Rattrapages du mardi 25 février 2020

Coronavirus : à la veille d’une pandémie ?

Alors que l’épidémie de coronavirus décline en son foyer, la Chine, elle accroît massivement hors du territoire, particulièrement dans trois foyers actifs : en Corée du Sud on compte 893 personnes contaminées dont huit décédées, en Italie 229 cas dont sept mortels et en Iran où l’on compte 15 morts. Au total, plus de 80 000 personnes sont contaminées dans le monde. A l’occasion d’un sommet de l’OMS à Genève, le directeur n’emploie pas le mot « pandémie » estimant que l’épidémie n’est pas incontrôlable et ne provoque pas de décès massifs. De plus en plus de pays tentent d’apporter leur pierre à la lutte contre le passage de l’épidémie à la pandémie. Les Etats-Unis prévoient un budget de 2,5 millions de dollars dont la moitié consacrée au vaccin.

Je veux la justice moi aussi (#Metoo)

Le verdict de l’affaire Harvey Weinstein a été un énorme soulagement pour 80 femmes victimes de l’ancien producteur de cinéma et leurs proches. Harvey Weinstein encourt une peine de 29 ans de prison pour agression sexuelle et viol. « The beginning of justice », « I can finally exhale », voilà les mots des actrices Mira Sorvino et Rose McGowan, qui sont fières de cette première reconnaissance de culpabilité depuis le début du mouvement #Metoo, symbole d’une « nouvelle ère de justice » (Tina Tchen). Harvey Weinstein est placé en détention jusqu’au 11 mars, jour de l’annonce de sa condamnation.

Procès Assange : Tous les regards braqués sur Londres

Avant hier s’est ouvert le procès de Julian Assange au Royaume Uni. Depuis, l’agitation prend une grande ampleur entre les États-Unis qui l’accusent d’avoir mis des sources en danger et ses soutiens qui défendent la liberté de la presse. Cette affaire remonte à 2010, lorsque le fondateur de Wikileaks a permis la publication de documents secrets américains, dont une vidéo montrant une erreur qu’a commise l’armée américaine lors d’une intervention en Irak à Bagdad. Julian Assange risque l’extradition aux États-Unis et une peine de 175 ans de prison, qui selon son avocat, l’exposerait à « des traitements inhumains et dégradants dans les prisons américaines », particulièrement inquiétant quant à son mauvais état de santé.

Crise d’Idlib : La France et l’Allemagne à la rescousse

La situation de crise dans la province d’Idlib, non loin de la frontière turque, inquiète vivement ses « parrains », la Russie et l’Iran ainsi que les européens, la France et l’Allemagne. Alors que le régime de Damas continue son offensive, les dirigeants français, allemands, turcs et russes se sont rencontrés pour venir en aide au territoire touché par une crise multiple : escalade militaire, la province d’Idlib est aussi touchée par une catastrophe humanitaire où 900 000 personnes sont jetées dans des camps surpeuplés et dominés par les froids glacials. Emmanuel Macron et Angela Merkel veulent apporter une « solution politique ».

#LesMalChauffés

12 millions de français, c’est le nombre de personnes victimes de précarité énergétique selon le dernier rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre. Faibles revenus ou logement en mauvais état, cette précarité est méconnue et peut avoir de lourdes conséquences sur la vie sociale ou professionnelle des victimes. France Info a lancé une opération qui donne la parole aux concernés de l’ordre de trois témoignages par semaine, un nombre qui nous laisse imaginer l’ampleur que prend cette précarité énergétique. 

Tehani KELLERMANN

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *