Rattrapages du mercredi 11 décembre 2019

Situation critique

Vous le savez sans doute, un volcan est entré en éruption lundi en Nouvelle-Zélande faisant 6 morts. Ce mercredi 11 décembre, les autorités ont annoncé que les conditions étaient encore trop périlleuses pour envisager l’envoi de secours sur l’île White Island, réputée très touristique. Elles ont, par ailleurs, indiqué que les vols de reconnaissance avaient permis d’établir que plus personne n’est en vie sur l’île. Pour ne rien arranger, les sismologues ont évalué le risque à 50 % d’une potentielle nouvelle éruption.

La CFDT dans la partie

Il n’y avait pas d’amélioration notable hier non plus dans les transports en commun. La mobilisation contre la réforme s’est poursuivie pour la 7e journée d’affilée laissant derrière elle, dix lignes de métro fermées, trois TGV sur quatre à l’arrêt et 7 TER sur 10 bloqués. En circonstance, Édouard Philippe, le Premier ministre a pris la parole à 12h devant le Conseil Économique Social et Environnemental pour détailler le projet de réforme. L’une des annonces phares de ce projet de retraite « plus simple, plus juste, pour tous » est qu’elle ne prendra en compte que les personnes nées après 1975. Ainsi ceux nés avant cette période, auront une retraite calculée sur l’ancien système. Il y aura également un minimum retraite fixé en 2022 à 1000 euros pour tout le monde. Enfin, le Premier ministre a déclaré que « la mise en place d’un système universel implique la suppression des 42 régimes spéciaux »

Cette démarche ne risque guère d’enrayer la mobilisation et notamment les cheminots dont 30 000 se retrouvent concernés par le projet de réforme. Le pouvoir exécutif aura d’ailleurs fort à faire puisque le premier syndicat de France, la CFDT sous la houlette de Laurent Berger a annoncé qu’il rejoignait le mouvement. « Une ligne rouge a été franchie ».

Mais puisqu’il vous dit qu’il est ruiné

Le procès en cours d’appel pour fraude fiscale des Balkany s’est ouvert hier matin. Soupçonnés d’avoir dissimulé, un patrimoine de 13 millions d’euros, le couple a été entendu par la justice. En bon manieur de la langue de bois, Patrick Balkany n’a jamais pleinement répondu aux questions posées par la présidente Sophie Clément. Quid de la villa à Saint-Marin ? De celle à Marrakech d’une valeur de 6 millions d’euros avec une grande piscine et des salons orientaux ? L’homme a joué de son éloquence poussant même l’avocat général à l’interpeller comme le rapporte le média 20 minutes. « Pouvez-vous nous dire si, oui ou non, vous contestez les faits qui vous sont reprochés ? Répondez par oui ou non ».

Un an après : l’hommage

Le 11 décembre 2018, le marché de Noël de Strasbourg était la cible d’une attaque terroriste. Les Strasbourgeois ont ainsi rendu hommage sous une pluie battante aux victimes de l’attentat qui avait fait 5 morts et une dizaine de blessés. Présent également, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a tenu à rendre hommage aux victimes. « Des innocents ont été fauchés » par « l’intégrisme et la barbarie (…) Vous aviez tous les âges et vous veniez des quatre coins du monde. »

Pour rappel, le tueur fiché S pour radicalisation et délinquant multirécidiviste avait été abattu par la police deux jours plus tard. À l’heure actuelle, les investigations ont conduit à la mise en examen de cinq personnes, soupçonnées d’avoir fourni l’arme au terroriste.

Sans problème

Le PSG déjà qualifié pour les 8es de finale recevait Galatasaray hier soir. Auteurs d’un très bon match, les Parisiens se sont imposés sans problème sur le score de 5-0 grâce notamment à des buts d’Icardi (32e), Neymar (47e) et Mbappe (64e). Ils terminent donc premier de leur groupe avec 16 points en devançant le Real Madrid 11 points.

Comme un goût de liberté

Les résultats publiés ce mercredi 11 décembre sont formels, les habitants de Bougainville ont voté en faveur de l’indépendance. Cette île située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, sera donc autonome. 176.928 électeurs ont voté le « oui » pour l’indépendance et donc la sortie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce vote historique marque probablement le début d’une nouvelle ère et la fin de celle responsable de 20 000 morts suite au conflit armé qui avait touché le pays jusqu’en 1998.

Un génocide ? Non, non

Ce mercredi, la dirigeante Birmane, Aung San Suu Kyi comparait à La Haye pour répondre des accusations de génocide envers les Rohingyas. Celle qui fut lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 est accusée par la Gambie d’avoir bafoué et violé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Si la dirigeante a reconnu devant la Cour internationale de justice avoir peut-être fait usage d’une « force disproportionnée », elle a cependant nié tout génocide évoquant : « Un tableau trompeur et incomplet ». Des enquêteurs mandatés par l’ONU avaient pourtant qualifié la situation de « Génocide », rappelant par ailleurs que depuis 2017, 740 000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh. Hier érigée en militante de la démocratie, la Birmane se retrouve donc aujourd’hui sur le banc des accusés.

Comment osez-vous ?

Terminons avec le magazine Time qui a désigné hier la personnalité de l’année 2019. La gagnante n’est autre que (roulement de tambour) Greta Thunberg !! La Suédoise âgée de 16 ans devient la plus jeune lauréate à bénéficier de cette distinction. Érigée en symbole de la lutte écologique, l’adolescente porte le dessein de réussir à sauver notre belle planète, n’hésitant pas à critiquer le mutisme des acteurs politique. On vous laisse apprécier la couverture, bonne journée à tous !

Kylian Prevost

Crédits photo : AFP/ Chris Firkin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *