Rattrapages du mardi 2 février 2021

Quand la sentence tombe…

Mardi 2 février, le verdict est tombé, Alexeï Navalny, l’opposant russe vient d’être condamné à trois ans et demi de prison par le tribunal de Moscou. L’homme politique n’en reste pas moins sans rien dire puisqu’il a annoncé vouloir faire appel, par le biais de son avocate. De nombreux dirigeants politiques occidentaux l’ont soutenu, notamment Emmanuel Macron, consterné par la sentence qu’il qualifie « d’inacceptable » et implore « le respect des droits humains comme celui de la liberté démocratique »…

 

Féminicides en baisse

Hier dans la journée, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a recensé 90 féminicides en 2020 contre 146 en 2019, un chiffre qui diminue mais qui n’en reste pas moins important « Nous avons obtenu ces résultats, ils sont encore trop modestes mais ils sont porteurs d’espoir » a annoncé, le ministre de la Justice via une vidéo postée sur Facebook. Au total, 106 homicides conjugaux ont été comptabilisés en 2020 a détaillé Dupont-Moretti. Depuis 2006, c’est la première fois que le nombre de féminicides ne dépasse pas la centaine.

 

Balladur, également condamné

L’un des épisodes de la tentaculaire affaire Karachi refait surface. Après deux semaines de jugement, l’ex-Premier ministre, Edouard Balladur vient d’écoper d’une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et de 50.000 euros d’amende. Le verdict a été annoncé ce mardi à Paris où l’ancien homme politique était soupçonné d’avoir financé sa campagne présidentielle de 1995 à l’aide de fonds occultes.

 

Un déménagement en sueur

Une femme d’une quarantaine d’années a été mise en examen et placée en détention provisoire, pour avoir tué un homme et placé son corps dans un carton de déménagement. Selon une source policière, l’homme était âgé de 36 ans et se serait rendu chez la condamnée au Pré-Saint-Gervais pour lui extorquer de l’argent. C’est lors d’un déménagement que le frère de l’accusé a remarqué des cheveux dépassant du carton de la télévision, « déplacer le carton de la cour pour éviter d’abîmer la télévision avec la pluie. Il a vu des cheveux dépasser de la boîte » affirme la source. La femme a reconnu les faits et déférée samedi devant le juge d’instruction.

 

Un new protocole sanitaire en vue

Que seraient les rattrapages sans une bonne dose de point Covid ?

Suite à l’augmentation du nombre de cas du variant anglais en France, le protocole sanitaire est renforcé dans les établissements scolaires. Pour tout personnels éducatifs et élèves, il est dorénavant obligatoire de porter le masque chirurgical de catégorie 1. Un cas du variant et la fermeture de la classe est imminente. Les deux mètres de distances entre les élèves font leur apparition, sans oublier l’aération des salles de classes à chaque heure.

 

Une collab’ inattendue mais que nous attendions…

Voilà maintenant quatre jours que Sephora a annoncé, à travers un post Instagram, une collaboration avec la plateforme de streaming Netflix. Aucun détail n’a été précisé concernant les produits mis en vente mais à en lire la description du post, « vous pourrez bientôt faire les yeux doux à notre première collab avec @netflixfr » il s’agirait d’une palette pour les yeux. De son côté Netflix promouvoit le dernier volet de la trilogie À tous les garçons qui devrait sortir le 12 février avec Lana Condor et Noah Centineo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sephora France (@sephorafrance)

 

 

Manal Louraïchi

Crédit photo : Lucas BARIOULET / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *