Rattrapages du jeudi 5 novembre 2020

Quand le verdict tombe

La sentence de Sid Ahmed Ghlam vient de tomber. Ce jeune étudiant algérien a été jugé pour une tentative d’attentat contre une église de Villejuif, dans le Val-de-Marne, et l’assassinat d’Aurélie Châtelain, professeur de fitness âgée de 32 ans, dans le but de lui voler sa voiture le 19 avril 2015. Ce jeudi 5 novembre, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Paris. Lors du procès, le condamné aurait avoué s’être rendu à deux reprises en Turquie où il aurait rencontré les hauts responsables de l’État Islamique. Néanmoins, il affirmerait être en voie de déradicalisation tel « un repenti ». Quant aux parents de la victime, le verdict de la justice les a soulagé, « Ça ne nous la rendra pas, mais c’est ce qu’on attendait de la justice » ajouta la mère d’Aurélie Châtelain.

 

Biden/Trump, le suspense jusqu’au bout

Voilà maintenant trois jours que les élections présidentielles aux États-Unis ont débuté et aucun résultat officiel n’a été prononcé. Le suspense est à son comble. Pour le moment, Joe Biden est toujours en tête avec 264 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump. Un match assez serré laissant les américains divisé entre deux partie : d’un côté les pros-Biden et de l’autre ceux pros-Trump, accusant certains états de truquer les votes dont Donald Trump lui-même. Pour l’heure il ne manque plus que les résultats de quatre États américains avant l’annonce du verdict décisif.

 

Et niveau Covid/confinement, ça se passe comment ?

Pour Paris, après quelques jours de confinement, le préfet de police de la capitale a annoncé un arrêté interdisant la vente d’alcool durant la nuit ainsi qu’un couvre-feu de 22h00 à 6h00 pour les ventes à emporter. Le préfet explique l’ajout de ces nouvelles restrictions par le fait que «Les services de polices ont constaté, particulièrement en soirée et pendant la nuit des regroupements de personnes dans et aux abords de ces établissements alors que la situation sanitaire exige de limiter les interactions sociales» . Ces nouvelles mesures s’appliqueront dès aujourd’hui.

Du côté des librairies, alors que la crise sanitaire les frappent à grand coup, l’état a annoncé ce jeudi, la mise en place d’un nouveau dispositif. Il s’agit de la prise en charge des frais d’envois des livres pendant toute la durée du confinement. Une aubaine pour ces libraires qui ne factureront que les frais de port au tarif minimum légal (soit 0,01€) à leurs clients.

 

Les douanes reviennent en force

Afin de lutter contre l’immigration clandestine et le terrorisme, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé le doublement des forces de sécurité aux frontières qui passeront de « 2 400 à 4 800 » . Le président a également l’intention de défendre au Conseil européen une refonte « en profondeur » soit une réorganisation de l’espace Schengen. Suite à l’attentat de Nice, le président s’était rendu, hier après-midi, au Perthus dans les Pyrénées-Orientales (principale zone frontalière entre la France et l’Espagne) pour visiter le centre de coopération douanière et policière.

 

Ce n’est qu’une question d’argent

L’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a décidé d’attaquer Renault devant la justices française le 22 mai dernier pour récupérer sa retraite faramineuse (plus de 10 millions d’euros seraient en jeu) et des revenus s’élevant à des millions d’euros auxquels il prétend y avoir droit :  « C’est une confiscation, c’est le mot. On m’a confisqué des sommes que j’ai gagnées et dont le versement n’était que différé. On me prive aussi de la retraite à laquelle j’ai droit. Tout cela sur la base de ma soi-disant démission de Renault. », assure l’ancien capitaine d’industrie.

 

Vivre

Le groupe 47ter est revenu, il y a quelques jours, avec le nouveau clip de leur musique intitulé Vivre dans lequel nous y apercevons les trois jeunes hommes profitant de la vie. Un clip rempli de peps, de good vibes redonnant bonne humeur et joie de vivre dans un contexte sanitaire assez fatiguant et déprimant. Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aller l’écouter (en cliquant juste en-dessous) !

Manal Louraïchi

 

Crédit image : AFP/Benoît Peyrucq

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *