Rattrapages du mercredi 13 novembre 2019

Devoir de mémoire

Quatre ans après les attentats perpétrés en France qui avaient fait 130 morts et 350 blessés, la Mairie de Paris organisait ce mercredi matin un hommage aux victimes des neuf terroristes. En présence d’Anne Hidalgo, et de Christophe Castaner, les familles ont ainsi pu se recueillir devant le Bataclan, le Stade de France, mais aussi les terrasses Parisiennes. Outre ces commémorations, le Conseil de Paris a annoncé la création d’un « jardin du souvenir » comme symbole de lieu mémoriel du 13 novembre 2015. Les bleus sélectionnés pour le match jeudi contre la Moldavie ont quant à eux observé une minute de silence sur la pelouse du stade de France. Nous vous invitons par ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas à visionner le documentaire 13 novembre Fluctuat Nec Mergitur sorti en 2017 qui retrace toute la chronologie des événements.

 

Ciao « Poupou »

Ce mercredi 13 novembre dans la matinée, la légende du cyclisme, Raymond Poulidor, est décédée à l’âge de 83 ans. Surnommé « l’éternel second », il fut de ces coureurs qui marque un sport. Souvent raillé pour ses secondes places et son absence de maillot jaune, il pouvait néanmoins se targuer d’avoir un palmarès impressionnant. À son compteur entre autres, 7 étapes de Tour de France, un Tour d’Espagne, un doublé sur Paris-Nice et le Dauphiné à deux reprises. Le chouchou des Français et grand ami de Jacques Anquetil s’en est donc allé laissant tout le monde du cyclisme et du sport en deuil.

 

Pour changer …

Hier, aux alentours de 20 heures, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour attouchement à l’encontre de l’ancien ministre Pierre Joxe. Déjà accusé il y a deux ans d’agression sexuelle par l’écrivaine Alexandra Besson, celui qui fut ministre à deux reprises sous la gouvernance de Mitterrand se retrouve une nouvelle fois dans la tempête. Les faits remonteraient cette fois-ci à 2018 alors que la victime âgée de 40 ans travaillait comme assistante de vie pour la famille. L’homme âgé de 84 ans s’est empressé de nier les faits déclarants « Je ne me suis jamais livré à ce genre de choses ».

Université de Lyon

Dans la nuit, la police a délogé les étudiants qui occupaient les locaux de l’université Lyon 2. Ceux-ci protestent contre les difficultés sociales et la précarité des étudiants qui avaient conduit notamment un étudiant à s’immoler par le feu vendredi dernier. L’évacuation des lieux, faite sur demande de la présidente de l’établissement, s’est faite dans le calme et sans violence.

4 petits candidats et il n’en resta plus qu’un

En Tunisie, le chef historique du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi a été nommé à la tête de l’assemblée des représentants des peuples (ARP). Opposé à Ghazi Chaouachi, Abir Moussi et Marouene Felfel, il a remporté largement les votes par 123 voix sur 217 et présidera donc le Parlement Tunisien.

Fin de la disette

Le Français Arsène Wenger, ancien manager iconique d’Arsenal devient directeur du développement du football mondial de la FIFA, a annoncé mercredi l’instance basée à Zurich. Le technicien libre depuis 2018 s’est dit impatient de relever « ce challenge très excitant ». Plus concrètement, l’Alsacien aura pour rôle de superviser le développement du football et présidera L’IFAB chargée de réguler les règles de jeu.

La deuxième, c’est toujours la bonne ! Ah bah non

La cour d’appel de Paris a rejeté hier la demande de mise liberté de Patrick Balkany. Incarcéré depuis 2 mois, le maire de Levallois-Perret restera bien en prison suite à ses condamnations pour Fraude et blanchiment. Rappelons que sa première demande avait été accepté le 28 octobre dernier à condition du financement d’une caution de 500 000 euros, mais cette nouvelle décision vient pour l’instant rompre les espoirs des Balkany et de leurs soutiens. Isabelle Balkany, maire par intérim a déclaré être « choquée » par l’arrêté de la cour tout en rappelant les problèmes de santé de son époux qui selon elle, est « extrêmement fatigué ».

Avec ou sans président, c’est toujours l’anarchie

À proximité du siège du gouvernement Bolivien, de violents affrontements ont touché mercredi 13 novembre la ville de La Paz. Les incidents sont intervenus en plein cœur de la capitale au premier jour de la présidence par intérim de Jeanine Áñez. Cette dernière nommait d’ailleurs un nouveau commandement militaire quand les heurts ont éclaté entre partisans de l’ancien président Evo Morales et autorités.

Casse la démarche comme …

Terminons avec un peu de douceur dans ce monde de brutes en souhaitant un très bon anniversaire à Samuel Umtiti. L’occasion pour nous de revoir le but contre la Belgique qui nous avait permis d’atteindre la finale de la coupe du Monde en 2018.  Pour le reste, vous connaissez la suite. Bonne Journée à tous et bon courage !

 Crédits photo : Franck Fife/ AFP.

Kylian Prevost

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *