Depuis plusieurs siècles, les deux pays ont traversé des crises diplomatiques, militaire et économique importantes. Aujourd’hui, les relations restent tendues entre les deux puissances asiatiques, des incursions de bateaux chinois et russes sur le territoire japonais ont fait revivre ces tensions déjà bien connues historiquement.
En août, Pékin confirmait qu’un avion militaire chinois avait pour la première fois pénétré l’espace aérien japonais. Le 18 septembre, c’est un porte-avions cette fois qui franchit pour la première fois le passage entre deux îles japonaises près de Taïwan. Ces incursions ne sont pas les premières pour le gouvernement chinois. Depuis un an, les tentatives dans la zone maritime japonaise se font plus nombreuses et cherchent à mettre la pression sur le Japon ainsi que les États-Unis en testant la capacité de réaction des deux pays. Plusieurs points sont à analyser sur ces multiples incursions : le premier objectif est de possiblement faire influencer l’opinion public japonais et de tenter de dissocier le pays, des États-Unis. Le deuxième est du renseignement militaire pour répondre à l’espionnage du Japon sur la zone de Taïwan.
Aujourd’hui, l’opinion publique change, les opérations militaires et le réarmement chinois laissent craindre au gouvernement japonais une montée en puissance de la Chine. Le Japon ne cherche plus à conserver son « pacifisme » qui est rentré dans sa Constitution en 1947, juste après sa défaite lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet article 9 prive l’État japonais du droit à la belligérance, respectivement de la capacité de résoudre ses problèmes internationaux en matière d’auto-défense et à fortiori de recours à la force militaire. Mais depuis les récentes incursions de la Chine, la guerre refait surface en Europe et pour la cause de Taïwan, le Japon a dévié de son pacifisme. Le gouvernement a annoncé une hausse du budget de la sécurité de 60 % ce qui correspond au 3e budget militaire derrière les États-Unis et la Chine.
Une rivalité qui ne date pas d’hier
L’influence chinoise a longtemps contribué à l’identité japonaise. La période Yamato (250-710) est le début d’un véritable État japonais, et des relations entre les deux pays. C’est la période durant laquelle se développent au Japon l’écriture et le bouddhisme venus de Chine par la Corée à partir de 538. À partir de l’époque Nara (710-794), les japonais intègrent et transforment les apports de la civilisation chinoise : système administratif, écriture, religion et arts spécifiques chinois vont être mis en place dans le pays.
C’est à partir de la dynastie des Tang que les premiers conflits apparaissent, les bouddhistes chinois sévèrement persécutés, minant le respect des japonais pour les institutions chinoises et mettent un terme aux relations entretenues en 838.
La première véritable tentative d’invasion de la Chine arrive en 1274 et 1281, les chinois tentent d’envahir l’archipel japonais sans grand succès, repoussés par une défense impitoyable de l’armée nippon. Dans l’Histoire récente, deux importantes guerres ont eu lieu entre les deux pays : la guerre sino-japonaise de 1894-1895 et celle de 1937-1945. A l’époque, plusieurs territoires étaient disputés comme Taïwan, les îles Pescadores et Senkaku. La Chine abandonnera la Corée qui deviendra colonie japonaise. Après la Seconde Guerre mondiale, les relations s’apaisent notamment grâce au pacifisme japonais instauré suite à la défaite. La Chine connaîtra depuis une révolution culturelle et politique pendant le 20e siècle qui transformera le pays en deuxième puissance économique juste derrière les États-Unis, soutien du Japon. Une proximité prononcée avec la Russie, une idéologie orientée dans le communisme et une haine du passé envers les guerres sino-japonaises, la Chine et le Japon sont deux pays dont les tensions et les oppositions restent présentes entre les deux pays qui continuent une politique d’armement intense.
Baptiste Pouzalges
Crédit photo : Tommy
Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.