Rétrospective : The Weeknd, né pour briller  

Rétrospective : The Weeknd, né pour briller  

Propulsé au rang de superstar en quelques années, The Weeknd a su s’imposer dans le milieu de la musique grâce à son style atypique. L’artiste s’est inspiré de son vécu pour créer son univers qui a su conquérir le cœur de millions d’auditeurs à travers le monde. Retour sur la carrière du phénomène canadien. 

De son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, The Weeknd est un chanteur canadien d’origine éthiopienne né le 16 février 1990 à Toronto. Issu d’une famille d’immigrants, il est principalement élevé par sa grand-mère, son père l’ayant abandonné lorsqu’il avait 6 ans. Son adolescence est marquée par l’addiction à la drogue, omniprésente dans sa vie à cette période. Il commence la marijuana à 11 ans et consommera de nombreuses autres substances par la suite, allant de l’ecstasy à la kétamine, ou encore du Xanax à la cocaïne. The Weeknd apprend alors à devenir indépendant très jeune. À 17 ans, il décide d’arrêter l’école et de quitter son foyer pendant deux jours, c’est précisément à ce moment-là qu’il choisit son nom d’artiste :  The Weeknd.

Succès assuré 

À 19 ans, il décide de publier ses premières chansons sur Youtube, la plus connue d’entre elle, The morning attire l’attention du rappeur canadien Drake qui décide de prendre son compatriote sous son aile. En 2011, Abel fonde le label XO Records, et publie, en mars 2011, sa première mixtape, House of Balloons. Le projet récolte de bonnes critiques et le chanteur enchaîne en août et en décembre 2011 avec les mixtapes Thursday et Echoes of Silence. Un an plus tard, il décide de réunir ses trois projets pour ne former qu’une seule compilation qu’il nomme Trilogy. Cette même année, il entame sa première tournée  internationale, avec notamment des concerts en Europe à Londres, Paris et Barcelone, mais il se retrouve surtout sur la programmation du festival Coachella.

En 2013, Abel dévoile sont premier album studio, KissLand. Avec un démarrage de 95 000 ventes en première semaine, l’album se hisse à la deuxième place du classement Billboard 200, signe d’un succès assuré pour le Canadien.

En janvier 2015, il connaît son premier succès international avec le titre Earned it, présent sur la bande son originale du film 50 Shades of Grey. Le titre est également nommé pour l’oscar de la meilleure chanson originale.

Le 28 août de la même année, son album Beauty Behind the Madness le propulse dans une tout autre dimension. Porté par les titres The Hills et Can’t feel my face, l’album se hisse dès sa sortie à la tête du classement Billboard 200. Le Canadien, devient également le premier artiste à détenir les trois premières places du classement Billboard Hot RnB songs. La même année il est nommé dans 4 catégories aux Grammy Awards, et en remportera deux (meilleur prestation RnB pour Earned it ; et meilleur album  RnB contemporain pour BBM).

Superstar 

En août 2016, il annonce la sortie de son 3ème album, Starboy. Se retrouvent en featuring des artistes de renommée mondiale comme Daft Punk, Lana Del Rey, Future ou encore Kendrick Lamar ; preuve que le Canadien est devenu une superstar. Sortie le 25 novembre 2016, l’album, porté par les titres Die For You, Starboy et I feel it coming, comptabilise 348 000 ventes en premières semaines. Suite à ce succès, l’artiste annonce sa troisième tournée internationale, 95 dates commençant à Stockholm et se finissant à Perth.

My Dear Melancholy, parut le 30 mars 2018, est le premier EP du chanteur. Son titre phare, Call  out My name, raconte sa relation amoureuse toxique avec la chanteuse Selena Gomez, un titre qui aura fait couler beaucoup d’encre à sa sortie.

Le projet reçoit un accueil plus que mitigé, les critiques sont certes unanimes sur la qualité de la production et des vocalises du chanteur cependant les textes sont jugés trop provoquants et trop sombres. En effet, sur ce projet Abel est retourné sur ses débuts, avec des textes «toxiques», ce qui avait fait son  succès quelques années auparavant.

Après avoir « commencé » sa carrière avec une Trilogy, le chanteur canadien semble vouloir la terminer par une autre. À la suite de son prochain album, l’artiste abandonnera son nom de scène au profit de son prénom ; Abel tuera alors The Weeknd.

Commencée en 2020, avec l’album After Hours, puis poursuivie en 2022 avec Dawn FM, cette ultime trilogie devrait se conclure courant 2024. Sur son compte Instagram, le chanteur nous a dévoilé de nombreuses photos de ses sessions studios tout au long du mois de février. Un album est en préparation, et si les rumeurs sont justes, il s’intitulerait « Genesis ». De plus, la rédemption et l’accès au paradis de l’artiste seraient le fil conducteur de l’album. Le premier album de la trilogie, After Hours évoquait une vie faite d’excès en tout genre qui conduirait indubitablement l’artiste en enfer. Dans son dernier projet, Dawn  FM, The Weeknd meurt au début de l’album, le reste du disque nous raconte son passage au purgatoire pour  essayer de « laver son âme » et d’accéder au paradis (accès qui sera, normalement la direction artistique principale de son prochain album).

4 milliards d’écoutes 

Durant toutes ces années, The Weeknd aura su s’imposer comme une des plus grandes stars de la musique actuelle. En février 2023, il devient le premier artiste de l’histoire a dépasser les 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Toujours sur cette plateforme, la chanson Blinding Lights a dépassé en janvier 2024, les 4 milliards de streams, devenant la chanson la plus écoutée de l’histoire. Des chiffres affolants faisant de lui l’homme de tous les records, et possiblement, le plus grand artiste de la décennie.

Abel a toujours eu des liens proches avec le cinéma, réalisant plusieurs bandes-sons, les plus connus sont bien évidemment Pray for me (Black Panther) et Earned it (50 Shades of Grey). Plus récemment  nous avons pu l’entendre pendant le générique d’Avatar : the way of water, avec son titre Nothing is lost. Cependant, chanter ne lui suffit plus, en juin 2023, il présente sa série The Idol, co-créée avec Sam  Levinson et Reza Fahim, au festival de Cannes, où il y joue le second rôle aux côtés de Lily-Rose Depp. Malgré un accueil très mitigé, le chanteur ne se décourage pas, puisque nous le retrouverons dans le prochain film de Trey Edwards Shults, aux côtés de Barry Keoghan (The Banshees of Inisherin) et  Jenna Ortega (Wednesday).

La prochaine étape dévoilée par The Weeknd est donc « Genesis », un dernier baroud d’honneur avant de  se retirer et de laisser la place à Abel, pour inscrire un peu plus son nom dans l’histoire.

 

Crédits photo : NRK P3 – Flickr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *