Dans la nuit du 1er octobre, les Etats – Unis ont officiellement basculé en situation de Shutdown, c’est-à-dire la mise à l’arrêt d’une partie de l’administration fédérale. Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires se retrouvent au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues dans l’attente d’une résolution face à l’impasse budgétaire actuelle au Congrès entre les républicains de Donald Trump et de l’opposition démocrate.
UN BLOCAGE INSTITUTIONNEL DEVENU HABITUEL
Ce n’est pas la première fois que les Etat Unis sont confrontés à un shutdown. En effet, depuis les années 1980, ces épisodes de paralysie budgétaire se répètent régulièrement .
Dernier en date remontant au dernier mandat de Donald Trump en 2019, qui avait battu un record de 35 jours de blocage totale du pays.
Le mécanisme est simple : pour adopter un budget, il faut obtenir 60 voix au Sénat sur 100, ce qui oblige à trouver un compromis entre les deux camps. Et ici, faute d’accord sur le budget, l’administration fédérale est contrainte de fermer une partie de ses services, plongeant le pays dans une paralysie institutionnelle.
LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Les conséquences de ce blocage institutionnel sont concrètes et les effets se font ressentir dans tout le pays.
Environ 750.000 fonctionnaires seront quotidiennement mis au chômage technique. Le trafic aérien pourrait être affecté tandis que le versement de nombreuses aides sociales devrait être retardé. L’impact économique est loin d’être négligeable : chaque semaine de “shutdown” pourrait réduire la croissance annuelle du PIB américain de 0.2 point de pourcentage.
Mais au-delà de ces chiffres, ceux qui risquent de payer le prix fort sont les ménages les plus modestes et les classes moyennes. La suppression des aides liées à l’assurance santé “Obamacare” , défendues par les démocrates mais rejetées par Donald Trump, pourrait faire exploser les cotisations , passant de 147 à 346 dollars par mois pour une famille moyenne au Texas par exemple.
BRAS DE FER ENTRE REPUBLICAIN ET DÉMOCRATE
Chaque camp se renvoie la balle: Les démocrates accusent les républicains et vice versa.
Mais au-delà de simple désaccord budgétaire, cet affrontement traduit un enjeu politique majeur. Pour les démocrates, refuser de céder revient à défendre un acquis social majeur: l’assurance maladie , et à utiliser la seule arme législative encore à leur disposition pour freiner ce qu’ils considèrent comme les dérives autoritaires de Donald Trump. Les républicains, de leur côté, cherchent à imposer leur vision d’un Etat réduit en faisant passer leur budget.
Ce duel dépasse donc la seule questions des finances publiques, il met en lumière une démocratie américaine en tension permanente. Cette crise budgétaire en dit long sur l’état des divisions politiques aux Etats- Unis et l’avenir incertain de ses politiques sociales.
Kitana Leplay
Credis photo : https://unsplash.com/fr/photos/batiment-en-beton-blanc-sous-un-ciel-nuageux-pendant-la-journee-6xafY_AE1LM