#NousToutes unies contre la violence faite aux femmes
C’était hier, la grande journée de manifestation organisée par le collectif #NousToutes pour dénoncer la violence faite aux femmes et les 116, trop nombreux féminicides depuis le début de l’année. A Paris, la marche a débuté à la place de l’Opéra en direction de la Place de la Nation. En Province, on comptait une trentaine de marches. Voici la carte des rassemblements dans toutes la France (en violet).
49 000 personnes étaient au rendez-vous, dont les familles des victimes de féminicides, des syndicats, des associations, des personnalités comme Julie Gayet, Alexandra Lamy ou Muriel Robin. Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a apporté son « humble » soutien au mouvement au lendemain de l’annonce de quelques mesures du Grenelle des violences conjugales. « Féminicides : État coupable, justice complice » : voilà les mots qu’élance le cortège. Le mouvement souhaite mettre la pression sur le gouvernement, à la veille de l’annonce du Grenelle lors de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre.
Vigilance rouge dans le sud-est !
Suite aux intempéries qui ont débuté vendredi, Météo France a placé hier deux départements en vigilance rouge aux inondations, les Alpes-Maritimes et le Var. Cinq autres départements étaient en vigilance orange, La Haute-Loire, l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le Var et les Alpes-Maritimes étaient aussi placés en vigilance aux orages et aux fortes vagues, et vigilance aux avalanches pour les Alpes-Maritimes. Le ministre de l’Intérieur a appelé à la prudence : les habitants doivent rester chez eux sauf en cas d’évacuations ordonnées par les autorités. Dans le Var, 600 personnes ont été mis en sécurité, et plus de 4000 foyers sont privés d’électricité. Plus de 1600 pompiers sont mobilisés. Au total, quatre personnes sont recherchées, dont un homme de 77 ans et une personne disparue après être tombée de l’embarcation des pompiers qui évacuaient.
Les Gilets Jaunes, une famille
Pour apporter leur soutien à Manu, un Gilet Jaune qui a été blessé par un projectile samedi dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées autour d’une marche dans la calme à Valenciennes, ville d’origine de la victime. Alors qu’il discutait calmement avec ses amis, une grenade lacrymogène arrive soudainement sur son œil gauche. La compagne de Manu est choquée « c’est censé être des tirs en cloche pour exploser avant de retomber. Pourquoi à hauteur d’homme ? On ne comprend pas ». L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) est saisie dans cette affaire, tout comme le parquet de Paris.
Le pape François aux pays du soleil levant
Première journée de visite du pape François au Japon pour un séjour de trois jours. Au programme, un discours de paix et un message en faveur de l’abolition de l’arme atomique dans les deux villes meurtries par la bombe atomique, Hiroshima et à Nagasaki. Le pape souhaite remettre en cause l’illégitimité morale de la bombe atomique, sa possession et appelle au désarmement total. Le pape rencontrera aussi les sinistrés de la catastrophe de 2011.
L’OMC au goût du jour
Toujours au Japon, à Nagoya, la réunion des ministres des Affaires Etrangères du G20 s’est terminée hier. Les discussions se sont concentrées sur la réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Selon les élus, l’OMC ne joue plus son rôle, et ne règle pas les effets pervers que génère la mondialisation.
Des migrants sains et saufs
Des gardes côtes italiens ont secourus 143 migrants tombés d’une barque à la mer à un peu de deux kilomètres de l’île sicilienne Lampedusa. Les rescapés ont débarqué dans le port de Lampedusa mais selon eux, une vingtaine de personnes n’était pas du groupe. Les patrouilles ont continué les recherches dans la soirée. En ce qui concerne les 215 migrants de l’Ocean Viking, la France, l’Italie, l’Allemagne et Malte ont demandé l’accélération de la procédure de répartition des migrants dans les pays signataires à la Commission européenne.
Un décollage reporté
Le lancement de la fusée Ariane 5 de la base de Kourou en Guyane a été reporté. Son objectif était de placer deux satellites de télécommunications mobiles sur orbite. Quelques minutes avant le décollage, le compte à rebours est interrompu et l’opération stoppée : une anomalie d’alimentation en énergie a été identifiée. Arianespace reporte le lancement à partir de dimanche.
Le grand gagnant est…
Samedi soir, on sait tous que c’est soirée DALS, et hier c’était la grande finale. Le nageur handisport Sami El Gueddari est le grand vainqueur de Danse Avec Les Stars, aux côtés de sa partenaire Fauve Hautot, fidèle à toutes les saisons de DALS, et seconde fois gagnante de l’émission. Après le verdict, Sami a témoigné d’un message fort, celui que l’on peut tout faire malgré un handicap. Voici l’une de ses prestations avec Fauve et Pauline, une jeune femme qui a eu un accident et continue de se battre.
Crédits photo :Valentine Pasquesoon, FranceInfo.
Tehani Kellermann