La fin de l’année approche, le semestre s’emballe. Pour le poulpe, c’est de plus en plus dur. Il s’excuse de ses deux cœurs et de toutes ses tentacules pour l’absence de rattrapages hier matin, il n’était pas au top de sa forme.. Mais il revient ce matin pour un condensé ventousé de l’information de dimanche et de lundi. Bonne lecture, et bon début de semaine !
On fire
Une lycéenne de première de 18 ans du lycée Georges-Clémenceau, en Seine-Saint-Denis, s’est immolée par le feu dans le courant de l’après-midi. S’étant d’abord isolée dans un coin du lycée, puis aspergée d’un liquide et enflammée, elle s’est ensuite jetée du premier étage. Une infirmière lui a prodigué les premiers soins puis les urgences l’ont hospitalisée, la jeune fille étant grièvement brûlée sur une grande partie du corps. Elle était déjà suivie pour troubles psychologiques.
Enlevé et libéré
Un ressortissant français et son accompagnateur mexicain ont été enlevés dimanche au Mexique, puis une demande de rançon a été envoyée aux autorités mexicaines. Le français enlevé était installé au Mexique depuis déjà plusieurs années. Hier déjà le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour « enlèvement et séquestration ». Il a finalement été libéré en fin d’après-midi. C’était rapide.
Couple tué à Haïti
Dimanche, un couple de français venus en Haïti afin de voir l’enfant qu’ils souhaitaient adopter a été tué par balles à Port-Au-Prince. Ce meurtre reflète la réalité du pays, au cœur d’une crise avec des manifestations régulières réclamant la démission du président Jovenel Moïse. Depuis la mi-septembre, 42 personnes ont été tuées dans ces rassemblements. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que la visite et le voyage dans ce pays sont déconseillées. On va reporter les vacances de Noël, hein ?
Balkany said bye avocados
Vous vous souvenez des Balkany ? Patrick et Isabelle ? Mais si, vous savez, ceux qui parlent de leur argent à chaque repas de famille. Eh bah à Noël, ils vont moins en parler car ils n’en ont plus beaucoup. A tel point qu’ils ont été obligés d’arrêter de s’offrir les services de leurs deux avocats, Me Dupont-Moretti et Me Vey. Patrick Balkany a donc décidé de se tourner vers Me Romain Dieudonné, du cabinet Lafarge, pour ses procès en appel en décembre et en février.
Grenelle : épisode final
Ce lundi était le jour où Edouard Philippe devait rendre ses devoirs. Il a annoncé les conclusions du Grenelle sur les violences conjugales qui se déroulait depuis septembre. Par exemple, une formation obligatoire pour les enseignements sur l’égalité femme-homme, un appel à projets pour l’ouverture de centres de prise en charge des hommes violents.. Et également, plus d’un milliard d’euros consacrés à l’ensemble des actions pour l’égalité femmes-hommes. Pour les associations féministes et contre les violences faites aux femmes – qui étaient au premier plan du week-end dans les manifestations et les marches contre les féminicides -, les mesures annoncées ne sont pas du tout à la hauteur des attentes, et trop peu ambitieuses. A ce sujet, la Tour Eiffel s’est éteinte dans la nuit d’hier à aujourd’hui à minuit. Et la suite ?
Un week-end trempé
C’était un week-end très compliqué pour les habitant du Var et des Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France. Des pluies spectaculaires se sont abattues pendant plusieurs heures avant d’inonder les routes, les villages et surtout les habitations et bâtiments des deux départements. Le bilan à ce jour est de quatre morts et deux disparus. Ce lundi, les vigilances oranges inondations ont été levées, et la décrue a lentement commencé a s’amorcer. Les habitants parlent d’un « ras le bol », car les inondations sont de plus en plus fréquentes (2010, 2011, 2014, et maintenant 2019).
Crash meurtrier
Ce dimanche matin s’est écrasé un petit avion de transport de passagers sur deux maisons d’un quartier populaire de Goma, ville à l’est de la République Démocratique du Congo, deux minutes après son décollage. Le bilan est de plus de 29 morts, dont 18 à bord de l’appareil. Un survivant du crash a été transporté à l’hôpital le plus proche, au même titre que 16 autres blessés qui étaient au sol. Selon le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le pilote aurait « raté son décollage à cause d’un problème technique ». Les accidents d’avion restent assez fréquents en République démocratique du Congo, puisque le 10 octobre dernier, un avion s’était aussi écrasé dans le centre du pays.
Censure à l’égyptienne
Le gouvernement égyptien s’attaque au dernier symbole d’information indépendante et libre du pays : « Mada Masr ». Crée en 2013, les locaux du site ont été perquisitionnés par les forces de sécurité ce dimanche, les ordinateurs et téléphones confisqués, avant d’emmener trois des membres de la rédaction pour des interrogatoires. Tout est rentré dans l’ordre dans la soirée, mais Amnesty International rappelle au gouvernement de « s’abstenir de sanctionner les journalistes pour avoir exercé leur métier légitime ». En effet, une enquête sur le transfert du fils du président Abdel Fattah Al-Sissi, Mahmoud, à Moscou pour occuper un poste diplomatique avait été publiée quelques jours auparavant.
Votre course a été annulée
« Uber n’est pas apte à détenir une licence à Londres », c’est ce qu’annonce l’autorité des transports Londonienne ce lundi. Après que la licence d’Uber dans la capitale anglaise expirait, elle n’a pas été renouvelée, et pour cause : Transport for London (TfL), expose les nombreuses failles de l’application dans son pays, allant des fausses photos postées sur des comptes de conducteurs jusqu’à des conducteurs suspendus ou même sans permis qui utiliseraient l’application ! « Inacceptable » selon le Maire de Londres, Sadiq Khan, qui soutient la décision de TfL et assure vouloir assurer la sécurité des londoniens. La capitale britannique était pourtant friande d’Uber ; elle comptait 45000 conducteurs pour environ 3,5 millions d’utilisateurs. Mais la sécurité prime. Le géant du transport Américain a fait appel de la décision, et continuera à fonctionner tant qu’une décision définitive ne sera pas rendue. Rebelle.
Et la dernière pour la fin
Une vidéo d’un bébé parlant de nous. En anglais. Sans trop y arriver. On aime, c’est mignon, on démarre bien la semaine.
if you’re having a bad day, here’s my baby cousin trying to say ‘octopus’ 🥰 pic.twitter.com/uuomg5i42Z
— ✨ (@kiaudn) November 15, 2019
Crédit photo: Alain Jocard—AFP/Getty Images
Fanny MOUSSET
fanmousset@gmail.com
Lucas SCHNÉBERGER
lucas.schnerberger@live.com
Étudiante en information-communication pendant trois ans, désormais en M1 Experte Stratégies Digitales, je suis passée par deux ans de rédaction à Pop-Up. J’ai également été un an dans les backstages de l’Instagram. Contact : fanmousset@gmail.com