusions hâtives concernant le possible appel de la plaignante en Argentine, d’un point de vue performances sportives, la décision du sélectionneur est incompréhensible. La Section Paloise réalise une saison plus que compliquée. Un choix comme Cyril Cazeaux aurait été plus compréhensible, tant le bordelais affiche une régularité et un niveau stratosphérique depuis le début de saison.
Pas de réelles surprises sur la troisième ligne. François Cros est confirmé comme titulaire indiscutable, et le toulonnais Esteban Abadie réintègre le groupe pour pallier la blessure de Charles Ollivon. Oscar Jegou et Paul Boudehent, ont logiquement été choisi, grâce à leur dimension physique impressionnante. Malgré les différentes affaires concernant Jégou, il est actuellement l’un des meilleurs troisièmes lignes du championnat. Anthony Jelonch, grand ami du capitaine Antoine Dupont sera bien évidemment de la partie, malgré un retour de blessure progressif et pas entièrement convaincant.
Au poste du numéro 8, Gregory Alldritt, cadre du vestiaire et ancien capitaine sera lui aussi présent pour épauler la jeune pépite bordelaise Marko Gazzotti. Le rochelais réalise un plutôt bon début de saison avec La Rochelle (malgré les difficultés du club maritime) et a été auteur de bonnes performances lors de la tournée d’automne. Le Bordelais, lui, effectue d’excellentes performances en club et semble être le successeur parfait au poste de 8.
Important à souligner, l’absence dans la liste de Temo Matiu et Lenni Nouchi, tous deux appelés pour préparer la tournée d’automne et très bons avec leurs clubs respectifs de l’UBB et du MHR. Killian Tixeront, réalisant jusque-là une saison exceptionnelle avec l’ASM n’a pas non plus été retenu par le sélectionneur. De plus, il faudra compter sur le retour d’Alexandre Roumat, élément central des touches toulousaine et française, qui vient tout juste de reprendre après sa blessure.
Aucune surprise à la charnière
En numéro 9, le meilleur joueur du monde et capitaine du XV de France Antoine Dupont, sera épaulé par Nolann Le Garrec et Maxime Lucu.
De nombreux supporters ont décrié l’absence du toulonnais Baptiste Serin. Ce choix peut très facilement s’expliquer. Nolann Le Garrec représente l’avenir et sera, à priori, le remplaçant de Dupont pour la prochaine coupe du monde en 2027. Il y a donc une nécessité de le faire jouer afin qu’il prenne plus d’expérience du niveau international. Lucu est lui le capitaine et la pièce maîtresse de l’actuel leader et meilleure équipe du championnat. De plus, il possède un jeu au pied et une défense largement supérieur au toulonnais qui a en réalité plus un jeu de numéro 10 que de numéro 9.
C’était le gros dossier de cette tournée d’automne et la grosse question entourant cette liste, qu’adviendra-t-il du cas Matthieu Jalibert. Thomas Ramos lui avait été préféré lors de la tournée d’Automne. Se sentant mal psychologiquement, le bordelais avait demandé au sélectionneur de retourner en club. Une demande acceptée par Galthié mais fortement critiquée par la sphère du rugby français. L’affaire avait ensuite été accentuée par une mauvaise communication du sélectionneur.
L’ouvreur bordelais, au même titre que Lucu, survole le championnat, et a donc logiquement été rappelé. Reste à savoir quelle place il occupera dans la hiérarchie après le retour moyennement convaincant de Romain Ntamack et la domination de Thomas Ramos (qui préfère jouer arrière…).
Au poste de centre, le duo bordelais Moefana – Depoortere semble être privilégié par Galthié. Le toulousain Pierre-Louis Barassi revient lui aussi à Marcoussis et le palois Emilien Gailleton est logiquement convoqué à nouveau. Ce dernier avait été très convaincant lors de la tournée d’automne et peut également jouer à l’aile. Antoine Frisch vient compléter les 3/4 centres, une décision compréhensible mais contestable. Le néo-toulonnais a lui-même reconnu effectuer une saison moyenne et avoir du mal à s’acclimater au Top 14, cette décision reflète donc une confiance du staff qui semble lui laisser le temps de retrouver son vrai niveau. Le clermontois Léon Darricarrère et le toulousain Paul Costes sont quant à eux les grands perdants de ce rassemblement.
Cette année la surprise de la liste nous vient de Pro D2 (deuxième division), plus précisément des Landes. Prêté par le Stade Francais Paris à l’US DAX, Noah Nene, qui n’a disputé que 16 matchs en professionnel, propose un profil de douze percuteur, aérien et rapide à la manière d’un Jordie Barrett. 1m92 et 103 kg, des mensurations de troisième ligne, couplées à une pointe de vitesse pouvant atteindre les 36 km/h, un profil atypique qui plaît grandement au sélectionneur. Néanmoins, il semble peu probable que le dacquois effectue des feuilles de match. De plus, le retour du doyen Gaël Fickou à la mi-tournoi semble d’ores et déjà pousser le jeune centre hors du groupe.
Sans surprise, Louis Bielle-Biarrey, Gabin Villière, Damian Penaud et Théo Attissogbe ont été sélectionnés au poste d’ailier. À cela vient s’ajouter un nouveau nom, celui de Gaël Dréan, auteur de 11 essais en autant de matchs depuis le début de saison. Le joueur toulonnais a des jambes de feu et intègre légitimement le groupe de préparation. Le grand perdant de cette liste, c’est Mathis Lebel, l’ailier toulousain n’a pas été convoqué à Marcoussis par le sélectionneur, malgré la grande forme du Stade. Villière possédant l’expérience du XV de France et ayant réalisé un très grand match contre l’Argentine en novembre dernier lui a été préféré.
À l’arrière, Romain Buros est blessé et indisponible pour la préparation et le début du tournoi. Fabien Galthié compte donc sur Léo Barré, seul joueur du SF Paris réalisant une bonne saison et sur le meilleur numéro 15 du monde Thomas Ramos.
Le titre ou rien
Une liste attendue, qui aura confirmé certaines hiérarchies et aura créé des questionnements sur certains points. Les objectifs pour ce tournoi sont clairs. Fabien Galthié a impérativement besoin de résultats après le dernier 6 nations décevant et l’élimination de notre coupe du monde en 2023. La France a la chance d’avoir une génération dorée et pourtant elle n’a remporté qu’un seul titre en 2022…
La victoire semble être une obligation si le sélectionneur veut garder son poste. Le calendrier n’est en revanche pas favorable. Les deux déplacements en Angleterre et en Irlande s’annoncent très compliqués. Malgré tout, rien n’est impossible, la dernière fois que le XV de France est allé à Twickenham, les anglais se sont fait humilier 53-10. Enfin, l’Irlande est malade. Le dicton affirme que « lorsque le Leinster va mal, l’Irlande va mal », et le Leinster affiche actuellement un niveau inférieur à leur jeu habituel. Malgré la difficulté du calendrier, la victoire est largement envisageable et l’objectif ultime, le Grand Chelem (lorsqu’une équipe remporte tous les matchs du tournoi) semble lui aussi à la portée des hommes de Fabien Galthié.
Damian Penaud aura également un autre objectif, inscrire trois essais dans le tournoi afin de dépasser Serge Blanco et de devenir le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France.
En attendant le match d’ouverture, les joueurs seront sur les terrains ce week-end pour la dernière journée des phases de poules de Champions Cup. L’occasion de se frotter une dernière fois au niveau européen mais qui comporte également des risques de potentielles blessures dans les rangs français.
Lucas Oudot
La liste complète :
Avants :
(1) : Cyril Baille (TLS) / Giorgi Beria (USAP) / Jean-Baptiste Gros (TLN) / Dany Priso (TLN)
(2) : Maxime Lamothe (UBB) / Julien Marchand (TLS) / Peato Mauvaka (TLS)
(3) : Dorian Aldegherie (TLS) / Uini Atonio (LRO) / Georges-Henri Colombe (LRO) / Rabah
Slimani (LEIN)
(4) : Hugo Auradou (PAU) / Joshua Brennan (TLS) / Thibaut Flament (TLS) / Matthias Halagahu (TLN)
(5) : Emmanuel Meafou (TLS) / Romain Taofifenua (R92)
(6) : François Cros (TLS) / Esteban Abadie (TLN)
(7) : Paul Boudehent (LRO) / Oscar Jegou (LRO) / Anthony Jelonch (TLS)
(8) : Gregory Alldritt (LRO) / Marko Gazzotti (UBB)
Arrières :
(9) : Antoine Dupont (TLS) / Nolann Le Garrec (R92) / Maxime Lucu (UBB)
(10) : Matthieu Jalibert (UBB) / Romain Ntamack (TLS)
(11) : Louis Bielle-Biarrey (UBB) / Gabin Villière (TLN)
(12) : Yoram Moefana (UBB) / Noah Nene (DAX)
(13) : Pierre – Louis Barassi (TLS) / Nicolas Depoortere (UBB) / Antoine Frisch (TLN) / Émilien Gailleton (PAU)
(14) : Théo Attissogbe (PAU) / Gaël Dréan (TLN) / Damian Penaud (UBB)
(15) : Léo Barré (SFP) / Thomas Ramos (TLS)
Crédits photo : Lucas Oudot
Passionné par la Formule 1, le rugby, l’océan, TheWeeknd et (surtout) la charcuterie, je suis actuellement étudiant en L1 à l’ISIC. Plus tard je souhaiterais travailler dans le milieu du sport que ce soit dans la communication ou dans l’événementiel.
Contact: lucas.oudot.vmd@gmail.com