Rattrapages du jeudi 5 décembre 2019

Essence ou eau bénite ?

À l’avenir, nous vous conseillons de vous assurer que l’eau que vous consommez n’est pas de l’essence. Au Nigéria, un prêtre a confondu eau bénite et essence, causant la mort d’un fidèle et une explosion importante. 

 

Ce n’est qu’un début

Petit bilan de la grève d’hier. Du côté de l’Éducation nationale, le ministère a estimé que 51,15% du personnel dans le primaire faisait grève et 42,32% dans le secondaire. Les établissements privés ont été eux aussi touchés par la grève. Depuis 2003, c’est la plus importante grève que connaisse le milieu de l’Éducation. Dans l’enseignement, la grève est reconduite aujourd’hui. La direction d’EDF a annoncé hier que 36,5% de son effectif total était gréviste. Du côté de la SNCF, 57% des aiguilleurs, 85,7% des conducteurs et 73,3% des contrôleurs étaient en grève selon la direction.  La SNCF a annoncé que 90% des TGV et 70% des RER ne circuleraient pas aujourd’hui. Pompiers, personnel médical et beaucoup d’autres professionnels étaient en grève en ce jeudi 05 décembre. Comme toujours c’est la guerre des chiffres entre les syndicats et le ministère. Quels qu’ils soient, la mobilisation était très forte. 

 

Du beau monde

Petit bilan des manifestations contre la réforme des retraites d’hier. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que 806 000 personnes avaient manifestées dans les rues en France, 1,5 million selon la CGT. Des heurts ont perturbé les défilés dans plusieurs villes comme à Nantes, Paris ou Bordeaux. Plusieurs universités étaient bloquées hier, comme Lyon 2, Rennes 2, Bordeaux Victoire, de même que  Sciences Po Rennes et Bordeaux. La faculté de Bordeaux Montaigne est toujours bloquée en ce vendredi matin.

Une équipe de Pop-Up s’est hier rendue parmi les manifestants bordelais, le reportage est disponible sur le site.

 

Destitution

La rédaction de l’acte d’accusation pour la destitution de Donald Trump a été demandée par Nancy Pelosi (chef des démocrates au Congrès) à la commission judiciaire de la Chambre des représentants. Selon elle, le président états-unien  « a commis un avis de pouvoir, affaibli notre sécurité nationale et mis en danger l’intégrité de nos élections ». Ce nouveau rebondissement pour l’impeachment de Trump met la pression au gouvernement, mais Mr Trump reste serein, continuant à clamer son innocence dans cette « chasse aux sorcières ».

 

Une fermeture supplémentaire ?

Après la fermeture de l’antenne FIP de Bordeaux annoncée pour le 30 juin 2020, c’est peut-être le journal Rue89 Bordeaux qui pourrait fermer ses portes. Le média local et indépendant a lancé sa campagne « Objectif 1000 abonnements » il y a trois semaines. Il lui reste jusqu’au 31 janvier 2020, date fatidique, pour atteindre ce chiffre, sans quoi il cessera d’exister.

 

Fin du sommet

Le 70ème sommet de l’OTAN s’est conclu. Que faut-il en retenir ? Le président français est revenu sur la définition du mot « terrorisme »  avec la Turquie, affirmant « Il est clair que nous ne sommes pas d’accord pour classer comme groupe terroriste les forces des Unités de protection du peuple [YPG, des combattants kurdes]« . Une déclaration qui n’a pas manqué d’ajouter des tensions à ce 70ème anniversaire, jusqu’à finalement mettre tout le monde d’accord lors d’une déclaration commune finale : le terrorisme est à condamner « sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations ». Le texte finale reconnait aussi « l’influence croissante et les politiques internationales de la Chine comme des opportunités et des défis, auxquels nous devons répondre ensemble en tant qu’Alliance ». D’autres sujets ont animé ce sommet entre les 29 membres de l’OTAN (le climat, moquerie de Trudeau à l’égard de Trump etc.) mais c’est une image d’unité qu’ils ont voulu véhiculer.

 

Nouveau naufrage

Le naufrage d’un navire au large de la Mauritanie a causé la mort de 62 personnes, 1 personne est hospitalisée (ce bilan reste provisoire). L’embarcation avait pour destination les côtes européennes, avec à son bord entre 150 et 180 migrants africains (venus de Gambie pour la plupart). L’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a déclaré que c’était le pire naufrage de l’année. 83 personnes ont été prises en charge à Nouadhibou après avoir atteint la Mauritanie à la nage.

 

25 ans d’amitié

À l’occasion de ses 25 ans, de la cultissime série Friends va être exceptionnellement projetée au cinéma en France ! Au total, se sont 111 salles qui diffuseront les 12 épisodes les plus populaires. Friends 25 : Celui qui fête son anniversaire, à 19h30 ce vendredi 06 décembre. Pour savoir s’il y a une séance près de chez vous.

 

 

Crédits photo : © ILLUSTRATION EMMANUEL AREWA.

Jade Bihan

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *