Washington sous tensions
Alors qu’hier, le Congrès américain commençait la certification des résultats de l’élection présidentielle, des milliers de manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole.
Les partisans avaient été appelés par Donald Trump à manifester, toujours pour contredire la victoire de Joe Biden. Cette intrusion a fait 3 morts et 52 interpellations ont été recensées.
La tension est donc à son comble aux États-Unis, dans une Amérique déchirée entre démocrates et républicains. Une tension attisée par le président sortant lui-même qui s’accroche au pouvoir quand même son vice-président Mike Pence fait le choix de ne pas s’opposer à la certification de Joe Biden.
Crédits : Chaîne YouTube de FRANCE 24
À la pêche aux détracteurs
À Hong Kong non plus, les tensions ne s’apaisent pas. Au nom de la très controversée loi sécurité nationale, la police a arrêté une cinquantaine de personnalités, figures de la lutte pour la démocratie à Hong-Kong.
La communauté internationale, indignée par ces arrestations fréquentes allant à l’encontre des libertés, envisage des sanctions pour le gouvernement chinois, dont la pression sur Hong Kong ne faiblit pas.
Une situation sanitaire au beau fixe
L’Allemagne prolonge son confinement jusqu’au 31 janvier. Plusieurs pays instaurent à nouveau un couvre-feu comme le Sénégal ou l’Argentine. L’Angleterre restera confinée jusqu’en mars. Le vaccin Moderna vient d’être approuvé par l’Union Européenne. Le nombre de décès de la Covid-19 se rapproche un peu plus des 2 millions dans le monde.
En bref, une situation sanitaire loin d’être bonne. Pour le moment, la seule issue semble être la vaccination.
« Un spectre du Big Brother en 2021 »
C’est ce que craignent plusieurs syndicats suite à l’autorisation de fichage des opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé par la police.
Les décrets, validés par le Conseil d’État, étendent donc ce fichage à un plus large échantillon de personnes, qui jusque-là était limité aux hooligans, manifestants violents ainsi qu’aux personnes soupçonnées d’activités terroristes ou toute autre personne pouvant porter atteinte à la sécurité du pays.
Vers la paix en Afghanistan ?
En Afghanistan, 2020 n’a pas changé grand-chose malgré des négociations pour la paix. Alors que des milliers de civils ont été tués l’an dernier, mardi, le gouvernement de Kaboul et les talibans ont déclaré leurs bonnes intentions face à l’impatience des États-Unis.
Le retrait américain, prévu en mai 2021, ne se fera sans doute pas, la paix étant encore loin d’être gagnée dans un pays où les talibans restent en position de force face à un gouvernement en faiblesse.
Hayao Miyazaki, des années de génie
Maître de l’animé japonais, Hayao Miyazaki a fêté ses 80 ans mardi. Mon voisin Totoro, Le vent se lève, Le Château ambulant ou encore Le Voyage de Chihiro, il a été producteur, scénariste ou encore animateur de nombreux films. L’occasion parfaite pour redécouvrir ses films mais aussi un documentaire de la chaîne japonaise NHK : 10 years with Hayao Miyazaki, de Kaku Akuwara qui l’a suivi pendant plusieurs années dans son travail. Le documentaire est disponible en cliquant ici.
Célia Ory
Crédits photo : AFP/Jose Luis Magana
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.