Jeudi 27 novembre 2025, à 2h du matin, quatre épisodes de la cinquième et dernière saison de Strangers Things sont sortis sur Netflix. La série phénomène a su captiver le public dès ses débuts et les fans attendaient la suite avec impatience.
Cela fait un peu moins de 10 ans que les fans de Stranger Things suivent les aventures de Onze et ses amis à Hawkins. Créée par les frères Duffer et sortie en 2016 sur Netflix, la série est un véritable phénomène mondial. La série est produite par Monkey Massacre Productions et 21 Laps Entertainment. Elle est l’une des séries de la plateforme les plus regardées. Dès la première semaine, la première saison a captivé 15 millions de téléspectateurs. Au total, ce sont 4 saisons et 34 épisodes allant de 45 min à 2h22min, qui ont construit une intrigue dense.
L’intrigue fantastique sur fond des années 1980 fascine. L’originalité de la série, les frissons et l’angoisse qu’elle nous fait ressentir et le suspens constant tiennent le public en haleine. Pour preuve, la saison 4 est sortie en 2022 mais cela n’empêche pas les fans d’attendre avec impatience cette saison 5. Celle-ci promet d’être dense et pleine de rebondissements.
La saison 5 sera divisée en 3 parties: quatre épisodes ouvriront ce dernier acte. Trois nouveaux épisodes seront publiés le 25 décembre 2025 et la sortie du final est prévue dans la nuit du 31 décembre 2025 au premier janvier 2026.
Un synopsis fantastique captivant
(attention spoilers)
L’action se déroule à Hawkins (Indiana) dans les années 1980. Un soir de novembre 1983, Will Byers, un garçon de 12 ans qui rentre de chez son ami, disparaît mystérieusement. Sa mère Joyce, son frère Jonathan et le chef de police Jim Hopper partent à sa recherche. Les amis de Will, Mike Wheeler, Lucas Sinclair et Dustin Henderson, font de même. Le groupe rencontre une jeune fille perdue en plein milieu de la forêt. Elle ne parle pas et ne porte qu’un tatouage servant à l’identifier : le numéro 11. Onze possède des pouvoirs télékinésiques. Elle accompagne les garçons dans leurs recherches. On découvre qu’un monde parallèle existe, le Monde à l’envers, et c’est dedans que Will est prisonnier. Onze a ouvert le premier portail, la première faille avec le Monde à l’envers lors d’une expérience auquelle elle a été soumise pour entrer en contact avec un Démogorgon.
A partir de la disparition de Will, une série de phénomènes fantastiques s’abat sur Hawkins. Les Démogorgons et les Démochiens envahissent la ville, le Flagelleur Mental utilise des habitants pour faire le mal, le Monstre Araignée, des disparitions inquiétantes, Vecna …. Onze et le groupe sont sans cesse la cible de ces attaques. Depuis sa disparition, Will n’a jamais cessé d’être connecté au Monde à l’envers.
Au cours du dernier épisode de la saison 4, nous découvrons qu’Henry Creel est aux commandes depuis le début. Il est un ancien surveillant du Laboratoire national d’Hawkins d’où venait Onze lorsqu’elle a été retrouvée par les garçons. En réalité, Henry Creel est le premier enfant à avoir été recueilli par le Dr Brenner / “Papa”, le directeur du Laboratoire National d’Hawkins. Ce dernier menait des expériences sur des enfants volés possédant des pouvoirs psychiques comme Onze ou Un.
Vecna / Henry Creel / Un a été de nouveau battu par Onze et ses amis à la fin de la saison mais, il n’est pas mort. Un quatrième portail avec le Monde à l’envers s’est ouvert dans tout Hawkins. Will sent que Vecna est affaibli mais, il reviendra et détruira tout sur son passage. La seule solution est de le tuer et pour de bon cette fois-ci.
L’intrigue fantastique s’entremêle avec une intrigue politique. Dans les années 1980, les Etats Unis étaient en pleine Guerre Froide. Celle-ci n’est pas explicitement mentionnée mais les Russes mènent des recherches pour prendre le contrôle du Monde à l’envers tout au long de la série. De plus, le laboratoire d’Hawkins est géré par le département de l’Energie des Etats-Unis.
Un final attendu
Le public attend impatiemment ce grand final depuis 2022. Les épisodes longs de la saison 4 devraient se retrouver dans la saison 5. La série s’est transformée en une sorte de saga cinématographique. A chaque fois, on a hâte de découvrir comment les personnages le grand méchant de la série, Un / Henry Creel / Vecna.
Stranger Things se sera étendu sur une petite dizaine d’années. Le public a vieilli en même temps que les acteurs des enfants, qui ont commencé à jouer dans la série à 12 ans. Ils sont maintenant des adultes et leur carrière a continué en parallèle de la série. La sortie des épisodes de plus en plus espacée a eu un effet double. D’un côté, les fans attendent de pied ferme la suite des aventures du groupe. De l’autre, le public a pu perdre peu à peu son attrait pour la série.
La saison 4 a cumulé à elle-seule 140 millions de visionnage. Qu’en sera-t-il de la cinquième et ultime saison ?
Les fans et le public espèrent tous que cette fin sera à la hauteur de leurs attentes. L’adieu aux personnages et à Hawkins qu’ils suivent depuis 2016 sera sans doute difficile. Les frères Duffer ont donc sans doute usé de tout leur art pour créer un final digne de ce nom.
GALOPIN–CAHU Emma
©Apins sur Deviant Art
Étudiante en Lettres Babel à Bordeaux, j’ai dû me séparer de ma Normandie natale que j’aime tant. Malgré ce douloureux détachement, je me plais beaucoup ici et souhaite partager mon amour pour le sport et la “pop culture” dans mes articles.