Les États-Unis en attente
L’Amérique retient son souffle depuis des heures. Les résultats des élections présidentielles américaines sortent progressivement, mais le résultat définitif pourrait bien se faire attendre plusieurs jours. Donald Trump, plus que confiant, affirme avoir gagné tandis que Joe Biden prend des gants et se dit confiant.
Au moment où le temps commence à se faire long, l’Amérique semble plus divisée que jamais, pas de grands heurts pour le moment, mais une ambiance d’attente interminable se fait sentir aux États-Unis. Cependant, depuis mardi, une vaste campagne de désinformation enflamme la toile, notamment les réseaux sociaux, souvent en faveur du candidat républicain. Donald Trump ne s’en plaint pas, bien au contraire, et semble aussi préparer le terrain en cas de défaite en martelant sa volonté de saisir le Congrès pour dénoncer des élections truquées en faveur du candidat démocrate Joe Biden.
Bref. Une élection tendue dont l’issue semble encore lointaine…
Pagaille au gouvernement
En temps de crise sanitaire, les tensions se font sentir au gouvernement. Après les désaccords sur un nouveau couvre-feu, le flou sur les rayons non-essentiels à fermer dans les supermarchés, c’est maintenant Olivier Véran, ministre de la Santé, qui pousse son « coup de gueule » à l’Assemblée. Suite à une visite dans un service de réanimation, il dénonce les réactions de l’opposition face à de nouvelles restrictions.
Tandis que le bilan s’alourdit avec 40 558 nouveaux cas (chiffres de mercredi), l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 16 février 2021.
"C'est ça la réalité, si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici !", assène @olivierveran en décrivant de jeunes patients actuellement en réanimation.
> Le face à face se durcit entre le gouvernement et Les Républicains#PLF2021 #DirectAN #PJLEUS pic.twitter.com/sUMIDr99F4— LCP (@LCP) November 3, 2020
L’Europe face à la deuxième vague du coronavirus
Tandis que la France se reconfine, l’Europe semble suivre la marche face à cette deuxième vague plus importante que la première.
Un couvre-feu de 22 h à 5 h commence aujourd’hui en Italie, où les restrictions s’inscrivent dans un code couleur en fonction des régions. Couvre-feu aussi en vigueur en Autriche, en Grèce et bientôt en Hongrie. La Turquie impose la fermeture des établissements accueillant du public à 22 h et les Pays-Bas renforcent les restrictions. À côté, le Royaume-Uni prépare un nouveau confinement similaire à celui en vigueur en France.
Toutes ces restrictions tentent d’endiguer cette deuxième vague mais affaiblissent un peu plus l’Europe, et le monde.
Des enseignants encore cibles d’une attaque… au Cameroun
Moins de deux semaines après les meurtres de plusieurs écoliers au Cameroun, ce sont au moins six enseignants qui ont été enlevés dans une école protestante ce mardi. Malheureusement, ces attaques ne sont pas isolées. En effet, plus d’une centaine de lycéens avaient été enlevés l’année dernière avant d’être relâchés.
Cet enlèvement s’inscrit dans le contexte conflictuel opposant entre les rebelles séparatistes et les forces de sécurité, faisant rage depuis plusieurs années déjà dans le pays, où la guerre civile continue dans les régions anglophones.
Un protocole sanitaire trop laxiste ou mal organisé ?
Lundi, c’était la rentrée des vacances de Toussaint avec un protocole sanitaire renforcé, mais on l’a vu, ce dernier a été compliqué à mettre en pratique par manque de temps et de moyens.
Entre groupes séparés, récréations décalées, sens de circulation, lavage des mains, plusieurs services de cantine, les enseignants et personnels scolaires se sont rapidement retrouvés submergés face à la situation et se sont mis en grève pour dénoncer un protocole impossible à mettre œuvre. Ces grèves ont notamment eu lieu en Île-de-France, dans le Nord et en Charente-Maritime.
Un rappeur à la Maison Blanche… Pas pour tout de suite
Dans l’incertitude des résultats de l’élection présidentielle américaine, Kanye West, lui, reconnaît sa défaite… Avec optimisme. Il a recueilli moins de 0,5 % des votes, soit environ 60 000 voix mais l’envie est toujours là. Le rappeur de 47 ans a, en effet, la volonté de candidater à nouveau en 2024 comme le suggère son tweet :
Célia Ory
Crédits photos : Jim Watson / AFP – The Associated Press
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.