Rattrapages du mardi 26 janvier 2021

Point Covid

Le Royaume-Uni a dépassé la barre des 100 000 morts de la Covid-19. Rapporté à la population (environ 66 millions d’habitants), ce bilan place le Royaume-Uni parmi les pays du monde les plus affectés par la pandémie, devant les États-Unis. Avec la nouvelle donne des variants, les restrictions sanitaires renforcées en Europe suscitent des manifestations, notamment en Espagne, au Danemark, et aux Pays-Bas où il y a eu des émeutes. En France, Emmanuel Macron attend les résultats du couvre-feu à 18h et de l’enquête sur la souche anglaise avant de trancher sur le troisième confinement. Par ailleurs, l’Institut Pasteur a annoncé, lundi 25 janvier, qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré. L’Institut Pasteur a tout de même annoncé poursuivre ses travaux sur d’autres projets de vaccin contre la Covid-19, à un stade toutefois préliminaire. Ces deux projets sont en phase préclinique, c’est-à-dire qu’aucun essai n’a encore été mené sur des humains.

 

La Chef Hélène Darroze triplement étoilée au Michelin britannique

Le Guide rouge a dévoilé sa sélection 2021 Grande Bretagne et Irlande. La Britannique Clare Smyth (pour son restaurant Core) et la chef française Hélène Darroze (au Connaught) sont les seuls chefs à avoir été triplement étoilées au Michelin britannique. Bien qu’on ne pouvait compter, jusqu’ici, que cinq femmes parmi 130 chefs à posséder cette distinction, les femmes ont bien leur place dans le domaine de la haute gastronomie. Le directeur international du guide, Gwendal Poullennec, rappelle d’ailleurs que « les femmes ne sont pas une catégorie à part dans le Michelin, il n’est pas question de quota. On récompense le talent. »

 

Affaire Duhamel : « Victor » Kouchner porte plainte contre son beau-père

Presque trois semaines après la sortie du livre La Familia grande, le frère jumeau de Camille Kouchner qui, selon elle, a été agressé sexuellement à l’adolescence par leur beau-père, Olivier Duhamel, politologue et ancien eurodéputé, a pour la première fois porté plainte hier suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris. Dans ce livre, Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau, « Victor » (prénom d’emprunt), dans les années 1980. Aujourd’hui âgé de 45 ans, « Victor » est revenu longuement sur les faits révélés par sa sœur lors d’une audition le 21 janvier dernier dans le cadre de l’enquête ouverte. Interrogé dans une première procédure ouverte en 2011, il avait alors refusé de déposer plainte pour ces faits, probablement prescrits. L’enquête avait été classée sans suite.

 

Gérald Darmanin évoque la dissolution de Génération identitaire

« Scandalisé » par les opérations anti-migrants de Génération identitaire (GI) dans les Alpes et les Pyrénées, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule d’extrême droite. « Si les éléments sont réunis, je n’hésiterai pas à proposer la dissolution », a déclaré le ministre à Paris lors de la conférence de presse mensuelle sur l’activité des forces de l’ordre. Ces dernières semaines, son ministère avait obtenu celle d’associations soupçonnées d’accointances avec l’islamisme (CCIF, BarakaCity, collectif Cheikh Yassine).

Mardi dernier, une trentaine de militants de GI « dans des voitures sérigraphiées « Defend Europe » » se sont installés au Col du Portillon, utilisant « un drone » pour surveiller la frontière. Selon GI, cette campagne entendait lutter contre le « risque terroriste et migratoire dans les Pyrénées ».

 

Joe Biden en faveur du Made in America

Joe Biden reprend à son compte le made in America cher à son prédécesseur, Donald Trump. Le nouveau président des États-Unis a signé un décret donnant la priorité aux entreprises et aux produits américains dans les marchés passés avec l’État fédéral. Le but étant de relancer la production nationale et de préserver les emplois industriels en augmentant « les investissements dans les industries manufacturières et dans les travailleurs afin de mieux reconstruire », selon de hauts responsables de la Maison Blanche.

Joe Biden souhaite privilégier un durcissement des règles du buy American et veut utiliser la force de frappe d’achat du gouvernement fédéral. « Les dollars que le gouvernement fédéral dépense (…) sont un outil puissant pour soutenir les travailleurs et les fabricants américains. Les marchés publics représentent à eux seuls près de 600 milliards de dollars de dépenses fédérales », précise un responsable de l’administration.

 

Deux jeunes boulangers des Deux-Sèvres félicités par Emmanuel Macron sur Facebook

Le 1er décembre dernier, Maxime Bille, 20 ans, et Chloé Macé, 18 ans, ont repris la seule boulangerie de leur commune de Beugnon-Thireuil, dans les Deux-Sèvres. Le commerce était fermé depuis presque un an. Lundi 26 janvier, Maxime et Chloé reçoivent un message de soutien du Président de la République en commentaire sur Facebook – « Un mot d’encouragement – car nous avons besoin de vous, votre rôle est essentiel. »

 

Publiée par Boulangerie Aux P’tits Bonheurs De Max sur Lundi 25 janvier 2021

 

 

Scott Fitzgerald

 

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *