Ce lundi se tenait la remise de trophées annuelle de la FIFA. Elle récompense les joueurs, coachs et supporters dans de nombreuses catégories. Mais pour la première fois, les femmes ont eu le droit au même nombre de récompenses que les hommes. Place au récapitulatif d’une cérémonie plus qu’attendue.
Huit trophées ont été décernés ce lundi soir lors de la cérémonie qui se tenait à Paris. Malgré de nombreuses nominations, malheureusement, aucun de nos français n’a remporté l’un des trophées. On peut cependant saluer la seconde et troisième place de Kylian Mbappé et Karim Benzema pour le trophée du meilleur joueur remporté par Lionel Messi, mais aussi la présence de Dimitri Payet dans le top 3 des buts de l’année remporté par le hongrois Marcin Oleksy. Le meilleur gardien de l’année a été celui qui a hanté les têtes des Français après la finale de la Coupe du Monde, Emiliano Martinez. Quant au meilleur coach masculin, c’est aussi l’argentin Lionel Scaloni qui l’a remporté. Une domination bien argentine pour la plupart des trophées masculins. Chez les femmes, l’espagnole Alexia Putellas a été élue meilleure joueuse, l’anglaise Mary Earps a remporté le trophée de meilleure gardienne. Et la sélectionneuse néerlandaise qui entraîne l’Angleterre, Sarina Wiegman a, quant à elle, été nommée meilleure entraîneuse.
Une égalité qui présage du bon
La cérémonie a enfin franchi le cap sur l’équivalence des trophées donnés aux femmes et aux hommes. Lors de la cérémonie, trois trophées ont été décernés aux femmes et quatre aux hommes. Le trophée Puskas remporté par Marcin Oleksy était cependant accessible tant aux hommes qu’aux femmes. En effet, le trophée récompensant le plus beau but de l’année s’est élargi depuis plusieurs années sur les critères d’éligibilité. Douze buts sont choisis parmi les plus beaux de l’année, que ce soit chez les femmes, les hommes, les jeunes ou encore les handicapés. Suite à cela, les fans élisent les trois qu’ils préfèrent et les journalistes, ainsi que les joueurs professionnels, élisent quant à eux le vainqueur. Aucune femme n’a toutefois été en finale, ce qui paraît logique lorsqu’on connaît le rapport des supporters avec le football féminin. Mais c’est néanmoins un joueur handicapé qui a gagné le trophée de cette année, ce qui montre une réelle évolution et un grand investissement de la part de la FIFA. Enfin, le dernier trophée récompensant les meilleurs supporters a été discerné aux argentins. Notamment pour la forte présence d’hommes et femmes du pays lors de la Coupe du Monde au Qatar.
Un exemple à suivre
La cérémonie de cette année peut être considérée comme un exemple à suivre pour les autres récompenses de trophées. On pourrait par exemple voir le même nombre de trophées discernés entre hommes et femmes à la cérémonie du Ballon d’Or organisé par France Football. L’organisation française frapperait un grand coup en récompensant autant les joueuses féminines que les joueurs masculins. Ils ont, certes, déjà fait une avancée avec l’instauration du Ballon d’Or féminin en 2018, mais le progrès pourrait être encore amélioré. Cela donnerait encore plus de visibilité au football féminin qui est jusqu’à aujourd’hui bien à la traîne en terme d’impact et d’adoration lorsqu’on le compare au football masculin.
Crédits photos : Instagram @fifa https://www.instagram.com/p/Co4agqcq7F3/
Étudiant en troisième année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.