Tous les quatre ans, la « Route du Rhum » pointe le bout de son nez. Cette année, elle fête ses 44 ans et revient en grande pompe dès le 25 octobre 2022 pour sa 12ème édition. Entre trimarans, catamarans, monocoques et ses divers «villages» rendant hommage au monde de la voile et au rhum, elle titille la curiosité de plusieurs amateurs de voile.
« Route du Rhum » ? Kay sa ? *
La « Route de Rhum » est une course maritime transatlantique solitaire à la voile. Courue tous les quatre ans sur la période fin octobre début novembre, le départ se fait à Saint-Malo et l’arrivée à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Cette course mythique a vu le jour en 1978. Mais depuis 2006, elle est organisée par OC Sport Pen Duick et permet de rendre un immense hommage à la voile, dans toute sa splendeur.
Les marins quittent Saint-Malo en hiver et arrivent à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en été 7 à 10 jours plus tard.
De ce fait, lors de chaque édition une véritable ambiance s’installe à Saint-Malo, rythmée par diverses activités et la création d’un village éphémère pour l’occasion. Les bateaux s’installent dans le port une dizaine de jours environ avant le grand départ et c’est l’occasion pour les spectateurs de venir les admirer avant qu’ils ne prennent la route vers les côtes guadeloupéennes.
Plusieurs villages sont créés pour voir les bateaux franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe et les contempler une fois amarrés, autour de diverses activités mises en place. En effet, la ville de Pointe à Pitre, demeure le port d’accueil historique de la course et possède un patrimoine architectural riche et diversifié, il est donc un mouillage d’exception pour les navires. Depuis 2003, les navires sont accueillis d’abord à la Marina du Bas-du-Fort au Gosier puis à la Darse et sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre. Mais depuis 2018, c’est le Mémorial ACTE qui est devenu le décor des arrivées, étant un symbole dédié à la mémoire collective.
Que l’on soit à Saint-Malo ou à Pointe-à-Pitre, ce rassemblement est une fête populaire attendue par beaucoup.
La naissance d’une course légendaire au nom atypique
En 1975, la Guadeloupe souffre de l’éruption de la Soufrière, Bernard Hass, secrétaire générale du Syndicat des producteurs de sucre du rhum des Antilles cherche donc un moyen de relancer la filière du rhum et ainsi de redorer son image. C’est alors que son ami de l’université Florent de Kersauson lui souffle l’idée d’organiser une course à la voile qui va vers les Antilles et qui permettra de promouvoir le breuvage local. Leur idée est soutenue par le président de la branche guadeloupéenne du syndicat Pierre-Louis de la Rochefoucauld et l’ancien directeur général de l’usine sucrière de l’époque Louis Claverie Castetnau, ainsi que d’autres producteurs locaux. Ensemble, ils sont déterminés à motiver les coureurs et promettent d’offrir 500 000 francs aux six premiers arrivés. Mais il y a des divergences concernant le port de départ, en effet les « rhumiers » penchent pour un port à Bordeaux, et Kersauson lui veux qu’il soit à Saint-Malo.
L’idée est proposée à l’UNFL et Kersauson siégeant au comité obtient les autorisations nécessaires.
Cette course transatlantique est aussi une réponse à la course des Anglais, en effet, ceux-ci en 1976, décident de limiter la taille des bateaux coureurs. De ce fait, deux Français : Michel Etevenon et Jacques Godet veulent créer une grande course française sans limitation de taille des bateaux et de grande envergure. Mais n’ayant trouvé aucun sponsor, ils décident de s’associer à Bernard Hass et Florent Kersauson.
La « Route du Rhum » est créée et présentée à la presse française en Mai 1977. La toute première course a lieu en 1978.
Les particularités de la course
La « Route du Rhum » est une course ouverte aux hommes et aux femmes, où tous les participants doivent parcourir les 6 562 kilomètres qui rallient Saint-Malo dans le nord de la Bretagne, à Pointe-à-Pitre, chef-lieu et port de la côte est de la Guadeloupe. La ligne de départ est située devant la pointe du Grouin, à Cancale à l’est de Saint-Malo. Afin que les spectateurs puissent profiter du spectacle, une marque de la course devant le cap Fréhel est à laisser à tribord par les voiliers. Et les coureurs doivent faire le tour par le nord puis l’ouest avant de franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre pour permettre aux spectateurs de les voir arrivés. Cette course se fait obligatoirement en solitaire ( sans équipage ). Il n’est pas nécessaire d’être un navigateur professionnel pour pouvoir y participer, il suffit d’avoir le bateau, et les sponsors.
On compte 6 vainqueurs à l’arrivée en raison de la diversité des bateaux participants. Le nombre de classes de bateaux est susceptible de varier selon les éditions. Cette année il y a 6 classes : les « ultimes », les Multi50, les IMOCA, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques.
Pour cette 12ème édition la « Route du Rhum » rafraîchit sa coupe
Cette année, le village de la « Route du Rhum » s’installe sur les quais pendants 12 jours dès le mercredi 25 octobre 2022 à Saint-Malo, le village sera plus grand de 15%. 300 exposants sont présents et répartis sur différents endroits : le Quai duGuay Trouin, la chaussée Eric Tabarly, la gare maritime de la Bourse et l’esplanade Saint-Vincent. Le village est ouvert chaque jour de 10h à 20h et jusqu’à 22H le vendredi et le samedi. De plus, les bateaux sont déjà présents sur le port, qu’ils soient grands ou petits : tout le monde a sa place dans le Bassin. Il est donc possible de poser pour vos plus belles photos avec ces bateaux et d’échanger avec les skippers si vous le souhaitez.
Grande nouveauté : chaque classe paradera autour de la ville, pour permettre aux visiteurs de voir les bateaux naviguer hors course.
Pour cette édition, l’agglomération de Saint-Malo organise une exposition itinérante : « Le tour du Trophée Route du Rhum », celui-ci fait le tour des 18 communes pour permettre aux petites villes de jouir du rayonnement de la course.
En parallèle, la ville organise une exposition permanente sur la course dans le halle de la gare maritime de la Bourse. Celle-ci est gratuite et est ouverte tous les jours de 9h à 19h jusqu’en Décembre, elle retrace l’histoire de la course.
Alors tenez vous prêt la sonnette du départ pour cette 12ème édition est donnée le 6 Novembre 2022 en direct de Saint-Malo. Et vous pourrez voir les bateaux arrivés en direct des « villages » en Guadeloupe à partir du 11 novembre 2022 où les festivités battront déjà leur plein.
*La « Route du Rhum » c’est quoi ?
Crédits photos : Golfedumorbihan56.com / Mer et Océan /
Étudiante en Information-Communication, originaire de la petite île papillon qu’est la Guadeloupe, j’aspire à être journaliste grand reporter spécialisé dans les conflits géopolitiques en Amérique Latine. Courageuse et intrépide, le monde du fameux Pablo Escobar n’a qu’à bien se tenir