Minecraft contre la censure
Hier avait lieu la journée mondiale contre la censure sur Internet. L’ONG (organisation non-gouvernementale) Reporters sans frontières a décidé de symboliser cette journée non pas en manifestant dans les rues du monde entier, mais en numérisant via le jeu Minecraft une série d’articles censurés. « Dans ces pays où les sites Internet, les blogs et la presse libre sont strictement limités, Minecraft est encore accessible à tous. » Avec 145 millions de joueurs mensuels, cette “bibliothèque libre’’ est un excellent moyen pour informer les jeunes vivants dans des pays où l’information est extrêmement contrôlée, voire manipulée.
Calmer le jeu
La deuxième session des E3C (épreuves communes de contrôle continu) du baccalauréat va être assouplie. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé hier que de nouveau ajustements allaient être mis en place, afin de laisser plus de temps aux bacheliers pour réviser. Depuis janvier, plusieurs établissements ont vu ces épreuves reportées, voire annulées, suite à la mobilisation des enseignants mais aussi des élèves.
Le Mur de l’Atlantique
Suite au passage du nouveau coronavirus d’épidémie à pandémie par l’OMS le 11 février, Donald Trump a décidé de suspendre tous les vols en provenance d’Europe, hormis ceux d’Angleterre. Une décision qui prendra effet dès ce vendredi à minuit (à 5h samedi, heure française) et pendant les trente prochains jours. Le président étasunien a pris cette décision « pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains. » Les ressortissants étasuniens pourront toujours voyager entre les deux continents à la seule condition d’être examinés au départ ou à l’arrivée, une décision non négociable prise par la Sécurité intérieure. Le pays de l’Oncle Sam n’est pas le premier à priver les Français de venir sur son territoire, il succède à : l’Israël, le Liban, la Jordanie, la Trinité-et-Tobago, l’Arabie Saoudite, au Kazakhstan, mais aussi l’Iran, l’Irak, le Salvador et la région séparatiste Transnistrie en Moldavie.
Mise en quarantaine
Le président Emmanuel Macron a hier soir pris la parole pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19. Il a notamment annoncé que les élections municipales des 15 et 22 mars n’étaient pas reportées, que tous les établissements scolaires seraient femés à partir de lundi 16 mars. Les transports en commun restent en circulation mais il est préférable de réduire ses déplacements. De plus, la trêve hivernale est prolongée de deux mois. Un « mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel » et « l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux » va être organisé.
Le cas Chelsea Manning
L’ex-analyste militaire Chelsea Manning à attenter à sa vie le mercredi 11 mars. La lanceuse d’alerte doit être auditionnée ce vendredi 13 mars car elle a refusé de témoigner devant un grand jury sur WikiLeaks et son fondateur. En 2010, elle avait transmis à ce dernier, Julian Assange, quelques 700 000 documents confidentiels traitant des guerres menées par les États-Unis en Irak et en Afghanistan.
L’ultime recours
Le cardinal George Pell avait été condamné à 6 ans de prison pour viol et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 16 ans, en première instance en décembre 2018, puis en appel en août 2019 en Australie. Hier, il était pourvu en cassation devant la Haute Cour d’Australie, mais cette dernière n’a pas émis sa décision – elle ne le fera avant plusieurs mois – laissant l’ancien responsable du Vatican derrière les barreaux jusqu’au verdict final.
50 ans -1 jour
Le 14 mars 1970, il y a presque 50 ans de cela sortait l’album It’s Five O’Clock du groupe pop-grec Aphrodite’s Child. On vous laisse décompresser en écoutant le titre “It’s Five O’Clock”.
Aphrodite’s Child – It’s Five O Clock
Jade Bihan
Crédits photo : Reporters sans frontières.
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.