Rattrapages du mardi 22 octobre 2019

DÉCRIMINALISÉ(E)S!

C’est une journée historique en Irlande du Nord pour les droits des femmes et des homosexuels ! Après des années de lutte et de manifestations, l’Irlande du Nord légalise enfin l’avortement et le mariage homosexuel dans ses provinces. Elle avait un retard considérable comparé à d’autres pays comme l’Angleterre, qui avait légalisé l’avortement en 1967 et le mariage homosexuel en 2013. C’est un « soulagement énorme » pour ces femmes et ces hommes Irlandais, qui à partir d’aujourd’hui, ne seront plus traités comme des criminels.

« Mayotte c’est la France jusqu’au bout »

Le président français s’est rendu hier sur l’île de Mayotte. Sa visite avait pour but de montrer sa détermination pour lutter contre l’immigration clandestine massive que subit l’île et donc de répondre aux inquiétudes des Mahorais. Il promet aussi la construction de nouvelles écoles d’ici la fin de son quinquennat. Emmanuel Macron recueille des applaudissements quand il prononce les derniers mots de son discours en shimaoré « Maore na farantsa pakatcho », « Mayotte c’est la France jusqu’au bout ».

Affaire à suivre

Le PDG de Lubrizol, Eric Schnur, a été enfin été interrogé devant la commission d’enquête sénatoriale. Après presque deux heures d’audition, le président de la commission a décrété qu’il manquait encore beaucoup d’éléments à l’enquête pour déterminer « la réalité de la dangerosité des produits qui étaient entreposés dans l’usine ». Eric Schnur, même après avoir affirmé à maintes reprises que les produits brûlés « ne portaient aucunes menaces sur la santé », n’a pas su convaincre totalement le parquet et c’est pourquoi le président de l’enquête lui a accordé un délai de deux semaines pour dresser la liste exhaustive des produits qui étaient stockés dans l’usine. 

Sokuirei Seiden no gi

Se sont réunis au palais impérial de Tokyo les représentants de 194 pays pour l’une des cérémonies d’accession au trône du 126empereur  japonais, Naruhito. L’impératrice et lui-même, se sont vêtus  de costumes de cour traditionnels avant de s’installer sur leur trône respectif. L’empereur a ensuite proclamé solennellement son intronisation devant plus de 2 000 invités. Cette cérémonie traditionnelle (Sokuirei Seiden no gi) est ancrée dans la culture japonaise depuis le 7siècle. 

Grand succès pour le challenge du Ruban Rose 

Ce week-end a eu lieu dans Bordeaux la 15édition du « challenge du ruban rose ». Cette course avait pour but de récolter des fonds pour le dépistage du cancer du sein. Et  aujourd’hui le verdict est tombé : cette année 15 000 personnes ont couru et marché dans Bordeaux pour la bonne cause, permettant ainsi de récolter plus de 280 000€ pour les reverser à l’institut Bergonié, au CHU de Bordeaux et à la Clinique de Bordeaux Nord. Bravo à tous !

Un peu de funk…

Pour bien commencer la journée, une chanson qui donne envie de se lever du bon pied : la reprise de “Every breath you take” du groupe culte The Police par le groupe Scary pockets et la chanteuse Sarah Dugas ! 

 

 

Julia Augeard

Crédits photo : Libération

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *