Rattrapages du jeudi 6 février 2020

Coronavirus : la fin du début

Li Wenliang avait été le premier médecin chinois à donner l’alerte sur le désormais malheureusement connu Coronavirus, virus destructeur qui ne fait que toucher de plus en plus de monde. Ophtalmologue, il avait 34 ans et était soigné à l’hôpital central de Wuhan, épicentre du virus. Il fait maintenant partie des plus de 600 victimes, après être décédé hier soir. Après avoir, le 30 décembre, averti des dangers de ce virus, il avait été en quelque sorte réduit au silence par les autorités de la province : le 3 janvier, il avait été convoqué par ces dernières, qui l’accusaient d’avoir répandu des « rumeurs ». 9 jours plus tard, il était hospitalisé. Ils auraient mieux fait de le croire directement.

La France sans grèves n’est pas la France

Eh oui ! Il y a un an, si on avait été samedi, c’est ce qu’on aurait écrit. Mais hier, le 6 février 2020, nous étions un jeudi et nous pouvons aussi l’écrire. Car maintenant, les grèves, en France, c’est le samedi et le jeudi. Hier, c’était contre les réformes des retraites, et environ 121 000 (selon le ministère de l’Intérieur) personnes ont battu le pavé, à grand renfort, comme d’habitude, de gilets jaunes, mégaphones et drapeaux en tous genres. Ils sont évidemment accompagnés de musique et de slogans, mais également de forces de l’ordre à foison, comme le montre la vidéo ci-dessous. Et même si leur nombre baisse, ils ne perdent pas espoir : le secrétaire général de la FSU, la Fédération Syndicale Unitaire, Benoît Teste, a déclaré à Libération : « on va avoir un taux de grévistes moins importants, mais on inscrit la mobilisation dans la durée et dans l’opinion ». Bon courage, et avec les beaux jours qui arrivent, les cortèges seront peut-être plus gonflés.

Parlons Bourse !

Une fois n’est pas coutume, parlons bourse. Vous savez, ce truc compliqué, avec des chiffres rouges et verts, négatifs et positifs, qui ne cessent de monter et de descendre sur des panneaux lumineux à travers toute la planète ? Car non, ce n’est pas que dans les films. Maintenant, parlons de Tesla, l’entreprise de Elon Musk. Lui aussi est affecté par le Coronavirus dans la mesure où ce virus entraîne des retards de livraison, car une partie des productions se trouve en Chine.. actuellement paralysée. Tesla a donc perdu jusqu’à 20% à Wall Street en cours de séance, à cause de la fermeture de sa méga-usine à Shanghai. Mais Tesla n’est pas la seule entreprise a avoir été touchée. Côté santé, certains titres ont bien réagi : +170% pour Novacyt, société spécialisée dans le diagnostic cellulaire. Pour certains, il y a du bon dans le mauvais.

Encore lui ?

Encore lui. Reparlons du président des États-Unis, car lui nous parle. On vous disait hier que Donald Trump a finalement été acquitté dans le procès en destitution dirigé contre lui. Il a donc réalisé une allocution devant la presse, car finalement, quoi de mieux pour donner son ressenti au monde entier ? Malgré le fait que la presse ne pouvait pas poser de questions, elle en est ressortie pleine de réponses. Il a qualifié ses ennemis démocrates et les taupes de son parti de « menteurs », de « vicieux », de « méchants » (un peu gentilles comme insultes quand même, Donald), l’enquête russe et l’affaire ukrainienne de « conneries »… Selon lui, il n’a également « rien fait de mal ». Vous êtes sûrs que vous voulez pas le destituer, nos voisins outre-Atlantique ?

Élimination

Restons aux ÉtatsUnis mais volons en même temps vers le Yemen. Compliqué, on sait, mais continuons. La Maison Blanche a annoncé hier soir avoir « éliminé » le chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) Qassem alRimi. Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le pays avait intensifié ses frappes déjà présentes sur Aqpa. Ces dernières ont donc finalement « réussi » à avoir le dirigeant de l’entité ayant revendiqué l’attaque de Pensacola, en Floride, début décembre 2019, qui avait tué trois marins. 

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Chris est de retour dans la musique avec sa dernière sortie, People, I’ve been sad. Et l’artiste performe donc cette musique dans le fond monochrome caractéristique du Colorsxstudios. On vous laisse cette fin de rattrapages avec du violet, du bleu, du satin et une voix puissante. 

 

Fanny Mousset

fanmousset@gmail.com 

Crédits photo : Article19

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *