Rattrapages du mercredi 23 octobre 2019

Destination La Réunion via Glorieuses

Après s’être rendu à Mayotte avant-hier, le président Emmanuel Macron a poursuivi son déplacement dans les Outre-mer hier matin vers Glorieuses, petit île des Éparses de sept km² dénuée de population autochtone. Sur cette île, le président a parlé de la préservation de la biodiversité en compagnie de scientifiques. En milieu d’après-midi, il s’est ensuite rendu à La Réunion, mais était attendu de pied ferme par la population, mais surtout par les syndicats qui appelaient à la « grève générale » en raison de « l’absence de réponses » du gouvernement « à la hauteur des enjeux », notamment lors de la crise des gilets jaunes, très soutenue à La Réunion. Emmanuel Macron a alors apporté des solutions pour renforcer l’économie régionale du DROM, mais aussi concernant l’agriculture ou l’emploi.

 

Il pleut, il pleut bergère

Neuf départements étaient placés en vigilance orange par Météo France hier : l’Aveyron, le Gard, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône. Les Pyrénées-Orientales ont été fortement touchées : une douzaine de départementales fermées suite aux inondations, des personnes relogées suite à de légères tornades et à Argelès-sur-Mer, il est tombé l’équivalent de trois mois de pluie en une journée. Dans l’Aude, deux campings ont été évacués à titre préventif, et le dispositif de renfort a été renforcé, suite à l’épisode tragique qui avait touché l’Aude l’année dernière en faisant 14 morts. En fin d’après-midi, les vigilances ont été levées pour les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron et l’Aude alors que les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ont été placées en vigilance orange. La circulation ferroviaire est largement touchée, le trafic est interrompu entre Montpellier, Perpignan et l’Espagne, ainsi qu’entre Montpellier et Toulouse, Narbonne et Sète.

 

TER : Rapport inquiétant

La Cour des comptes a publié hier un rapport sur les Transports Express Régionaux (TER) et s’interroge sur leur efficacité. Regroupant 7000 trains et 1300 autocars, le coût des TER représentait en 2017, 8,5 milliards d’euros : ils se placent alors en deuxième position sur le podium des transports les plus chers. La fréquentation des TER diminue du fait du coût mais aussi en raison de la détérioration du service et du réseau, malgré les investissements des régions.

 

Election présidentielle en Bolivie : Pas contents ! Pas contents !

Direction la Bolivie. Suite à l’annonce d’une victoire d’Evo Morales au premier tour de l’élection présidentielle, un appel à la grève générale a été lancé, dans la nuit du mardi 22 octobre. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre à La Paz, devant l’hôtel où se trouve les personnes chargées du dépouillement des voix. Le concurrent d’Evo Morales, Carlos Mesa, réclame un second tour. La communauté internationale, ici les observateurs de l’Organisation des Etats Américains (OEA), ont fait part de leur inquiétude sur la situation, quant au gouvernement bolivien, il demande à l’OEA de vérifier les procès-verbaux de l’élection.

 

Macabre découverte dans un camion

Trente-neuf, c’est le nombre de corps découverts dans un camion dans une zone industrielle de la ville de Grays, à l’Est de Londres. Le chauffeur, originaire d’Irlande du Nord, a été interpellé. Les premiers éléments de l’enquête rapportent que le camion venait de Bulgarie et était entré le 19 octobre au Royaume Uni par l’Holyhead, port situé sur la côte ouest de la Grande-Bretagne. L’heure est à présent à l’identification des victimes. Enquête à suivre…

 

Libra : le projet de Mark Zuckerberg ne fait pas l’unanimité

Le projet de cryptomonnaie, Libra, présenté par le réseau social Facebook mi-juin a fait vivement réagir. Une commission américaine a reçu de PDG de Facebook hier face aux inquiétudes qu’il suscite. Libra ambitionne à devenir un système de paiement en ligne permettant des transferts d’argent rapide, simple et sécurisé. Mais, le projet a été fragilisé, notamment par les départs de plusieurs entreprises associées dont Paypal, Visa ou Mastercard. Certains Etats sont aussi réticents, dont la France qui n’est toujours pas prête à approuver ce projet et craint des utilisations malveillantes ou une déstabilisation du cours de la monnaie Libra par l’inflation.

 

Et parce que Astérix a 60 ans aujourd’hui, je vous laisse avec ce petit questionnaire qui prouvera que vous êtes un vrai petit gaulois ou pas !

Crédits photo : AFP.

Tehani Kellermann

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *