Le bilan du coronavirus s’alourdit
Le nombre de morts de l’épidémie a atteint la centaine et alors que le Coronavirus a contaminé plus de 4500 personnes en Chine. Un nouveau cas a été détecté en Allemagne ainsi qu’un quatrième en France à Paris. Il s’agit d’un touriste chinois âgé. Les Etats-Unis, la France ou encore le Japon continue de programmer le rapatriement de leurs ressortissants installés à Wuhan. La France comptabilise 500 personnes sur la liste consulaire et prévoit un rapatriement des personnes ne présentant pas de symptômes dans un premier temps puis dans un prochain rapatriement, les personnes contaminées, qui feront l’objet de nombreux examens. Le nombre de ressortissants français est cependant peut être sous-estimé, Wuhan abrite des usines de Renault et PSA et de nombreux étudiants français, comme Amélie, qui nous partage les conditions de vie dans la ville de Wuhan mise en quarantaine.
Soulagement pour 1400 migrants
Ils étaient un peu plus de 1400 à être évacués du camp de migrants de la Porte d’Aubervilliers à Paris, après un séjour qui avait commencé pour certains il y a un an, dans des conditions difficiles entre saleté et froid d’hiver. Plusieurs gymnases d’Ile-de-France les accueilleront. Le préfet de police de Paris Didier Lallement défend une « libéralisation complète des espaces » après la soixante seizième évacuation et une présence policière limitant la formation de nouveaux camps ou une réinstallation dans ces derniers. Cependant, la demande est largement supérieure à l’offre : l’adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo pointe un « manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile », une situation qui peut nuire à l’image d’une France accueillante.
Un conflit pompiers-forces de l’ordre
Les pompiers ont mis fin à leur huitième mois de grève en achevant le mouvement dans une atmosphère tendue avec la police. Lors de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et l’intersyndicale une mesure en est sortie : la revalorisation de la prime de feu, élément favorable à la fin de la grève. Le ministre a aussi pointé la « lutte contre les agressions envers les sapeurs-pompiers » et « la réduction de la pression opérationnelle, notamment autour du secours à la personne ».
Conflit israélo-palestinien : vers un espoir de paix ?
Hier était présenté le plan de paix, aussi appelé le « très grand plan » proposé par le président américain Donald Trump et son conseiller Jared Kushner. Si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était au rendez-vous, l’absence d’un représentant palestinien témoigne du rejet du plan américain. L’objectif du plan est l’aboutissement d’un accord de paix ultime entre Israéliens et Palestiniens après des décennies de conflits, que n’avaient pas réussi à résoudre les gouvernements précédents. C’est sans compter sur les Palestiniens qui craignent l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et d’autres colonies en territoire palestinien, malgré les mots de Trump pour un solution « réaliste à deux états ».
Bonne nouvelle pour les écologistes
Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé la fin du broyage des poussins et de la castration à vif des porcelets fin 2021 ainsi que la mise en place d’un étiquetage sur le bien-être animal d’ici l’année prochaine. Chaque année, 50 millions de poussins mâles sont broyés, jugés d’une chair de basse qualité du fait de la nourriture qu’on leur occulte car ils sont considérés comme inutiles, ne pondant pas d’œufs.
Autre bonne nouvelle dans la lignée
Total est attaqué en justice pour « inaction » climatique par un collectif de plusieurs villes et ONG. Le collectif a l’entreprise dans le viseur et une loi de 2017 en tête : la loi qui contraint les entreprises de plus de 5000 salariés à la publication d’un plan visant à prévenir les risques du changement climatique. Dans le top 20 des plus gros émetteurs de CO2, Total a établi des mesures en mars dernier, qui sont jugées insuffisantes.
Crédits photo : AFP.
Tehani Kellermann