Procès hors normes de la ‘Ndrangheta
Mercredi, un procès hors normes s’est ouvert en Italie, celui de la mafia calabraise la ‘Ndrangheta, le groupe criminel le plus puissant du pays. Elle fait un chiffre d’affaires annuel de plus de 53 milliards d’euros, développé grâce au trafic de drogue mais aussi grâce au blanchiment d’argent. La mafia a longtemps été préservée de la justice, car construite sur les liens du sang, c’est plus difficile d’accuser sa famille, la mafia punit d’ailleurs durement les “repentis” qui témoignent contre elle.
Plus de 350 personnes défileront à la barre, 900 témoins et 400 avocats sont eux aussi attendus pour ce procès colossal.
“A nation’s shame”
Pendant plus de 75 ans, des milliers de femmes et leurs enfants ont été placés dans des institutions gérées par l’Eglise et l’Etat. Le rapport d’enquête publié le 12 janvier a mis en évidence la période “sombre et difficile” de l’histoire irlandaise. Entre 1922 et 1998, après l’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni, environ 56 000 femmes et 57 000 enfants ont été placés dans des Mother and Baby Homes, foyers pour mères célibataires. Le but étant, “de retirer de la vie ordinaire les femmes qui avaient procréé hors mariage, et de les rendre invisibles » explique le magazine The Irish Times, avec sa couverture : “The nation’s shame”.
Affaire Duhamel
Après les révélations de Camille Kouchner dans son livre Familia Grande, l’affaire se répercute sur les proches d’Olivier Duhamel.
En effet, le constitutionnaliste et politologue français est accusé par sa belle-fille d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau lorsqu’ils étaient adolescents.
L’ancienne ministre Elisabeth Guigou a annoncé à l’AFP qu’elle rennonçait à présider la commission sur l’inceste, après avoir été citée comme proches d’Olivier Duhamel.
Google met en pause les publicités politiques aux Etats-Unis
Après avoir suspendu la chaîne Youtube de Donald Trump, Google a suspendu mercredi la publicité politique en raison de la possibilité d’appels à la violence lorsque le futur président des Etats-Unis Joe Biden prendra ses fonctions la semaine prochaine. Depuis l’assaut du capitole, Facebook a aussi trouvé des signes précurseurs de violences en rapport avec la contestation du résultat de l’élection présidentielle américaine.
J.O 2021 compromis
Le Japon est repassé partiellement sous état d’urgence sanitaire. La résurgence du coronavirus dans le pays et la découverte d’une nouvelle variante du virus ont une fois de plus soulevé la question du maintien ou non des jeux olympiques de Tokyo de l’été 2021, alors qu’ils ont déjà été reportés d’un an. Selon les récents sondages, au Japon, 80% des citoyens seraient désormais réfractaires à la tenue des JO.
Nouveau jeu vidéo signé Ubisoft et Lucasfilm Games
L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi 13 Janvier sa collaboration avec le studio Lucasfilm Games pour développer un nouveau jeu Star Wars.
We’re thrilled to announce we are working with @Ubisoft and @UbiMassive to develop a brand-new, story-driven, open-world Star Wars adventure!
Learn more about the future of @LucasfilmGames in the Star Wars galaxy and beyond: https://t.co/uO1K1pivl2 pic.twitter.com/wRDccZvi3o
— Lucasfilm Games (@LucasfilmGames) January 13, 2021
Juliette Douarche
Crédit photo : AFP