Dans la nuit de dimanche à lundi avait lieu le Super Bowl entre les Seattle Seahawks et les New England Patriots. Évènement réunissant des millions de spectateurs et connu pour son show à la mi-temps, ici menée par le porto-ricain Bad Bunny, artiste le plus en vogue en 2025.
Un contexte très particulier
Cet évènement arrive dans un contexte particulier, les Etats-Unis sous la direction de Donald Trump connaît des changements, et cela se caractérise par l’ICE, la police anti-immigration américaine qui a tué deux personnes à Minneapolis. Et c’est pourquoi la venue de Bad Bunny au Super Bowl est mal vue aux Etats-Unis, car ce dernier n’est pas américain. Le premier à s’en plaindre est Donald Trump qui a même fait son propre show 100% américain selon ses dires.
D’autant plus que peu de temps avant, il y a eu la cérémonie des Grammys, qui récompense les meilleurs rappeurs, chanteurs du monde, et durant cette cérémonie Bad Bunny (qui a gagné le grammy du meilleur album de l’année), s’exclame « ICE out ». D’autant que selon ce que l’on sait, 58,6% des joueurs de NFL approuve cette performance de Bad Bunny, selon The Athletic.
Revenons au sport, ce super bowl entre les Seattle Seahawks et les New England Patriots paraît au premier abord assez déséquilibré, d’un côté on a la meilleure défense de la NFL, le moins de points encaissés (17,6 par matchs), et de l’autre on a la deuxième meilleure attaque de la NFL (28,6 points marqués par match) mais qui a été aidé par son calendrier cette saison (beaucoup de matchs simples, et même en playoff ils ont affronté les Broncos sans leur quarterback star par exemple).
Le match en lui-même a lieu au Levi’s Stadium, le stade des San Francisco 49ers, c’est le 60ème Super Bowl. Les deux équipes ont eu des parcours différents. D’un côté les Patriots ont affronté les Chargers de Los Angeles (victoire 16 à 3), les Texans de Houston (victoire 28 à 16) et les Broncos de Denver (victoire 10 à 7). De l’autre côté, les Seahawks ont eu moins de matchs (tête de série dans la NFC (National Football League)), ils ont affronté les 49ers de San Francisco (victoire 41 à 7) et les Rams de Los Angeles (victoire 31 à 27). C’est pourquoi les Seahawks se détachent, d’autant plus qu’ils sont dans la division Nord de la NFC, qui est la plus relevée cette année (les 49ers et les Rams en font partie).
Ce match commence à 18h30 heure américaine et 00h30 heure française, temps ensoleillé à San Francisco et une température adaptée au jeu. La tension est déjà palpable avant le match, l’arrivée des joueurs provoque des réactions, notamment l’arrivée de Mack Hollins enchaîner.
Place au football américain
Après l’hymne américain et une présentation des équipes, ce match peut débuter, et directement il prend un tournant défensif. Les Seahawks sont les premiers à récupérer le ballon et sur le premier run après une belle passe du quarterback Sam Darnold pour A.J Barner le Tight End, Jason Myers ajoute déjà 3 points au score des Seahawks.
Et c’est ce qu’il se passe principalement en première mi-temps, une défense des Seahawks qui domine complètement l’attaque des Patriots, Drake Maye (quarterback des Patriots) se fait sacker à trois reprises (notamment par Devon Witherspoon, linebacker). Le kicker Jason Myers a marqué trois field goals et les Seahawks mènent 9 à 0 à la mi-temps.
C’est l’heure du show de la mi-temps, Bad Bunny a 13 minutes pour performer, dans un show humain et anti-raciste, Bad Bunny accompagné de plusieurs autres stars (Ricky Martin ou Lady Gaga) montre la voie aux peuples hispaniques et persécutés par le gouvernement de Donald Trump de se réveiller et de vivre. Donald Trump précise sur son réseau social qu’il n’a apprécié aucune seconde du show de Bad Bunny. Il faut surtout rappeler que le pic de spectateurs a été atteint durant le show de la mi-temps (135 millions), montrant la multitude de personnes qui ne sont qu’intéressés par le show.
Les Patriots ne sont pas dans une bonne position, et cela ne s’améliore pas durant le troisième quart-temps, l’attaque des Patriots ne fonctionne pas mieux alors que leur défense tente tout pour éviter que le score se creuse. Un autre field goal est marqué par Jason Myers, 12 à 0 pour les Seahawks.
Le quatrième quart-temps est le plus prolifique, les Seahawks marquent le premier touchdown du match, à la réception pour A.J Barner et c’est aussi le moment où l’attaque des Patriots fonctionne enfin, avec le touchdown à la réception de Mark Hollins. Finalement Drake Maye prend une énorme pression de la défense adverse et se fait contrer et donc concède un touchdown défensif, ce qui fait 29 à 7 pour les Seahawks, un dernier touchdown anecdotique des Patriots par le biais de Stevenson à la réception.
Bilan de ce Super Bowl
Les Seattle Seahawks remportent leur deuxième Super Bowl 29 à 13 face au New England Patriots. Celui qui remporte le MVP (Most Valuable Player) de ce match est le running back des Seahawks Kenneth Walker III avec 135 yards à la course, Drake Maye perd à deux reprises la balle dû surtout une défense dominante des Seahawks. C’est également une rédemption pour le quarterback Sam Darnold, un homme d’abord dans l’ombre de Lamar Jackson ou de Josh Allen (deux quarterbacks MVP qui étaient dans sa draft), un homme qui depuis 2018 a joué dans cinq équipes et qui gagne donc un Super Bowl. Finalement le projet des Seahawks a fonctionné, alors que leur dernier super bowl remontait au 2 février 2014.
Yanis
© Instagram : https://www.instagram.com/p/DUhfNETkasJ/igsh=MWtqMHk1ZnIyNzdzZA==
Je suis en première année de licence Histoire. Je suis studieux, curieux et je me suis toujours intéressé de près ou de loin au journalisme. Par ailleurs c’est le métier que je veux faire plus tard, et plus précisement journaliste sportif. C’est donc dans ce but que je veux rejoindre cette association qui me permettra d’intégrer dans un premier temps le monde journalistique.