Confinés mais pas trop non plus
Allocution d’Emmanuel Macron hier soir. Le rendez-vous de 20 heures n’avait pas eu lieu depuis l’annonce du second confinement, en dehors des vœux de fin d’année. Comme ça l’a été plusieurs fois, c’était pour annoncer un nouveau confinement national sur le modèle de celui déjà mis en place dans plusieurs départements récemment. Pas d’attestation pour des sorties à moins de 10 km du domicile, commerces non essentiels fermés à nouveau… Bref, la routine. Le changement ? Une organisation particulière pour les écoles, collèges et lycées qui passent à distance à une semaine des vacances.
Tentative de coup d’État au Niger
Après des tirs à l’arme lourde dans la nuit de mardi à mercredi à Niamey, capitale du Niger, des militaires ont été arrêtés pour tentative de coup d’État. Ces tirs surviennent peu avant l’intronisation, vendredi, du nouveau président Mohamed Bazoum, un proche du président sortant. L’opposant au nouveau chef d’Etat, Mahamane Ousmane, a contesté les résultats de l’élection mais avait appelé à des marches « pacifiques ».
Déjà sous tension depuis l’élection présidentielle, le pays est une nouvelle fois en proie à la violence, étant déjà le terrain d’attaques terroristes mais aussi de coups d’État.
Relaxation définitive de Cédric Herrou
Cédric Herrou, agriculteur français, avait aidé des migrants à venir d’Italie et leur avait organisé un camp d’accueil en 2016. Il avait alors été condamné à une amende puis 4 mois de prison en 2017. Le Conseil constitutionnel avait été saisi un peu plus tard, dans une démarche historique, et avait alors consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ».
Hier, la cour d’appel a définitivement relaxé Cédric Herrou, ce dont se réjouit son avocat, Patrice Spinosi, qui déclare : « il est désormais définitivement acquis dans notre droit qu’aucune poursuite pénale ne peut être engagée à l’encontre d’une personne qui aura aidé un migrant en situation irrégulière lorsqu’il agit de façon […] ». Un bel exemple d’humanité !
Plus de signes religieux en sortie scolaire
Voilà ce que vient de voter le Sénat hier. Cet amendement, venant du parti « Les Républicains », interdit le port ostensible de signes religieux pour tout accompagnateur lors de sorties scolaires. Voté à 177 voix, dont la majorité de droite, contre 141, le débat a vivement divisé. Notamment Gérald Darmanin qui s’est exprimé fermement contre et a déclaré que l’amendement sera « censuré » par le Conseil constitutionnel.
Plantu & Le Monde, 50 ans de dessins de presse
Tout comme Willem chez Libération, c’est Plantu qui tire sa révérence, presque 50 ans après son premier dessin pour le journal Le Monde en 1972. Avant de poser le crayon, il a dessiné un dernier dessin pour la route, qui fait la une du quotidien aujourd’hui.
Désormais, le crayon revient à un collectif de caricaturistes « Cartooning for Peace », lancé par Plantu lui-même en 2006.
Son premier dessin a été publié en page 2 du « Monde » en 1972, et son trait aura accompagné les lignes du journal durant cinquante ans.
Plantu signe aujourd’hui son dernier dessin dans « Le Monde ». pic.twitter.com/ItlujuUlEI
— Le Monde (@lemondefr) March 31, 2021
Source : Compte Twitter du Monde @lemondefr
Célia Ory
Crédits photo : Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.