Rattrapages du vendredi 28 février 2020

Aidez nous à bien travailler

« Pour tous les marchés publics de l’Etat, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n’appliquerons pas de pénalité ». Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour venir en aide aux entreprises et aux salariés hier face à l’épidémie de coronavirus qui peut laisser apparaître quelques « failles dans notre souveraineté économique » (Bruno Le Maire). Possibilité d’activité à temps partiel, télétravail, arrêt maladie ont été annoncés, ce qui satisfait assez les syndicats des travailleurs, qui pourront travailler et toucher leur salaire convenablement.

Les Césars 2020 pas comme les autres

Entre les douze nominations du film J’accuse de Roman Polanski accusé d’agressions sexuelles et les manifestations anti-Polanski qui en découlent, le manque de parité au sein de l’Académie, la 45ème cérémonie de remises des prix s’est déroulée sous tensions hier. A l’origine des tensions, l’absence significative de femmes dans l’Académie après le refus de la présence de Virginie Despentes et de Claire Denis par le président Alain Terzian à un dîner collectif. Malgré l’annonce du président d’une instauration de la parité, la présidence a annoncé sa démission collective. Malgré que deux femmes, Sandrine Kiberlain et Florence Foresti soient sur le devant de la scène, la célébration et les honneurs que reçoit Roman Polanski n’ont pas fait passer la pilule. Adèle Haenel a d’ailleurs quitté la salle après la récompense attribuée à Polanski.

Stop aux LBD

Les LBD ont vivement fait polémique tout au long du mouvement des gilets jaunes. Si la justice française avait rejeté, en juillet dernier, le communiqué des syndicats demandant l’interdiction de l’usage des LBD pendant les manifestations, la CGT, les syndicats d’avocats et de magistrats ont décidé de s’en remettre à la Cour européenne des droits de l’homme. Outre les blessures graves, les LBD porteraient « atteinte à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation, ainsi qu’au droit à la vie et au droit de ne pas être soumis à des traitements inhumains et dégradants. »

Les inspections : toujours redoutées

Les inspecteurs de l’Education nationale ont effectué un bilan sur la réforme du bac. Le résultat est sans relâche : la réforme montre « les difficultés d’une mise en œuvre précipitée d’une réforme qui est pourtant une réforme systémique de la scolarité des élèves au lycée ». Pour Alexis Torchet, secrétaire général du syndicat de l’Education National, la réforme du gouvernement mène à un appauvrissement des matières et de l’offre de cours, car laissant le choix aux élèves et donc la diversité des parcours, les horaires et choix seront finalement plus contraints.

Salon de l’agriculture : Carton plein pour les Outre Mer

La Guadeloupe remporte le plus de médailles, 39 au total dont 19 en or. La Guadeloupe suit avec 18 médailles. La Guyane et la Réunion remporte des médailles pour leur rhum blanc et punch ananas et la Polynésie française, quatre médailles pour le rhum et la vanille. Retour sur quelques dégustations de rhum.

 

 

Crédit photo : BFMTV

Tehani KELLERMANN

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *