« Mobilisation, calme et raison » (Edouard Philippe)
Le Premier Ministre Edouard Philippe s’est exprimé hier à Matignon sur l’épidémie de coronavirus qui affecte la France avec un bilan qui se porte à deux morts et 38 personnes contaminées, contre 18 avant-hier. Cette chaîne massive de transmission serait due à un regroupement de douze cas, en contact avec deux malades dans l’Oise. Au programme du discours du Premier Ministre, rassurer les français. Edouard Philippe a annoncé la commande de 200 millions de masques ainsi que 108 hôpitaux « prêts » à accueillir les malades si le diagnostic venait à s’alourdir. Quant au personnel soignant, lors de la visite du président Emmanuel Macron à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, a supplié le président de réagir rapidement pour la réforme des hôpitaux publics en manque de moyens.
https://www.facebook.com/Loopsider/videos/636552446915808/
L’enquête se poursuit pour le couple Fillon
Le procès Fillon s’est poursuivi hier. Madame Fillon a été entendue hier par le tribunal correctionnel de Paris sur l’affaire du couple Fillon impliquant détournements de fonds publics, emploi fictif et abus de biens sociaux. Hier était consacré au premier volet de l’affaire, l’échec de François Fillon au premier tour des présidentielles de 2017, suite à l’emploi de Penelope Fillon par son époux. Elle a peiné à répondre aux questions des procureurs du parquet, renvoyant la balle à son mari « mon mari a décidé du montant ».
La décision de Roman Polanski
« Viendrai-je ou ne viendrai-je pas à la cérémonie des César ? La question que je pose est plutôt la suivante : comment le pourrais-je ? » : Ce sont les mots du réalisateur du film J’accuse, nommé dans douze catégories, notamment le meilleur film et le meilleur réalisateur. Roman Polanski a annoncé hier qu’il ne participera pas à la cérémonie des César prévue aujourd’hui, après les vives polémiques l’accusant d’agressions sexuelles. Les associations féministes condamnent la célébration du réalisateur et la non-distinction entre l’homme et son travail. Elles appellent à la manifestation ce soir devant la salle Pleyel, où se déroulera la cérémonie.
Stop Heathrow expansion
L’aéroport Heathrow, à Londres, est le plus fréquenté d’Europe et ne se verra peut-être plus agrandir. Les écologistes savourent leur victoire : le tribunal britannique a jugé que l’agrandissement de l’aéroport londonien, approuvé en 2018 par le gouvernement précédent, ne respectait pas l’accord de Paris dans le but de réduire le réchauffement climatique. La justice intervient alors en secours du Premier Ministre Boris Johnson, qui n’approuvait pas ce projet et était prêt à se placer sur le champ des bulldozers pour empêcher les travaux d’agrandissement. Le gouvernement du Premier Ministre aura alors son mot à dire sur le projet.
Prudence usines Seveso
Cinq mois après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, qui avait provoqué un énorme nuage noir, Lubrizol France a été mis en examen hier par le parquet de Paris pour les dégâts environnementaux. « Déversement de substances nuisibles » et manque de mesures pour empêcher l’incendie sont reprochés à la société mais les causes de l’incendie sont toujours inconnues. A présent, la société est placée sous contrôle judiciaire.
Crédit photo : Martin Bureau
Tehani KELLERMANN