Ce mardi 22 octobre 2024, la ligue américaine de basketball, la NBA, reprend ses droits. Quoi de mieux que d’évoquer les joueurs qui nous font rêver en tant que français. Aujourd’hui, lorsqu’un français pense au basketball, il pense au jeune prodige de 20 ans Victor Wembanyama.
Sous son surnom “Wemby”, Victor est né dans les Yvelines, dans une petite commune. Il est directement repéré par sa grande taille, à 11 ans, il atteignait déjà les 1 mètre 90. Il connaît une ascension fulgurante chez Nanterre 92, où il y passera sa carrière espoir et ses débuts dans la première division française. Il commence sa carrière en 2019, lors de la saison 2020-2021 il est nommé meilleur espoir de Pro A et il finit meilleur contreur. Il signe chez Lyon-Villeurbanne puis chez les Métropolitains 92, toujours en France.
Lors de la saison 2022-2023, il perce au niveau mondial avec des matchs emballants. En août 2022, il fait deux matchs contre une équipe de développement américaine, il signe 37 points au premier match et 36 points et 11 rebonds lors du second match. Cette saison est exceptionnelle pour le jeune français, il termine meilleur joueur, meilleur défenseur et meilleur espoir de la Pro A. Il signe des statistiques très intéressantes sur cette saison, avec 21,6 points et 10,4 rebonds. Il s’incline finalement en finale de la Pro A contre Monaco, avec 16,3 points et 7 rebonds.
22 juin 2023, jour de draft au Barclays Center à New York, jour de tension pour toutes les stars promises à une grande carrière dans la NBA. Victor attend depuis longtemps ce jour tant attendu, il est promis à une première place aux côtés des 59 autres joueurs choisis lors de cette draft. Il est soulagé très rapidement en étant choisi premier par les San Antonio Spurs, il laisse exploser la tension en fondant en larmes, cela montre l’importance de cette journée pour lui, son rêve devient réalité et il devient le premier français à être choisi premier d’une draft.
Mais nous ne pouvons pas évoquer Victor sans évoquer son compatriote et coéquipier au Métropolitain Bilal Coulibaly, choisi en 7ème de cette draft. “Eh, c’est une dinguerie” Victor Wembanyama en voyant Bilal Coulibaly la première fois après la draft, cela caractérise l’émotion et la rareté de cette soirée pour les deux français.
En octobre 2023, il y a un an, il commence sa carrière en NBA chez les San Antonio Spurs, la hype autour de lui ne cesse d’augmenter. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’il joue dans une équipe très faible, elle a dû terminer dans les dernières places afin d’obtenir ce premier choix. Lors de cette saison, il enchaînera les double-double, c’est-à-dire des matchs avec deux statistiques au-dessus de 10. Mais son équipe enchaîne de nombreuses défaites, dont 16 de suite. Il termine sa saison avec 21,4 points en moyenne par match, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 1,2 interception. Une saison exceptionnelle pour un rookie, terme donné au joueur tout juste drafté, il finira rookie de l’année et proche d’être meilleur défenseur de la ligue derrière son compatriote Rudy Gobert.
Cet été en France, un évènement exceptionnel avait lieu, les Jeux Olympiques. Quoi de mieux pour le jeune frenchie de montrer ses qualités à tous les Français et à tout le monde lors du tournoi de basketball. Tâche difficile pour la France avec la dream team américaine. Tout au long de ce tournoi, Wemby est la tête d’affiche aux côtés des plus grosses stars américaines (LeBron James, Stephen Curry), il n’affiche pourtant pas les meilleures statistiques et la France ne joue pas son meilleur basket. C’est en finale contre les USA qu’il affiche son meilleur match avec une vingtaine de points et une dizaine de rebonds, il perd cette finale devant le public français, il fond en larmes à la fin de cette finale. Trois mois après il dira, “l’or olympique signifierait le plus maintenant, parce que l’on peut en gagner bien moins que des titres NBA dans une carrière, c’est bien plus rare”, cela montre l’importance de cette médaille pour lui.
Dans cette nouvelle saison pour les Spurs de San Antonio, Wemby, chef de file de cette équipe, et tous ses coéquipiers veulent faire mieux. Avec l’ajout de Chris Paul en tant que lieutenant de luxe et de Stephon Castle, jeune rookie prometteur. Victor Wembanyama, de ses 2 mètres 24 devra confirmer en signant une bonne saison, il s’est musclé durant l’intersaison et il est attendu au tournant.
Comme le souligne Barack Obama, Victor nous fait passer pour des minus”.
Crédits photo : Instagram – @wemby
Je suis en première année de licence Histoire. Je suis studieux, curieux et je me suis toujours intéressé de près ou de loin au journalisme. Par ailleurs c’est le métier que je veux faire plus tard, et plus précisement journaliste sportif. C’est donc dans ce but que je veux rejoindre cette association qui me permettra d’intégrer dans un premier temps le monde journalistique.