Bravo Monsieur et Madame (suite de la suite de la suite)
Le prix Nobel de Littérature a été remis lui aussi… Enfin il y a eu deux. Un pour 2018, récompensant la Polonaise Olga Tokarczuk pour son roman Les Livres de Jakob (2014). L’an dernier, le prestigieux prix n’avait pas été remis suite à des accusations de viol et à des conflits d’intérêts impliquant des membres de l’Académie. En revanche, il y a bel et bien un lauréat pour l’année 2019 : l’Autrichien Peter Handke pour l’ensemble de ses oeuvre. Une nomination amusante puisque l’auteur avait déclaré en parlant de ce prix : « Il faudrait enfin le supprimer. C’est une fausse canonisation« .
La Turquie bombarde la Syrie
Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour lancer l’offensive contre les Kurdes basés en Syrie, une décision qui remet en cause les cinq années de combat menées par les Kurdes contre Daesh. Entre la décision d’hier et ce matin il y a déjà eu 39 morts du côté kurde et un soldat Turc.
En France, plusieurs organisations ont appelé à manifester à Paris ce weekend, notamment le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F). Mais dès hier, près de 300 personnes ont défilé dans les rues de Marseille.
“Si seulement c’était une blague…”
C’est probablement ce que vous vous êtes dit (ou ce que vous allez penser en lisant cette brève) lorsque Donald Trump a prononcé les mots suivants depuis la Maison Blanche : « Les Kurdes ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ne nous ont pas aidés en Normandie, par exemple ». Cette intervention (autant imprévisible que ridicule) du Président états-uniens fait suite à sa décision de ne pas défendre les Kurdes face aux opérations de la Turquie. Il a conclu son discours en précisant tout de même : « Ceci étant dit, nous aimons les Kurdes ». Merci Donald !
Le point sur Lubrizol
Le Sénat a voté, hier, à l’unanimité la création d’une commission d’enquête suite à l’incendie du site classé Seveso dans lequel 5.253 tonnes de produits chimiques ont brûlé. Les 21 membres désignés dans le cadre de cette commission ont six mois pour évaluer l’intervention des services de l’État français après la catastrophe.
L’enquête en cours afin de déterminer les causes du sinistre est toujours en cours. Les locaux administratifs des entreprises Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen ont été perquisitionnés.
On dénombre déjà que 130 plaintes au motif de “mise en danger d’autrui” ont été déposées par des habitants, communes ou entreprises.
L’entreprise Lubrizol s’est engagée à indemniser les agriculteurs victimes des retombées polluantes à hauteur de 50 millions d’euros.
Oui…mais non
C’est la réaction des parisiens et d’Anne Hidalgo face au blocage des rues de la ville lumière par le mouvement Extinction Rébellion, précisément la rue Rivolie. Une partie des habitants de la capitale soutiennent l’initiative de désobéissance civile enclenchée par l’ONG lundi 7 octobre 2019 dans l’hexagone, sauf si cela provoque des bouchons et les perturbe dans leur train-train quotidien. Mme le maire – quant à elle – affirme soutenir le mouvement écologiste “dès lors que c’est non-violent”. En gros, on encourage ces militants à changer les choses mais sans que quiconque ne soit dérangé, logique (absolument pas).
Sur le banc des refusés
82 élus au Parlement Européen ont voté contre la nomination de Sylvie Goulard en tant que commissaire européenne au Marché intérieur, face à 29 “pour” et 1 abstention. Une décision qui n’est pas au goût du Président français Emmanuel Macron. Mme. Goulard est la troisième personne refusée par les eurodéputés. Ce qui lui a desservi : sa mise en cause dans deux enquêtes l’impliquant dans un système d’emploi fictif présumé pour le MoDem.
Je prends acte de la décision du Parlement européen, dans le respect de la démocratie. Je remercie le Président de la République et Ursula von der Leyen pour leur confiance et tous les députés qui ont voté pour moi.
— Sylvie Goulard (@GoulardSylvie) October 10, 2019
Intertitre : l’info de la nuit
Le dernier bilan des manifestations et grèves qui durent en Équateur depuis début octobre est tombé hier : 6 personnes sont décédées (5 civils et un dirigeant indigène), et 8 policiers sont détenus par indigènes à Quito. La situation sur place est compliquée à gérer, certains militaires se sont joints au peuple et s’oppose aux interventions de la police équatorienne. Cette crise fait suite à la réforme du gouvernement qui supprime les subventions sur le carburant : le prix de l’essence a augmenté d’environ 100%.
Qui dit vendredi, dit jour de sortie
Le vendredi c’est le jour des sorties musicales, et la sortie très attendue aujourd’hui c’est celle du troisième album solo de Vald, Ce monde est cruel, disponible sur les plateformes de téléchargement (Deezer, Spotify, etc) et en physique. L’artiste fait sa promo depuis déjà quelques semaines au quatre coin du monde (à Tokyo, New York, Dubaï) tout en sachant que ce ne sont (clairement) pas les pays où il est le plus écouté. Sur ce projet assez politique l’artiste avait annoncé la présence d’autres artistes en featuring tels que Maes, SHC ou encore Suikon Blaz AD. Le 20 septembre il avait annoncé que 12.000 CD avaient déjà été pré-commandés alors que la tracklist n’avait pas été révélée.
Nous n’allons pas vous influencer mais plutôt vous laisser vous forger votre propre opinion sur cet album, que vous soyez ou non férus de rap.
Jade Bihan
Crédits photo : Frans Lanting pour National Geographic
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.