Interdiction de skier, une mesure qui ne plaît pas à tout le monde…
Suite à la fermeture des remontées mécaniques pour les fêtes de Noël annoncée par Emmanuel Macron, six régions ont décidé de saisir l’État. Laurent Wauquiez, initiateur de cette saisine et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été rejoint par la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. Cette démarche financée par sa région est justifiée puisque selon lui, l’interdiction de skier est « une décision illogique qui n’est pas fondée sur des critères sanitaires », explique-t-il. Déposée ce jeudi soir, la saisine sera examinée dans les 48 heures. Une décision sera donc attendue en début de semaine prochaine.
Une envolée pour le RSA
Ce jeudi 3 décembre, le seuil des 2 millions de foyers allocataires percevant le revenu de solidarité active (RSA), vient d’être franchi. La crise sanitaire du Coronavirus serait bel et bien la cause de cette hausse, jamais atteinte en onze ans d’existence. C’est ce qu’écrit la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) : « Si la crise sanitaire ne s’était pas produite, le nombre d’allocataires du RSA serait resté quasiment stable pendant les trois premiers trimestres de l’année 2020. En août et septembre, l’écart à la situation contrefactuelle est de 8,5 % ». Afin de limiter les dégâts de cette demande méconnaissable, le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé le 25 octobre, un plan de lutte contre la pauvreté.
C’est tout vaccin !
Suite à sa conférence hier soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la gratuité du vaccin contre la Covid. A ce jour, 200 millions de vaccins ont été commandés afin de permettre aux français de se faire vacciner. En charge de la stratégie de vaccination française, Alain Fischer a annoncé que la vaccination se ferait en trois étapes. Les premières injections devraient débuter très bientôt, affaire à suivre…
Aux États-Unis, le trio de choc : Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, aurait affirmé être prêt à se faire vacciner directement en public contre la Covid, si cela pouvait pousser les citoyens américains à en faire de même. Une tribune dans le Washington Post, lancerait au défi Joe Biden et Kamala Harris de se vacciner publiquement pour convaincre les plus sceptiques.
Roybon complètement métamorphosé
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le centre-ville de Roybon, en Isère, a été saccagé par un groupe d’individus masqués. De nombreux locaux de commerces et d’établissements publics ont été vandalisés. Les trois individus auraient ensuite tenté de mettre le feu dans un bar-restaurant situé en face de la mairie, ainsi qu’à plusieurs voitures, aux alentours de 1h30 du matin mais les pompiers seraient arrivés à temps pour maîtriser le feu et limiter les dégâts. Pour l’heure, le mobile reste inconnu mais il semblerait que ce vandalisme avait pour but de dégrader des biens puisque aucun vol n’aurait été commis, déclare Laurent Wauquiez, qui se rendra vendredi sur les lieux.
Les chinois dans l’univers spatial
Depuis ce mardi 1 décembre, la sonde chinoise, envoyée sur une zone inexplorée de la Lune, vient tout juste de prélever un bout de sol lunaire qu’elle s’apprête déjà à repartir, a déclaré l’agence spatiale nationale. La mission a pour objectif de ramener environ 2 kilos de roches, atteignant jusqu’à deux mètres de profondeur. Après analyse, les roches seront ajoutées comme pièces supplémentaires, faisant entrer les chinois dans le grand puzzle de l’histoire lunaire.
Tiny Pretty Thing
Peut-être que de nom, cela ne vous dit rien… Eh bien, il s’agit de la nouvelle série de Michael Maclennan intitulée Tiny Pretty Thing. Inspirée de la fiction de Dhonielle Clayton et Sona Charaipotra, l’histoire relate le milieu éprouvant d’une prestigieuse école de danse, que va découvrir Nevea lorsqu’elle remplace une danseuse star victime d’une agression. La série sera disponible à partir du 14 décembre, mais en attendant, nous avons toujours la bande-annonce à visionner.
https://www.youtube.com/watch?v=RkQAwuntbeg
Manal Louraïchi
Crédits photos : ROB CARR/GETTY IMAGES/AFP