Rattrapages du mardi 18 février 2020

La Russie est fermée

Petit point sur le coronavirus, Covid-2019, SARS-CoV-2, 2019-nCoV… Bref vous avez compris ! Si la situation ne cesse de s’aggraver avec près de 2 000 morts, la Russie, comme d’autres pays d’Asie, a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus. Hier, Tatiana Golikova, vice-première ministre chargée de la santé, a donc annoncé que la Russie fermait ses frontières à la Chine, que ce soit pour les « voyages de travail, les voyages privés, les études et le tourisme ». En parallèle de cette fermeture qui prend effet le 20 février 2020, Moscou a aussi pris la décision de restreindre les vols vers les villes chinoises ainsi que de couper les liaisons ferroviaires vers la Chine. À ce rythme, la Chine dans sa totalité va être mise en quarantaine par les autres pays du globe.

Erreur de parcours

Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, impliqués dans l’affaire Griveaux, ont été mis hier en examen, après avoir passé 48h en garde à vue, pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel ». Piotr Pavlenski a effectivement avoué qu’il était celui qui avait diffusé la vidéo intime de Benjamin Griveaux sur un site créé pour l’occasion : Pornopolitique. La vidéo était à destination d’Alexandra de Taddeo, la maîtresse de l’ancien candidat aux municipales de Paris et la compagne de l’activiste russe, qui a, elle aussi, avoué sans contester qu’elle avait bien conservé cette vidéo mais sans volonté cependant de la diffuser. Pavlenski justifie son geste en expliquant qu’il avait pour objectif de dénoncer l’« hypocrisie de Griveaux, qui a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris ». C’est réussi… 

Qui part à la chasse, perd sa place 

Le malheureux chasseur, qui n’est autre que Benjamin Griveaux, est effectivement remplacé dans la course des municipales par Agnès Buzyn, comme annoncé dans les rattrapages de dimanche. La nouvelle candidate prend donc la place de Griveaux certes, mais surtout rejette complètement son programme, comme on vous le disait hier. L’ancienne ministre des solidarités et de la santé, d’abord en tête de liste LREM pour le 6e et le 15e arrondissement de Paris, va désormais mener sa campagne dans le 17e arrondissement. Ce choix est plutôt stratégique puisque même si elle vit et vote dans le 5e, le 17e arrondissement regroupe un électorat susceptible d’être séduit par Agnès Buzyn, qui peut donc facilement espérer être élue à la municipalité de Paris

Seulement trois mois de retard

Alors que le premier tour des élections présidentielles afghanes a eu lieu il y a maintenant cinq mois, le 28 septembre 2019, c’est seulement hier, le mardi 18 février, que le président a enfin été élu. Une réponse qui est arrivée avec trois mois de retard. C’est donc Ashraf Ghani, président depuis 2014, qui a été réélu à la tête du gouvernement de la République Islamique d’Afghanistan. Cette élection est néanmoins contestée, d’abord par le candidat opposé, Abdullah Abdullah, qui accuse le nouveau président d’avoir gagné sur des résultats frauduleux, mais aussi par les autres candidats afghans qui ont déposé plus de 16 500 plaintes contre le gouvernement pour irrégularités. Quoi qu’il en soit, tant que rien n’est prouvé, c’est bien Ashraf Ghani qui conserve le statut de président et qui sera en charge d’établir un accord de paix avec les talibans de son pays. 

Sauvez les tomates !  

Qu’on ne s’affole pas sur une nouvelle épidémie, le virus ToBRFV n’est dangereux que pour les tomates, les poivrons et les piments… Ainsi que pour l’économie des agriculteurs. Ce virus évoqué par Pop-Up hier, a été identifié dans une exploitation de tomates dans le Finistère, en Bretagne. Il a la particularité de s’attaquer aux fruits en les rendant rugueux, déformés, jaunes ou marrons, nécrosés. Malheureusement pour l’agriculteur breton, aucun traitement n’existe à ce jour pour éradiquer le virus sans trop abîmer les plantations. La seule solution est de « détruire totalement les plants de tomates » affirme Laurent Bergé, le président de l’AOP Tomates et concombres de France. 

Les traditions ne se perdent pas toutes 

S’il y a des lecteurs palois, vous n’êtes pas sans savoir qu’hier il y avait la traditionnelle bataille Barthou VS Saint-Cricq. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, Louis Barthou et Saint-Cricq sont les deux lycées situés en hyper centre-ville de Pau et chaque année, pour mardi gras, les élèves s’affrontent dans les rues pour une bataille d’œuf, de farine (et de patate… Nouveauté de l’année), le tout en essayant d’éviter la police qui disperse les participants tant bien que mal. D’habitude, la bataille a bien lieu pour carnaval, mais vacances scolaires obligent, la date a été avancée pour que tout le monde puisse y participer. Alors, posons-nous la bonne question : à quand la bataille Montaigne/Montesquieu ?

Camille Hurcy

 

Crédits photos : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *