Rattrapages du jeudi 9 novembre 2023

Rattrapages du jeudi 9 novembre 2023

Il y a 34 ans, le mur de Berlin s’effondrait 

Symbole de la guerre froide et d’une Europe divisée par le rideau de fer, dans la nuit du 9 octobre, le mur de Berlin s’effondrait.

Cette nuit-là, les Berlinois se sont tous rué aux points de passage de leur ville, équipés de marteaux et de pioches, ils mirent fin à la division qui existait depuis trois décennies entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

Cette action avait été filmée et télévisée sur les chaînes de télévision, un moment historique partagé et diffusé dans le monde entier. Une date historique que le monde ne pourra pas oublier.

 

Bella Hadid virée de la maison Dior ? 

Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux et a provoqué la colère des internautes face à la maison Dior. Bella Hadid, mannequin célèbre à plus de 42 millions d’abonnés sur instagram, a depuis toujours apporté son soutien à la population palestinienne. Bella Hadid, ou de son vrai nom Isabella Khair Hadid, d’origine palestinienne à des racines du côté de son père et ne cache pas son attachement pour la culture arabe.

Selon les internautes, Bella aurait été virée de la maison et aurait été remplacée par May Tager, une modèle d’origine israélienne.

Mais cette nouvelle serait en réalité une fake news propagée, car Bella serait d’elle-même partie de la maison il y a un an et aurait rejoint la maison Charlotte Tilbury.

 

Soulèvement de la terre : pas de dissolution pour le mouvement écologiste

Dissous par le Conseil des ministres le 21 juin dernier pour cause de “recours à la violence” de certains membres du collectif des Soulèvements de la Terre, en revanche, le Conseil d’Etat a annulé sa dissolution ce jeudi 9 novembre.

Selon le Conseil d’Etat, « aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre ».

Pour le mouvement des Soulèvements de la Terre, le Conseil d’Etat a souligné l’idée des dégâts provoquées par l’agriculture intensive ou encore que les modes d’actions employés du mouvements étaient en un sens légitime.

En revanche, le Conseil d’Etat a validé la dissolution de trois autres associations : la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) l’Alvarium, un groupuscule d’ultradroite, et le GALE (Groupe antifasciste Lyon et environs).

 

Emmanuel macron appelle pour la première fois un cessez-le-feu à Gaza 

Ce jeudi 9 novembre, le président Emmanuel Macron a déclaré pour la première fois un appel à un cessez-le-feu lors d’une conférence humanitaire sur Gaza à l’Elysée.

La France apporte son soutien en versant 100 millions d’euros d’aides à la population palestinienne, qui vit actuellement sous les bombes dans la bande de Gaza.

« Dans l’immédiat, c’est à la protection des civils qu’il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide et il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu », a déclaré le chef de l’État lors de la conférence. « Celui-ci doit pouvoir devenir possible », a-t-il ajouté.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *