Rattrapages du mardi 1er octobre

Bygmalion et correction

C’est après plus de deux ans de bataille avec la justice que le verdict est tombé pour Nicolas Sarkozy ; il sera finalement bien jugé devant un tribunal correctionnel pour « financement illégal de campagne électorale », dans l’affaire des fausses factures Bygmalion. Le jugement pourra se dérouler dès 2020, et l’ancien président de la République sera accompagné de 13 personnes aussi impliquées dans le scandale. Pour rappel, l’affaire Bygmalion a eu lieu pendant l’élection présidentielle de 2012, où les coûts de campagne de Nicolas Sarkozy ont dépassé de plus de 20 millions d’euros le seuil autorisé. 

 

« Alors, les Zemmour? »

Il fallait bien que ça tombe. Ce mardi, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « injures publiques et provocations publiques à la discrimination, la haine ou la violence » envers Éric Zemmour. Ces accusations proviennent d’un discours prononcé pendant la Convention de droite, samedi, et retranscrit entièrement par LCI ; il y tenait des propos condamnables sur la question de l’immigration et de l’islam. Le CSA dit avoir reçu plus de 600 plaintes concernant les propos de celui qui venait d’être condamné pour « provocation à la haine religieuse ». Faisant même écho jusqu’à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a qualifié le discours de Zemmour de « nauséabond et profondément contraire à l’idée que nous nous faisons de la France et de la République ». Comme ça on est fixé. 

 

Le permis ? Pourquoi faire !

C’est une découverte surprenante qu’on fait des gendarmes d’une petite ville en Creuse ; dans un 4×4 se trouvait un homme, alcoolisé, et son fils de 12 ans… sauf que c’était l’enfant au volant ! C’est lors du contrôle que le fils avoue spontanément apprendre à conduire avec l’aide de son père pour seulement « 100 mètres », et le père a même ajouté que cette pratique était assez courante. Le père s’est donc vu retirer son permis pour son taux d’alcool dans le sang supérieur au seuil autorisé, et le fils s’en sort avec un simple rappel à la loi. Allez, maintenant retour au collège, y’a cours de techno.

 

Le septuagénaire rouge

Il a 70 ans. Non, nous ne parlons pas du grand-père d’un de nos rédacteurs, mais du régime communiste Chinois ! Installé par proclamation par Mao Zedong le 1er octobre 1949, son anniversaire est préparé depuis des mois, et a pour but de montrer aux Chinois et au monde les avancées du « socialisme à la Chinoise ». Au programme ; un défilé militaire presque ridicule, avec plus de 15.000 militaires, 160 avions et 580 pièces d’artillerie, et la venue de plus de 10.000 civils sur des chars, chantant et dansant à la gloire du Parti, pour le plus grand défilé jamais réalisé par le pays aux 1,4 milliard d’habitants. 

 

Nouveau FLNC en Corse

De l’acronyme « Front de libération nationale corse », le mouvement nationaliste pourrait bien se reformer dans l’île de beauté. En effet, une conférence de presse clandestine a eu lieu, et un journaliste du quotidien Corse-Matin s’est vu recevoir un communiqué de presse de la part d’hommes encagoulés et armés, plus ou moins légèrement, revendiquant la reconstitution du FLNC, disparu en 2014. Le communiqué annonce des interdictions et préconisations, en particulier sur l’achat de biens fonciers par des non-Corses, ou le remplacement des postes occupés par des non-Corses au profit des « natifs ». Le groupe annonce qu’il utilisera « la force si nécessaire, (pour) ce que ces interdictions et préconisations soient appliquées ». Waouh. 

 

Incruste chez Chanel

Hier se déroulait le défilé Chanel Printemps/Été 2020. Tout se passait à merveille dans ce décor emprunté aux toits de Paris ; les mannequins marchaient pour la dernière fois pour un récapitulatif des looks présentés, mais là c’est le drame. Un intrus. Un détraqué ? Un sociopathe ? Un dangereux ? Ah non, c’est simplement Marie S’Infiltre, une youtubeuse spécialiste des caméras cachées. Habillée de vêtements inspirés des silhouettes classiques Chanel, elle défile et pose sous les smartphones des invités, poursuivie en vain par les hommes chargés de la sécurité. C’est finalement le mannequin international Gigi Hadid qui lui indique la sortie. Que d’aventures.

 

 

Lucas Schnéberger

Crédit photo : David Fischer, Shutterstock

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *