Rattrapages du lundi 17 février 2020

Nouvelle candidate, nouveaux projets

Après l’annoncement de sa candidature express à la mairie de Paris en 2020, ajournant ainsi sa carrière au gouvernement, Agnès Buzyn déclare ne pas reprendre les projets politiques de Benjamin Griveaux, ex candidat impliqué récemment dans un scandale politico-médiatique. 

En effet,  si ce dernier faisait du déménagement de la gare de l’Est et du “chèque logement” de 100 000 euros ses priorités, ce n’est pas le cas de la nouvelle candidate LRM (La République En Marche), qualifiant ses projets de “trop pharaoniques”.

Autour d’un déjeuner de travail avec son équipe de campagne, Agnès Buzyn fait comprendre à tout son entourage qu’elle est déterminée à incarner le nouveau visage de son parti avec ses propres projets pour faire face à ses concurrentes Anne Hidalgo et Rachida Dati : “Sa priorité est de régler les problèmes du quotidien, la propreté, la sécurité, la qualité de vie et pas de lancer des grands projets” confie un de ses collègues de campagne. 

Quand Salvini indigne l’Italie

La déclaration de Matteo Salvini, chef de l’extrême droite italienne, sur l’avortement des étrangères,  déclenche l’indignation générale ce lundi 17 février. En effet, le politicien dénonce l’usage bien trop répandu de cette pratique au urgences des hôpitaux italiens en raison d’un mode de vie “non civilisé”

Légalisée en 1978 en Italie, l’IVG est difficilement praticable pour cause de réticence dans 70% des cas des gynécologues refusant au nom de “l’objection de conscience”. 

Affirmant s’appuyer sur les témoignages d’infirmières aux urgences, Salvini déclare que “certains ont pris les urgences pour un distributeur de soin sans payer un centime”, propos fermement démentis par Nicolas Zingaretti, chef du parti démocrate, mais également par le milieu médical, mettant en doute les propos du chef des souverainistes.

Les tomates dans le rouge

Le ministre de l’agriculture a confirmé ce lundi la contamination de tomates en serre dans le Finistère (Bretagne) par le virus ToBRFV. Sans danger pour les humains, il peut en revanche causer de grandes difficultés économiques pour la filière. 

Provenant du Royaume Uni et des Pays Bas selon le ministère, les plans de tomates touchés subissent des inspections et des prélèvements dans une enquête de traçabilité

Point Coronavirus

Le bilan s’alourdit en Chine depuis dimanche avec près de 200 morts et une propagation du virus sur le reste du continent asiatique. A ce jour et depuis le début, plus de 70 000 personnes touchées et près de 1900 morts sont comptabilisés. Cependant, la propagation du virus serait sous contrôle selon les autorités de la province du Hubei, voyant une forte diminution du nombre de nouveaux malades

Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreysus, met en garde toutefois contre un excès d’optimisme, et faire preuve d’une grande prudence,  car à ce jour “il est trop tôt pour pouvoir affirmer quoi que ce soit”. 

 

Elora Ditta

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *