Rattrapages du mardi 9 février 2021

Objectif Mars 

La sonde Hope de la première mission interplanétaire arabe est entrée mardi 9 février en orbite autour de Mars. C’est la première des trois missions martiennes parties cet été dans le but d’atteindre Mars. « Al-Amal » (« espoir » en français) mené par les Émirats arabes unis fournira une image complète de la dynamique des températures de l’atmosphère martienne, elle restera en orbite pendant toute une année martienne, soit 687 jours.

Covid-19

Le Parlement a voté ce mardi pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 1er Juin. 

En place depuis le 17 octobre 2020, il autorise le gouvernement à prendre des mesures spéciales telles que restreindre les déplacements ou établir un confinement par exemple.

Une équipe d’experts chinois et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mené une enquête de quatre semaines à Wuhan, en Chine, pour tenter de découvrir l’origine de la pandémie de Covid-19. Plus d’un an après le déclenchement de la crise sanitaire, l’équipe de recherche a déclaré qu’elle ne pouvait pas trouver la cause profonde de la pandémie.

Colombie : régularisation provisoire d’un million de migrants vénézuéliens 

Selon le président Ivan Duque, ces migrants pourront bénéficier d’une période de protection de dix ans, au cours de laquelle ils pourront faire une demande de résidence s’ils souhaitent rester en Colombie. La Colombie n’a plus de relations diplomatiques avec le Venezuela mais accueille un grand nombre de migrants vénézuéliens qui ont fuit leur pays depuis 2015 à cause d’une profonde crise économique et sociale qui y règne.

Décès de Jean-Claude Carrière 

L’écrivain, scénariste, metteur en scène et acteur Jean-Claude Carrière est décédé lundi à l’âge de 89 ans. Il avait signé 90 adaptations pour le cinéma, travaillé aux côtés de Luis Bunuel, Jacques Deray ou encore Milos Forman. Il remporta en 1983, le César du meilleur scénario pour “Le retour de Martin Guerre”. Un hommage lui sera prochainement rendu à Paris. 

Mobilisation des étudiants en IEP

Une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles a émergé sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, on retrouve le #scienceporcs sur Twitter, suite aux aveux d’une étudiante de l’IEP de Toulouse, des centaines de témoignages de viols issus de tous les IEP de France ont ensuite été relayés sur les réseaux. Ces témoignages reprochent à ces établissements leur silence et l’impunité des acteurs de ces actes.

Des étudiants filment leur retour à la fac 

Brut partage les vidéos d’étudiants ayant filmé leur retour à l’université en présentiel

Après de longs mois à travailler à distance sur leurs ordinateurs, certains étudiants ont la chance de pouvoir retourner à la fac, un moment fort attendu et motivant ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Juliette Douarche

 

Crédits photo : Mohammed Bin Rashid Space

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *