Le match France-Ecosse maintenu
Le comité d’organisation des Six Nations l’a annoncé dans un communiqué. Le match qui opposera l’équipe de France de rugby à celle d’Ecosse, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des six nations, est bien maintenu au dimanche 28 février. Le match avait été mis en suspens en raison des quinze cas de Covid-19 (onze joueurs et quatre membres de l’encadrement) au sein du XV de France.
Rixes en Essonne : six mineurs présentés à un juge
Six mineurs âgés de 14 à 16 ans ont été présentés à un juge d’instruction, dans le cadre d’une enquête sur la mort lundi soir de Lilibelle, 14 ans, suite à une rixe entre bandes rivales.
L’un d’eux, âgé de 16 ans, a été placé en détention provisoire, poursuivi pour meurtre sur mineur de 15 ans, violences aggravées et participation à un groupement en vue de commettre des violences. Déjà connu pour deux infractions sans lien avec des faits de violences, cet adolescent avait reconnu au cours de sa garde à vue, avoir donné le coup mortel.
Le parquet a proposé à l’encontre des cinq autres mineurs, la qualification de violences aggravées et un placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître en Ile-de-France et interdiction de contact avec les coauteurs, les victimes et leur famille.
Pôle emploie réclame des remboursements
Près de 40,000 demandeurs d’emploi auraient perçu l’aide publique d’urgence aux travailleurs précaires, sans y avoir pourtant droit. Cette erreur serait due à une « distribution automatisée » des versements, selon des syndicats de Pôle emploi.
Cette prime destinée aux travailleurs précaires et leur garantissant un revenu mensuel net de 900 euros, mise en place en novembre dernier, a récemment été prolongée jusqu’à mai 2021. Les syndicats, qui pointent la responsabilité de Pôle emploi, appellent à «la clémence », mais un processus de demande de remboursement des trop-perçus devrait être lancé dans les jours à venir.
En parallèle, ce dysfonctionnement a pénalisé 25.000 demandeurs d’emploi, qui n’ont pas reçu la prime alors qu’ils peuvent y prétendre. D’autres ont reçu des montants ne correspondant pas à leurs droits.
Des données médicales de près de 500, 000 Français sur le Web
Un fichier contenant des informations personnelles et médicales de près de 500 000 Français est diffusé sur certains sites et espaces de discussion spécialisés. Selon Libération, ces données proviendraient des fichiers d’une trentaine de laboratoires d’analyse médicale, qui utiliseraient tous un même logiciel, Mega-Bus, de la société Dedalus France.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), a annoncé enquêter sur les conditions de cette fuite. Cependant, la CNIL a déclaré ne pas avoir été avertie d’une telle violation de données par la ou les entreprises concernées, comme cela est requis dans un délai de 72 heures par le règlement européen sur la protection des données (RGPD), qui prévoit des sanctions financières en cas de manquements reconnus.
Limiter l’impact écologique du numérique
Le gouvernement a présenté, hier, la version finalisée de sa feuille de route « numérique et environnement ». Celle-ci comporte quinze « actions » qui s’articulent autour de trois axes : développer les connaissances pour « objectiver » l’impact du numérique sur l’environnement, réduire l’empreinte liée (à 75 %) à la fabrication des équipements (smartphones, ordinateurs, tablettes…) et au développement des usages, stimuler l’innovation pour converger transition numérique et écologique.
Le numérique représente plus de 2 % des gaz à effet de serre émis par la France et entre 5 % et 10 % de l’empreinte environnementale du pays si on ajoute la consommation en eau et en ressources, selon le ministère de la transition écologique.
Poster Girl
Il était temps. Quatre ans après la sortie de son premier album, le nouvel opus de Zara Larsson, Poster Girl, sera disponible dans presqu’une semaine, le 5 mars. En attendant, vous pouvez toujours écouter un des singles de l’album, sorti, lui, il y a deux jours. « Look What You’ve Done »
View this post on Instagram
Scott Fitzgerald
Crédits : AFP / Franck Fife