Rattrapages du vendredi 19 mars 2021 

Encore Castex !

Hier, l’Agence européenne du médicament a rendu un avis favorable concernant l’utilisation du  vaccin AstraZeneca. Et Jean Castex n’a pas attendu plus de temps pour donner l’exemple ! Comme nous en parlions hier, Le Premier ministre avait en effet garanti qu’il se ferait vacciner avec le AstraZeneca dès qu’il serait à nouveau autorisé. C’est chose faite, « Je n’ai rien senti (…)» a-t-il même déclaré, bien que la photo semble démontrer le contraire … 

Du côté du virus, l’annonce du confinement dans 16 départements et notamment l’île de France a entraîné un véritable exode des parisiens. De nombreux trains affichaient complet dans les gares, et plus de 400 km de bouchons cumulés ont été observés sur les routes franciliennes. 

 

La panne 

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais les applications WhatsApp, Instagram et Messenger sont restées indisponibles pendant un moment vendredi soir. Vers 18H30, une panne a en effet affecté les applications qui appartiennent à Facebook. Moins d’une heure après, la situation est revenue à la normale. Un porte-parole du groupe a présenté ses excuses à l’AFP pour la gêne que cela aurait pu occasionner. Comme quoi… même un géant comme Facebook peut se retrouver en panne ! 

 

La drogue Tagada 

Mercredi 17 mars, un tweet de la préfecture de police de Paris annonçait la découverte d’un « atelier de conditionnement de produits stupéfiants ». Toujours dans le tweet, la préfecture félicitait la police des transports pour la saisie, estimée à plus d’un million d’euros de marchandises. Mais c’était sans compter sur les analyses toxicologiques, dévoilées vendredi et qui ont révélé que la poudre saisie dans l’appartement ne contenait pas de substances vénéneuses ou de produits stupéfiants. Et cela est vrai, puisque cette poudre n’était rien d’autre que des fraises tagada (concassée si l’on veut être exact) ! Pas de doutes, il s’agit bien là d’une saisie sans précédent… 

 

L’UNEF dans le viseur de Blanquer 

Depuis quelque temps, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), déchaîne les passions. Et cela est loin d’être terminé, puisque sa présidente Mélanie Luce a dernièrement reconnu que l’association organisait des réunions « non mixtes racisées ». La déclaration a entraîné un véritable déchaînement de violence, tant à droite qu’à gauche, en passant par la majorité. Ce vendredi, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dénoncé des « choses qui ressemblent au fascisme » et a fait part de sa volonté de rendre ce genre de réunion illégale. 

 

Le Conseil constitutionnel et les écolos contre le gouvernement 

C’est une nouvelle victoire pour les associations de défense de l’environnement et pour l’écologie en général. Le Conseil constitutionnel a en partie invalidé les chartes d’engagement, censées encadrer l’épandage des pesticides. Le document spécifie en effet des zones d’épandage pouvant aller jusqu’à 5 mètres d’une habitation (et même 3 mètres pour certaines exceptions). De leur côté, des associations ainsi que de nombreux maires réclament des périmètres de 150 mètres minimum. Le Conseil Constitutionnel a donc donné raison aux opposants du texte, le jugeant « contraire à la constitution » et notamment l’article 7 de la charte de l’environnement. Peut-être qu’enfin le gouvernement va comprendre que l’écologie est un engagement total et pas partiel ! 

 

Le serpent

C’est la nouvelle série avec le brillant acteur Tahar Rahim, ou encore l’actrice Jenna Coleman (connue pour son rôle dans Victoria ou encore Doctor Who). Disponible à partir du 2 avril sur Netflix, l’histoire qu’elle racontera est inspirée de faits bien réels et effrayants. Elle est basée sur les crimes du tueur en série Charles Sobhraj, qui a assassiné des jeunes touristes entre 1975 et 1976. Et le personnage de Charles Sobhraj sera interprété par Tahar Rahim en personne !

  

 

Romain Gruet

 

Crédits : THOMAS COEX / AFP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *