Les 3000 sont atteints
Nous espérons ne pas prendre l’habitude de commencer cette semaine de rattrapages par une mauvaise nouvelle, mais ces derniers temps, c’est presque impossible. Le palier des 3000 personnes décédées (3024 précisément) à cause du Covid-19 a été atteint hier, ce qui fait du lundi 30 mars la journée avec la plus forte hausse quotidienne de mortalité depuis le début de cette pandémie en France. Le pays compte plus de 21000 personnes hospitalisées, dont 5107 en réanimation selon la Direction Générale de la Santé. Le pic n’a pas encore été atteint, et le virus n’a pas disparu, donc restez encore chez vous !
Pas une mascarade
Il faut tout faire pour vaincre ce virus, et les entreprises de textiles et de cosmétiques l’ont bien compris. La production de masques non médicaux en textiles lavables pourra être portée à 480 000 unités chaque jour. Réutilisables 5 fois, la secrétaire d’État du ministère de l’Économie Agnès Pannier-Runacher affirme que cela pourrait monter jusqu’à “2 millions par jour”. Même s’ils ne sont pas médicaux, ces masques respectent un cahier des charges strict ; 85 prototypes ont été autorisés à la fabrication. La production des gels hydro-alcooliques a elle aussi considérablement augmenté, ayant été multipliée par 11, avec 550 000 litres par jours. Quand même.
Hongrie-gole plus
Un loi a été adoptée en Hongrie dans le contexte du Covid-19, appliquant beaucoup plus de droits que nécessaire à son Premier ministre nationaliste, Viktor Orban. Il a donc le droit de : légiférer sans ordonnance, prolonger l’état d’urgence en cours comme il le veut, mais surtout imposer 5 ans de prison si de fausses nouvelles sont répandues sur le virus, accusations souvent ciblées sur les quelques médias indépendants restant dans le pays. L’opposition est outrée, et parle de “Coup d’État” et de “Cap vers la dictature”. L’ONU indique “suivre avec inquiétudes les évolutions”.
Pour faire couler le virus
Le USNS Comfort est arrivé à New York ! Cet hôpital n’est pas comme les autres puisqu’il est .. sur la mer. C’est un navire-hôpital militaire de 1000 lits et de 1200 soignants, composé de 12 blocs opératoires. Il ne prendra pas en charge les malades du Covid-19 mais tous les autres, afin de désengorger les hôpitaux terrestres. La ville de New York compte maintenant plus de 33000 cas et plus de 775 personnes décédées, ce qui en fait l’épicentre du virus chez nos voisins les Américains. Mais malgré cette aide de la Marine, ils n’ont eux non plus toujours pas atteint le pic de la pandémie, et leur système hospitalier n’est pas à même de résister. On leur envoie tout le courage qui nous reste.
Petit point JO
Il faut bien y penser; les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ils ont été déplacés à cause du Coronavirus du 23 juillet au 8 août 2021. Un décalage d’une année, pas forcément prévu par les médias, qui spéculaient un déplacement au printemps 2021, plus propice aux Jeux car l’été est très chaud et humide au Japon. Les Jeux Paralympiques quant à eux, se dérouleront du 24 août au 5 septembre… Encore un peu d’attente….
Bête à poils
On ne parle ici pas du Yéti, ni de votre chien, mais de l’animal de compagnie de Bruno le Maire, le ministre de l’Économie de France. Pendant que les soignants se battent en première ligne, que le pays stresse du virus présent désormais partout, lui nous présente Jackie, son cochon d’Inde. Bon, peut-être que ça vous détendra.
Crédits Photos: image d’illustration, Getty images.
Fanny MOUSSET
Lucas SCHNÉBERGER
lucas.schnéberger@live.com
Contact : lucas.schneberger@live.com