Le point sur la pandémie de coronavirus :
Depuis samedi, une partie des métropoles de France est punie de sortie entre 21h et 6h. Et alors que les restaurateurs et le monde de la culture s’adaptent, la crainte d’un nouveau confinement grandit. En effet, plusieurs États et régions ont annoncé des mesures de re-confinement ou de restriction de circulation, à l’image de l’Irlande pour six semaines et du Pays de Galles, pour deux semaines.
Dans la journée du 20 octobre 2020 en France, 20 468 nouveaux cas ont été annoncés et 163 personnes ont perdu la vie des suites de la maladie. Le taux de positivité reste très élevé à 13,6 % contre 4,5 % début septembre.
Google ne répond plus :
Mardi, la justice américaine a ouvert une procédure contre Google pour abus de position dominante. La très puissante entreprise est accusée d’avoir porté atteinte au droit de la concurrence, pour préserver son monopole dans le domaine de la publicité et de la recherche sur Internet. Google est en effet devenu l’un des référents dans le domaine de la recherche, c’est même un synonyme (qui n’a pas déjà dit… Je vais chercher sur google ! Au lieu de « sur internet »). La justice fédérale l’accuse ainsi de forcer les consommateurs et les annonceurs à utiliser ses services sur certains appareils. Quoi qu’il en soit, cette affaire pourrait devenir l’une des plus importantes actions judiciaires de ces dernières années. Et cela n’augure rien de bon pour les autres GAFA (Apple, Amazon, Facebook), eux aussi dans le viseur de la justice.
VOTE !
Aux États-Unis, à quelques jours de ce qui va être l’une des plus importantes élections pour les années à venir, le vote par correspondance est très populaire. Plus d’une trentaine de millions d’Américains ont en effet déjà voté pour l’election day du 3 novembre. Jusqu’ici, jamais le vote par correspondance n’avait été aussi important. Cela s’explique sûrement par la crainte occasionnée par l’épidémie de coronavirus, mais aussi par une plus importante mobilisation des démocrates, qui apprécies beaucoup ce mode de vote. Reste à savoir si cela sera synonyme d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle (en espérant qu’elle sera bonne, les mauvaises nouvelles… C’est complet.)
Emmanuel Macron :
Le président de la République a annoncé que « les actions s’intensifieront » contre l’islam radical en France. Depuis l’assassinat particulièrement barbare du professeur d’Histoire Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, le chef de l’État s’est exprimé avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin :
« Il ne s’agit pas de faire de nouvelles déclarations (…) ce sont des actes qui sont attendus par nos concitoyens. Ces actes s’intensifieront »
Une vaste opération policière est donc lancée depuis lundi contre la mouvance islamiste, avec notamment plus d’une dizaine d’arrestations dans le cadre de l’attentat. Plusieurs associations et collectifs vont également être dissous, notamment le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine (il est accusé d’être directement impliqué dans l’assassinat d’il y’a 5 jours).
Quand les masques tombent :
Depuis quelques semaines, de nombreux fonctionnaires ont reçu des dotations de masques de DIM. La marque avait en effet remporté un appel d’offres du gouvernement. Ces masques ont rapidement suscité l’inquiétude du personnel de la fonction publique, notamment pour leur toxicité potentielle. En effet, ils sont traités à la zélote d’argent et de cuivre (un agent autorisé mais dont la toxicité est soulignée par plusieurs études récentes).
Et c’est donc depuis quelques jours que les différents ministères concernés demandent aux fonctionnaires de ne plus les porter en attendant un avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Un comble alors que l’épidémie repart de plus belle !
Du télétravail en hauteur :
Alors que le gouvernement japonais recommande vivement aux entreprises le télétravail, un parc à trouver une solution très insolite. Yomiuriland, un centre de loisirs de Tokyo permet aux visiteurs d’entrer avec leurs ordinateurs, pour s’installer dans une zone réservée (comme les sièges d’une grande roue… Oui oui !).
Une journée avec… Ludovic B !
Le jeune Youtuber est un ancien détenteur de la carte de presse. Il propose plusieurs vidéos comparant le milieu du journalisme/de la télévision avec YouTube, mais aussi plusieurs reportages en immersions dans différents milieux (Porte-parole du gouvernement, pilote de ligne…). On vous laisse découvrir ses vidéos très intéressantes, qui sauront certainement aiguiser votre curiosité !
Romain Gruet
Crédit photo : Stephane Lemouton-POOL/SIPA